Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    invite6a484ef9

    Optique


    ------

    bonjour,

    j'ai plusieurs questions :

    Comment fait-on pour calculer la distance focale d'un système optique composé de deux lentilles convergentes?
    j'ai pensé utilisé la formule de conjugaison mais n'ayant pas le centre je ne comprends pas

    Deuxième question : Lorsque que l'on met une lentille convergente et un miroir convergent pour déterminer la distance focale équivalente d'un miroir convergent que faut-il utiliser ?
    j'ai essayé avec la formule de conjugaison mais même problème je n'y arrive pas

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lpeg

    Re : optique

    Bonjour, il y a plusieurs formules de conjugaison :

    - avec origine au foyer.
    - avec origine au centre.

    P.S. : c'est une suggestion uniquement.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : optique

    Citation Envoyé par landaise85 Voir le message
    bonjour,

    j'ai plusieurs questions :

    Comment fait-on pour calculer la distance focale d'un système optique composé de deux lentilles convergentes?
    j'ai pensé utilisé la formule de conjugaison mais n'ayant pas le centre je ne comprends pas

    Deuxième question : Lorsque que l'on met une lentille convergente et un miroir convergent pour déterminer la distance focale équivalente d'un miroir convergent que faut-il utiliser ?
    j'ai essayé avec la formule de conjugaison mais même problème je n'y arrive pas

    Merci d'avance
    Si les 2 lentilles sont accolées, leurs vergences s'ajoutent (dioptries V = 1/f)
    Si elles ne le sont pas, c'est plus compliqué, il existe une formule dite de Gullstrand mais à ce moment-là les formules des lentilles simples ne s'appliquent plus.
    Pour un système catadioptrique (comportant un miroir) il faut trouver un foyer équivalent et un centre équivalent car le tout est équivalent à un miroir sphérique.
    En pratique, on essaie de trouver le foyer image en envoyant un rayon parallèle à l'axe et en regardant où il arrive sur l'axe : c'est le foyer du miroir équivalent. On voit assez bien que c'est l'image dans le miroir du foyer objet de la lentille.
    Pour le centre, on cherche s'il existe un rayon qui envoyé sur la lentille revient sur lui-même. On voit qu'après passage dans la lentille, il faut que ce rayon passe par le centre du miroir. Il faut donc qu'il provienne de l'image du centre du miroir dans la lentille et c'est ça le centre du miroir équivalent.
    Un dessin soigné aidera bien.

  4. #4
    invite6a484ef9

    Re : optique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message

    En pratique, on essaie de trouver le foyer image en envoyant un rayon parallèle à l'axe et en regardant où il arrive sur l'axe : c'est le foyer du miroir équivalent.
    Je viens de faire le dessin et je me suis rendu compte que c'était un système afocal du coup l'image pour la lentille est dans le plan focal du miroir
    Si je prends la formule de conjugaison origine au sommet je trouve SA"=0 donc le foyer objet du système est au sommet du miroir
    Mais après je n'ai pas très bien compris comment trouver le centre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : optique

    Si c'est un système afocal, les rayons qui entrent parallèles ressortent parallèles dans l'autre sens, il n'y a pas de centre équiivalent.

Discussions similaires

  1. optique
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 13h19
  2. Optique
    Par invite734b181a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2008, 18h41
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2005, 19h12
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01