[Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?



  1. #1
    herman

    [Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?


    ------

    Bonsoir,

    En consultant l'article Wikipedia sur le théorème de Liouville, je me suis étonné de la démonstration de la section "en mécanique classique" :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_(Hamiltonien)

    Elle me semble bancable ou tout du moins mal détaillée. J'ai l'impression surtout qu'il y a des erreurs de signe...

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : [Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?

    C'est le principe de Wikipedia. Si tu es sûr de toi, tu corriges

  3. #3
    Urgon

    Re : [Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?

    Au minimum, en parler dans la page de discussion de l'article (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?...n)&action=edit).

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : [Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?

    Effectivement, c'est bizarre. Il suppose que toutes les mesures sont invariantes sous la dynamique, et ça, c'est clairement faux. C'est la dérivée partielle de rho par rapport au temps qui doit être nulle, pas la dérivée totale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : [Mécanique Lagrangienne] Erreur dans l'article de Wikipedia sur le théorème de Liouville ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    C'est le principe de Wikipedia. Si tu es sûr de toi, tu corriges
    Je ne suis pas sûr de moi, je suis en train d'apprendre à manipuler ce théorème .

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Au minimum, en parler dans la page de discussion de l'article (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?...n)&action=edit).
    Je trouve qu'en parler ici est aussi une bonne chose voire préférable car la page "discussion" d'un article wikipedia n'est pas forcément beaucoup visité et encore moins par les personnes concernées...

Discussions similaires

  1. Wikipedia : erreur à corriger
    Par invite2d3cec7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 10h28
  2. l'article "eau" sur wikipedia
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 17h17
  3. Mécanique lagrangienne et hamiltonienne
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 19h46
  4. Question sur la wikipedia
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 22h51
  5. Mécanique lagrangienne : quel niveau ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2005, 07h43