Détecteur de particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur de particule



  1. #1
    invitefe0032b8

    Détecteur de particule


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'informatique sur la simulation d'un détecteur de particule. Avant de modéliser tout ça j'essaye de comprendre comment ça marche.
    Dans mon problème on envoie un faisceau de pions + et - sur une cible. Les pions ont une durée de vie très courte et se désintègrent pour former des muons et des neutrinos. L'objectif est l'étude des neutrinos. Je ne comprend pas très bien le rôle de la cible. Est ce que c'est la cible qui joue le rôle de détecteur de particule ? c'est à dire qu'il faut s'intéresser à la section efficace des particules diffusées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Détecteur de particule

    Hum, d'après ce que j'ai compris la cible sert en fait à créer des chocs et donc à produire de nouvelles particules mais je ne comprend pas trop l'interêt de mettre une cible si les pions se désintègrent naturellement en muons et neutrinos. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : Détecteur de particule

    Salut,
    La cible permet de produire rapidement tes muons et électrons. S'il fallait attendre qu'ils aient traversé suffisamment d'air, ça serait plus encombrant et beaucoup plus difficile pour collimater le faisceau.

    C'est sur une expérience en particulier (oscillation de neutrinos, ...) ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitefe0032b8

    Re : Détecteur de particule

    D'accord, donc en fait il faut une cible assez proche pour que les pions ne se désintégrent pas avant dans tout les sens ?
    D'après le document c'est proche de l'expérience NOMAD. Mais apparement je dois pas aller plus loin que déterminer le nombre de neutrino que l'on peut espérer détecter. On m'a donné très peu d'infos

    http://geni.physique.univ-paris-dide...3_6_JsQC9d.pdf fin de la page 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe0032b8

    Re : Détecteur de particule

    J'aurai une autre question: Lorsque les pions se désintégrent, quelles sont les proportions de muons et neutrinos ? Je sais pas si ma question est très clair.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Détecteur de particule

    http://pdg.lbl.gov/2008/tables/rpp20...sons-light.pdf
    T'as la liste des "decay modes" avec le pourcentage de chaque mode.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite1f7a2469

    Re : Détecteur de particule

    Bonjour,

    Un pion se désintègre comme suit :

    et le muon va ensuite donner

    * les (anti-) sont à mettre ou pas pour conserver le nb leptonique

    résultat : à chaque pion désintègré on a 2 neutrino muonique et 1 neutrino électronique(processus secondaire).

    Rmq : Les rayons cosmiques sont une source de neutrinos (via pions,muons) mais pour les étudier, une des meilleure source est la centrale nucléaire!

    Je sais pas si ca répond à ta question mais si tu es interressé j'ai un pdf d'une centaine de page sur le neutrino (découverte, comment le détecter,...) , je peux te l'envoyer par mp ou autre.

    @+

  9. #8
    invitefe0032b8

    Re : Détecteur de particule

    Merci !

    Oui ton document m'intéresse zerocoolmax

Discussions similaires

  1. Particule = onde ?
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/08/2007, 10h51
  2. canon a particule
    Par invite66fb527f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 20h43
  3. canon a particule
    Par invite38840678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 16h20
  4. La plus petite particule
    Par inviteccce2fab dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2004, 12h19
  5. Particule élémentaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2004, 18h22