Problème de réfraction dans le verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de réfraction dans le verre



  1. #1
    invitef1a62b17

    Problème de réfraction dans le verre


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    J'ai un souci à propos d'une expérience sur la réfraction de la lumière émise par différents lasers.

    Le voilà : La célérité du verre dépend-elle de la fréquence de la radiation ? Quelle est la propriété du verre mise ainsi en évidence ? Citer une utilisation du prisme que cette propriété permet d'expliquer.

    J'ai mis :
    1°) non car on trouve des célérités presque identiques pour des fréquences très différentes (cela a été démontré)
    2°) C'est là que je bloque, je ne vois pas quelle propriété du verre est ainsi mise en évidence. Et donc je ne peux répondre à la dernière question (ou alors, je vois pas ...)

    J'aimerais donc une piste, car selon moi, la réponse attendue pour la 2°) serait que toutes les lumières qui traversent le verre ont la même célérité, mais j'en suis pas sûr ...
    Quant à l'utilisation du prisme, je n'en ai aucune idée ...

    Merci de votre attention

    Bien à vous .

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Problème de réfraction dans le verre :'(

    Ce n'est probablement pas la célérité du verre mais la célérité de la lumière qui traverse le verre.
    La vitesse de la lumière dans un milieu transparent est c/n où n est l'indice de réfraction. Pour tous les matériaux, sauf le vide, l'indice n dépend de la fréquence de la lumière, plus ou moins selon le matériau mais cette dispersion (c'est le nom du phénomène) existe toujours.
    Un prisme met cela en évidence, c'est Newton qui l'a découvert.

  3. #3
    invitef1a62b17

    Re : Problème de réfraction dans le verre :'(

    Oui, en effet, je me suis trompé, ce n'est pas la célérité du verre mais la célérité dans le verre ... Pardon !! Et ce n'est pas non plus la réfraction, mais la dispersion.

    Merci Jeanpaul pour cette rectification.

    Donc si j'ai bien compris, pour la dernière question, il suffirait de mettre que tout rayon arrivant selon un angle différent de l'angle de la perpendiculaire au plan d'incidence serait réfracté et ne suivrait donc pas la droite tracée par le trajet du rayon dans le milieu "air".

    Est-ce bien ça ? Ou ai-je mal compris ...

Discussions similaires

  1. Gravure dans le verre
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2008, 10h49
  2. problème de physique réfraction et réflexion
    Par invite44b5003d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 20h19
  3. Resonance sonore dans le verre
    Par invite67b50a2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 20h26
  4. réfraction dans une goutte d'eau
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 13h49
  5. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30