Exercice: Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice: Optique



  1. #1
    thomas5701

    Exercice: Optique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide pour un exercice, enfaite ma sœur a eu un exo en optique, et je ne peux pas vraiment l'aider, je n'ai que des notions rudimentaires. Donc je sollicite votre aide:


    La vergence d'un oeil normal pour une vision à l'infini est égale à 66.7 dioptrie

    a) Calculez sa distance focale f' correspondant à la profondeur de l'œil supposée invariable dans la suite de l'exercice. L'exprimer en mm:

    là, on fait f'=1/66.7=0.0149m=14.9mm

    b)Cet oeil observe désormais un objet situé à 25cm. L'image se forme sur la rétine.
    _Comment nomme-t-on le point correspondant à la distance minimale de la vision distincte? (c'est pas le PP)
    _L'oeil est-il devenu plus ou moins convergent, comment s'appele se phénomène? (là je sèche.. Je pense qu'il faut dire que le PP est situé à 25cm mais après, je ne sais pas)

    c) L'oeil d'une autre personne a une vergence au repos de 80 dioptries. Quel est le défaut de cet oeil? (n'est il pas myope?)

    d) Cette personne regarde un objet AB de hauteur 4cm, situé à 20cm de l'oeil, sans correction optique et sans accomodation.
    _Par une construction à l'échelle 1/2, montrer que la vision est floue (que faire??)
    _L'image se forme t'elle en avant ou en arrière de la rétine?

    e) Cette personne porte désormais des verres correcteurs.
    -Quelle est la nature de ces verres?
    -Quelle est leur vergence pour voir nettement au loin?


    C'est peut-être beaucoup demandé, j'en suis conscient, mais je n'arrive pas à le faire. Pouvez vous m'aider, je vous en serait reconnaissant.

    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice: Optique

    Re.
    Eh non. Vous vous êtes trompé dans un signe.
    A+.

    Bonsoir.
    b- c'est bien le punctum proximum.
    - "accommodation". L'œil a "accommodé".

    c- myope.

    d- l'image se forme derrière la rétine. Tracez une droite qui passe par le centre optique. Puis une parallèle à l'axe optique jusque la lentille (cornée). À partir de ce point tracez une droite qui passe par le point focal (intersection de l'axe optique avec la rétine. L'intersection avec la première droite vous donne l'endroit où devrait se former l'image du point A. Ce point n'est pas sur la rétine mais derrière. L'image est floue.

    e- divergents
    (66,7 – 80)

    Au revoir.

  3. #3
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    Tromper dans le signe? on a donc comme résultat -14.9mm?

    Un grand merci à toi

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice: Optique

    Citation Envoyé par thomas5701 Voir le message
    Tromper dans le signe? on a donc comme résultat -14.9mm?
    Re.
    Désolé. Je me suis planté dans un copier-coller. Les trois premières lignes ne vous étaient pas destinées.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    f'=-f=1/V seulement on cherche f' et non f, d'où vient l'erreur?

  7. #6
    Tiboptics

    Re : Exercice: Optique

    Bonsoir,

    Prenons les questions dans l'ordre :

    Question a)
    Je n'ai pas vérifié le calcul, mais le raisonnement est le bon.

    Question b)
    1 - Oui, il s'agit du PP, mais que signifient exactement ces initiales ?
    2 - Ta soeur a-t-elle étudié la formule de Descartes ? (1/OA' - 1/OA = 1/OF' tout ça en mesures algébriques)

    Question c)
    Il faut savoir qu'un œil myope est généralement plus court qu'un œil normal (respectivement plus long pour un œil hypermétrope). Dans ce cas, quelle est la conséquence sur la formation d'une image par rapport à la rétine d'un objet situé à l'infini ? En continuant ce raisonnement quelle est la modification sur la vergence à apporter pour compenser ce défaut ?

    Question d)
    Il "suffit" de faire un schéma représentant le système. Le cristallin sera assimilé à une lentille mince et la rétine à un écran plan judicieusement situé sur l'axe optique. En faisant le tracé des rayons caractéristiques, tu devrais observer quelque chose d'intéressant.

