Bonsoir les physiciens ! ;D
J'ai un DM à faire pendant ces vacs et je voulais vérifier avec vous mes résultats ( et aussi un peu d'aide pour une question ! )
Voila le sujet
http://img389.imageshack.us/my.php?i...nes1999ba5.jpg
REPONSES :
2-1-1-a
On projette le PFD sur l'axe Az et on intègre successivement,
a(t) = -g
v(t) = -gt+vo
z(t) = -1/2gt²+vo*t
(en considérant zo=0 )
2-1-1-b
Comme il y a juste comme force présente le poids P et que cette force est une force conservative, l'énergie mécanique se conserve.
E = Ec + Ep
E = 1/2mvo² + 0 (au départ)
E = 0 + mgzmax ( tout en haut )
D'où par égalisation
zmax = vo²/2g =500m
2-1-1-c
Le référentiel est supposé galiléen donc le repère ne bouge pas ( je crois dans la partie suivante on considérerait que le référentiel bouge puisque le reférentiel terrestre n'est pas galiléen en réalité) du coup l'obus retombe en A ( et fait bobo ).
z(t) = -1/2gt²+vo*t
Lorsqu'il retombe en A sa côte vaut 0 d'où
0 = -1/2gtf²+vo*tf
-1/2g*tf+vo=0
tf = 2vo/g = 20s
2-1-2-a
L'analyse dimensionnelle me donne
k en kg*m^-3 ( ça semble pas trop mal mais là jsuis moyen sûr ^^ )
2-1-2-b
On fait le rapport
||P||/||f|| ( avec f la force de frottement et p = rho )
=(p*Volume obus*g)/(k*pi*ro²*v²) = (p*4/3*pi*ro^3*g)/(k*pi*ro²*v²) = (4*p*g*ro)/(3*k*v²)
(4*p*g*ro)/(3*k*v²) = 3 ( pour la vitesse au départ de l'obus ) ( penser aux unités )
Du coup on ne peut pas négliger la force de frottement !
2-1-2-c
Pour le début c'est là que je bloque...
J'ai réécris le PFD mais j'ai du mal à faire apparaitre du du/dz ( j'ai plutot du dv/dt donc je galère un peu...
Sinon j'ai fait la fin,
J'ai résolu l'équadiff d'inconnue u(z) ce qui donne avec les conditions initiales (vérifiée par Maple ;D )
u(z) = (2gd+vo²)*exp(-z/d)-2gd
Et en passant au ln patatipatata
z(u) = d*ln[ (2gd+vo²)/(u+2gd) ]
L'altitude maximale est atteinte lorsque u=0 d'où
zmax = d*ln(1+vo²/2gd)
AN: d=1506
d'où
zmax = 431m ce qui semble plutot cohérent !
Voila merci de me donner vos avis sur mes réponses et de me filer un ptit coup de main pour le début de la dernière
Merci d'avance !
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