[exo] deuxième loi de newton 1ére S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[exo] deuxième loi de newton 1ére S



  1. #1
    inviteeaf9ecdb

    Unhappy [exo] deuxième loi de newton 1ére S


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Voici une exercice sur les lois de newton ou j'ai beaucoup de mal à m'en sortir, j'ai fait ce que j'ai pu et pourtant j'ai passé du temps.Pouvez-vous m'aider à comprendre, merci beaucoup.
    L' énoncé:
    Sur un enregistrement ci-dessous, Alphonse a calculé et représenté à gauche le vecteur vitesse du mobile lors de son passage aux points M1 et M2.Sur le schéma de droite, il a inventorié les forces subies par le mobile au moment de son passage en M3 (schéma fourni avec message)

    1) Construire sur le schéma le vecteur deltaVg2 (variation du vecteur vitesse entre les deux instants 1 et 2 )
    http://cjoint.com/?lelfV3s7MV
    2)Quelle est la valeur de deltaVg2 ?
    Ma réponse
    deltaVg2= V3-V1
    Comment faire pour calculer ?comme données je n'ai que l'échelle 1.1cm pour 0.25ms-1
    ce qui me fait que delta Vg2=-0.09m/s-1donc en décélération.
    3)construire aussi la somme F ext des forces inventoriées
    voir image de l'inventaire des forces
    http://cjoint.com/?leliyBreLo
    Je n'arrive pas à construire cette somme.Je peux décomposer R EN Rnet Rt ???

    4) La loi est-elle vérifiée
    F ext=P+R+F0
    F ext = P+R+F=F 0 la somme vectorielle n'est pas nul ,le mouvement n'est pas rectiligne et varié étant donné que delta Vg2 est quelconque par rapport à F
    L a deuxième loi de newton est vérifiée.

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : [exo] deuxième loi de newton 1ére S

    salut,

    déjà pour la 1), si deltaVg2 est la variation de vitesse entre les points 1 et 2, je ne vois pas ce que vient faire V3(la vitesse au point M3) la dedans (à moins que V2 = V3 bien entendu) ! On a forcément : delatVg2 = Valeur absolue de (V2-V1) .

    Ensuite, pour déterminer sa valeur, c'est simple. Une fois deltaVg2 construit (dessiner à l'échelle de V2 et V1), il n'y a plus quà le mesurer et avec un simple produit en croix, donner sa valeur en m/s (comme vous sembler l'avoir fait d'ailleurs).

    Pour les question 3) et 4), on doit tout d'abord construire(dessiner) le vecteur Fext qui est la somme de R, P et F. Cette somme n'est manifestement pas nulle. Heureusement d'ailleurs ! Sinon cela voudrait dire que le mobile ne bouge pas ! La seconde loi est donc vérifiée.

  3. #3
    inviteeaf9ecdb

    Re : [exo] deuxième loi de newton 1ére S

    excuses moi j'ai fait une bourde en recopiant l'énoncé c'est bien M1et M3 à la place de M1 et M2, alors je pense que mon résultat de ma question1 et 2 sont juste.
    Je vais essayer de faire le schéma des forces,
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Deuxième loi de Newton
    Par invite578a52ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 17h55
  2. Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton
    Par inviteed5cf7ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 14h26
  3. La deuxième loi de newton
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 16h29
  4. probleme exo physique 1ère loi des mailles ...
    Par invitef0532a27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 23h32
  5. petite question de cours 1ere loi de newton
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2007, 22h56