2 ondes et 2 intensités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 ondes et 2 intensités



  1. #1
    EspritTordu

    2 ondes et 2 intensités


    ------

    Voilà, j'ai entendu dire en parlant d'onde sonore que si on ajoute deux ondes (je suppose de même fréquence), l'intensité de l'onde finale n'est pas égale à la somme de l'intensité de chacune mais seulement à un facteur 0.3, je crois (je me souviens pas très bien du nombre en fait..). Pourquoi un tel phénomène et est-ce vrai pour toute sorte d'onde ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    Je pense que la personne qui t'a dit ça pensait aux intensités exprimées en décibels : quand tu ajoutes deux intensités et que tu exprimes le résultat en log décimal (sur lequel sont basés les décibels), tu trouve une valeur supérieure de 0.3 à la valeur de départ.

    Avant d'aller plus loin, dis-moi si c'est plausible comme "explication"...

  3. #3
    EspritTordu

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    A vrai dire c'était bien des décibels et dans ce cas là les choses rentrent dans l'ordre ; mais si mes souvenirs sont bons, le décibel est une unité de puissance : si on préfére parler de décibel avec les ondes sonores, il est rare d'entendre parler de décibel avec les ondes électromagnétiques, est-ce parce que l'unité est trop petite?

  4. #4
    monnoliv

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    Si ce sont deux ondes de même fréquence (et cohérente entre elles, c'est à dire avec un déphasage constant) tu as aussi un phénomène d'interférence constructive et destructive. Donc l'intensité varie selon l'endroit où tu écoutes.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    Salut,
    je sais pas d'ou sort ce 0.3 !
    En tout ca c'est pas des dB puisque si on double l'amplitude d'un signal on a un gain de 6 dB.
    -3dB est quand l'énergie du signal est divisée par 2. Donc 0.3 dB voudra dire que l'énegie du signal est multipliée par 1.03514...
    Dernière modification par Evil.Saien ; 08/02/2005 à 14h46.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    invite8c514936

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    Non c'est pas des dB, mais c'est directement la variation du log décimale quand une quantité est multiplée par 2... J'ai pas dit que c'était ça la solution non plus, j'ai essayé de trouver des pistes...

  8. #7
    invite3f2dff78

    Re : 2 ondes et 2 intensités

    Citation Envoyé par EspritTordu
    si on ajoute deux ondes (je suppose de même fréquence), l'intensité de l'onde finale n'est pas égale à la somme de l'intensité de chacune mais seulement à un facteur 0.3, je crois (je me souviens pas très bien du nombre en fait..). Pourquoi un tel phénomène et est-ce vrai pour toute sorte d'onde ?
    Si tu ajoutes deux ondes de même fréquence, soit l’une a par rapport à l’autre un déphasage angulaire égale à Pi et alors il n’y a plus de signal, soit elles sont en phase, et le signal double. Le signal acquiert alors un gain en tension de 6db, et de 3db en puissance.

    Je ne vois pas ce tu entends par « la somme de l’intensité »? à mon avis, le facteur 0,3 auquel tu fais mention, ne peut résulter que d’une superposition de deux signaux : soit de deux fréquences proches, soit de deux signaux de même fréquence déphasées d’un angle Pi X l’une par rapport à l’autre.


Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. comment capter des intensités de courant très faible ?
    Par invite30f70840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 20h26
  4. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2006, 09h44