    Question e)
    Les verres correcteurs ayant pour but de compenser le défaut de vision (myopie ou hypermétropie), ils peuvent être de deux natures différentes. En effet, si l'on suit le raisonnement de mon indication pour la question c), l'image formée par un oeil non emetrope et non corrigé n'est pas située sur la rétine. La position de l'image par rapport à celle-ci détermine la nature de la lentille à utiliser pour la lunette :
    + une lentille convergente forme d'un objet réel une image réelle
    + une lentille divergente forme d'un objet réel une image virtuelle

    Ainsi, et sans trop rentrer dans les détails (n'hésite pas à me demander si tu veux que je le fasse), si l'image se forme derrière la rétine, il est nécessaire d'employer une lentille divergente (réciproquement convergente si l'image se forme devant la rétine).

    EDIT : désolé pour ce message trop tardif, j'avais commencé à le rédiger quand il n'y avait pas encore de réponse

  8. #7
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    Désolé, j'avais ps vu ton message, encore merci, bonne journée

  9. #8
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    Bonjour à toi Tibotptics. Je comprend tes explications, mais je ne comprend pas comment faire le dessin, où place t'on la rétine, le cristallin?

    Je n'ai jamais fait de schéma de l'oeil, juste de lentille. Peux tu m'aider?

    Aussi pour le question c), c'est le fait que la dioptrie de l'oeil soit supérieur à celle d'un oeil normal qu'on peut affirmer qu'il est myope, et l'image se formera donc derrière la rétine. C'est pour cela que les myopes ne voient pas de loin.

    Encore merci
    Dernière modification par thomas5701 ; 05/11/2008 à 17h25.

  10. #9
    Tiboptics

    Re : Exercice: Optique

    Bien sûr !

    Alors, le cristallin est assimilé à une lentille mince convergente (puisque c'est lui qui permet à l'œil de focaliser les rayons lumineux sur la rétine). La rétine étant le récepteur, et en suivant la structure normale de l'œil, elle se situe après le cristallin sur l'axe optique. L'objet étant extérieur à l'œil, il se situe quant-à-lui avant le cristallin.

    Puisqu'il n'y a pas accommodation, tu dois considérer que le cristallin est "réglé" pour un objet situé à l'infini (données de la question a) ). TU peux ainsi placer tes foyers objets et images et faire le tracé des 3 rayons caractéristiques.

    Des questions ?

    Pour la question c, tu as saisi le raisonnement.

  11. #10
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    Oui une question, à quel distance du cristallin faut'il placer la rétine? Car comment sait-on que l'image se forme devant ou derrière?

  12. #11
    thomas5701

    Re : Exercice: Optique

    C'est bon, j'ai terminé l'exercice, merci à toi. Bonne soirée

  13. #12
    invite44cdcd6c

    Re : Exercice: Optique

    Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous sur un point. Un oeil myope est un oeil qui est trop long, c'estpour cela que l'image a l'interieur de l'oeil se forme au milieu est non sur la rétine(au fond), pour la question c) c'est un oeil hypermetrope car il est plus court qu'un oeil normal.
    Ps:je le sais je suis hypermetrop ^^
    voila si vs avait la preuve que je me trompe dites le moi.
    Bon courage.

  14. #13
    LPFR

    Re : Exercice: Optique

    Citation Envoyé par dadou1504 Voir le message
    Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous sur un point. Un oeil myope est un oeil qui est trop long, c'estpour cela que l'image a l'interieur de l'oeil se forme au milieu est non sur la rétine(au fond), pour la question c) c'est un oeil hypermetrope car il est plus court qu'un oeil normal.
    Ps:je le sais je suis hypermetrop ^^
    voila si vs avait la preuve que je me trompe dites le moi.
    Bon courage.
    Bonjour. et bienvenu au forum.
    Ce n'est pas la seule cause. Regardez wikipedia:
    • le plus souvent l'œil est trop long (plus de 23mm de long)
    • parfois c'est un excès de courbure de la cornée (à la limite kératocône) ou du cristallin
    • quelquefois c'est une augmentation de l'indice de réfraction du cristallin, comme dans la myopie tardive et la cataracte nucléaire débutante.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. EXERcice optique
    Par invite14d4768b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 11h13
  2. Exercice Spé Optique
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 15h41
  3. Exercice optique
    Par invite6217566a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 21h23
  4. Exercice optique
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 18h47
  5. Exercice optique géométrique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 18h08