Bonjour,
je suis entrain de bouquiner un peu sur la relativité, plus exactement le Lorrain et Corson "champs et ondes électromagnétiques".
Il y a un passage sur la masse relativiste, et honnêtement j'ai un peu de mal à saisir les calculs qui permettent d'arriver à cette formule :
ma/mb=[(1-(vb/c)2)/(1-(va/c)2)]1/2
Dans la situation : 2 particules A et B de même "masse au repos" en choc élastique (quantité de mouvement conservée), les deux masses glissant selon l'axe des x dans un repère R1 avec une vitesse v0.Les 2 masses ont dans un référentiel R2 qui se déplace suivant l'axe des x à une vitesse +V par rapport à R0 des vitesses va et vb
Et donc là... je sèche. Quelqu'un aurait-il une idée de comment il en arrive à cette formule ??? Parce sur le bouquin il pose ça comme ça ...![]()
-----

. Sauf erreur de ma part, le quotient des deux masses relativistes devient alors immédiat.
ahhh cette formulation quadrivectorielle est d'une puissance et d'une magnificence...
mince personne ne l'avait vu avant celle-là... quelqu'un peut corriger l'erreur, ça fait vraiment moche