Modification equation logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modification equation logique



  1. #1
    invite277b0882

    Modification equation logique


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai avoir un peu d'aide et une correction sur les simplification de fonction logique.
    Dans mon dm on me demande compléter les tableaux de karnaugh etc.. pour ca pas de problème j'obtiens donc mes équations mais on me demande aussi de les modifier de manière à faire apparaitre des fonction ET-NON et OU-NON.

    Mes différentes équations sont:

    V= CV + CC + CR + CA
    Je dois donc la modifier mais je trouve CV+CC (complémenté) et (.) CR+CA(complémenté) après ca j'ai complémenté une nouvelle fois le tout CV+CC.CR+CA

    Désolé ca ne doit pas être très clair mais sur l'ordinateur c'est difficile de faire apparaitre les symbôles. J'espère que quelqu'un pourrra me dire si c'est bon et/ou m'expliquer et me corriger.
    Je n'ai posté qu'une seule équation j'en ai encore 3 ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Modification equation logique

    bonjour,
    pour faire apparaitre des fonction non ou (NOR) et non et (NAND) tu emploie les theoremes de karnaught
    tu peux aussi remarquer que dans ton equation tu peux mettre en facteur le "C"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    vaincent

    Re : Modification equation logique

    salut,

    en effet ce n'est pas clair ! explicite ce que veut dire V, CV, CC, ... stp

  4. #4
    invite277b0882

    Re : Modification equation logique

    Merci de me répondre Fred je ne peux pas mettre C en facteur car en fait dans mon exercice CV = commande veilleuses ; CC= commande feux de croisement ; CR = commande feux de route ; CA = commande antibrouillard
    Dans cet exercice on doit remplir la table de vérité d'un système (circuit d'éclairage d'une automobile), je l'ai fait. Ensuite on doit remplir compléter plusieurs tableaux de Karnaugh je vous ai donné la 1ere solution que je trouve (je suis sur du résultat) et ensuite on nous demande de faire apparaitre dans cette équation DES OU-NON et ET-NON mais c'est ici que je bloque dans mon cours je n'ai pas de thérorème de karnaugh j'ai juste vu les tableaux est-ce que je dois utiliser l'involution ?
    Merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Modification equation logique

    bonjour,
    je suis un peu de la vielle ecole, et je n'ai jamais entendu parler d'involution dans ce genre de problèmes.
    je ne serai pas étonné qu'il s'agisse d'une nouvelle facon de presenter les theoremes de morgan.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite277b0882

    Re : Modification equation logique

    Mais est-ce que tu te souviens des théorèmes ? après je ne sais pas si je dois l'utiliser..

  8. #7
    verdifre

    Re : Modification equation logique

    bonjour,
    c'est les theoremes sur la complementation d'une somme et d'un produit.
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....i/algboole.htm
    tu complementes deux fois de chaque coté pour ressortir des sommes et des produits complementés.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite277b0882

    Re : Modification equation logique

    Merci pour m'avoir donné ces renseignements.
    mais si je remplace par a , b , c et d dans mon equation comment est-ce que je dois faire pour faire apparaitre des ET-NON et OU-NON dans une équation comme A/.B ? ou encore A/.B.C ? je ne comprend pas trop comment il faut faire.

    Merci d'avance.

  10. #9
    verdifre

    Re : Modification equation logique

    bonsoir
    tu fais non(non( (a+b)+c))
    = non (non(a+b).non(c))
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Simplification équation logique
    Par Tibow-57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 19h16
  2. Equation logique ! simplification
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2009, 18h47
  3. [Thermique] Thermostat Equation: logique du fonctionnement
    Par invite77140d21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 19h14
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  5. modification
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 07h55