Indépendance par rapport au temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indépendance par rapport au temps.



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Indépendance par rapport au temps.


    ------

    Bonsoir,
    J’ai lu (merci Mariposa) que : « dans le cas d'une désintégration on calcul une amplitude de probabilité par unité de temps (qui se trouve indépendante du temps). »

    Que dois-t’on en conclure ? Qu’il n’y a pas de relation de cause à effet dans un processus de désintégration ?

    Si il y’en a une, alors de quoi est-elle dépendante ou plutôt, comment peut peut-on parler de cause si le temps ne joue pas de rôle ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Que dois-t’on en conclure ? Qu’il n’y a pas de relation de cause à effet dans un processus de désintégration ?
    Non. Juste que le meilleur modèle que l'on a du processus n'est pas causal, c'est tout.

    Ou encore : s'il y a une cause, on n'a jamais réussi à l'isoler, à la mettre en évidence. On ne sait donc pas la mesurer, et un modèle aléatoire est le meilleur modèle que l'on a.

    Cordialement,

  3. #3
    invited6a8e0a5

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    [QUOTE=Michel (mmy);1996647]Non. Juste que le meilleur modèle que l'on a du processus n'est pas causal, c'est tout.

    Incroyable, c'est donc bien ce que je pensais !

    Ou encore : s'il y a une cause, on n'a jamais réussi à l'isoler, à la mettre en évidence. On ne sait donc pas la mesurer, et un modèle aléatoire est le meilleur modèle que l'on a.

    Je dis cela car j'ai la prétention de connaître la cause de la désintégration.
    Je me rends très bien compte qu'un forumeur du dimanche qui avance une telle énormité dois prêter à rire.
    Mais cette "cause" été formulé quelque part en mathématique, ou plutôt à quelque part été formulé pourvu que l'on reformule bien la proposition.

    Merci infiniment Michel.

    Pour trouver l'introuvable, il fallait donc bien commencer par se perdre...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Je dis cela car j'ai la prétention de connaître la cause de la désintégration.
    Si à partir de cela tu peux proposer une expérience qui montre une modulation du taux de désintégration en jouant sur des paramètres extérieurs (ceux décrits par la cause), alors ce serait une réelle avancée.

    Mais je parle bien d'expérience pratique, de manip de labo.

    Si par contre, c'est juste une interprétation, si ça ne change rien à ce qu'on mesure en labo, faudra pas s'étonner qu'on garde le bon vieux modèle aléatoire!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si à partir de cela tu peux proposer une expérience qui montre une modulation du taux de désintégration en jouant sur des paramètres extérieurs (ceux décrits par la cause), alors ce serait une réelle avancée.

    Mais je parle bien d'expérience pratique, de manip de labo.

    Si par contre, c'est juste une interprétation, si ça ne change rien à ce qu'on mesure en labo, faudra pas s'étonner qu'on garde le bon vieux modèle aléatoire!

    Cordialement,
    Concernant la radioactivité, je ne peux à priori pas jouer sur la cause,
    la formuler d'un point de vue factuel et purement mathématique par contre bien.
    Par contre en ce qui concerne le choix retardé, il doit être possible (avec beaucoup d'imagination) de prendre en défaut ce qui relève justement de l'interprétation. Oui une extension de ma solution s'applique aussi à la dualité onde/corpuscule. Toute théorie des cordes (qui serait pour le coup invalidée) par ailleurs.

    Et de ne plus jamais avoir de chat mort-vivant...

    Bien cordialement,

    Le plus difficile n'est pas d'aller dans l'au delà mais bien d'en revenir

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Concernant la radioactivité, je ne peux à priori pas jouer sur la cause,
    Comment démontrer ou chercher à infirmer que quelque chose sur lequel on ne peut pas jouer est une cause?

    Ca m'échappe.

    Cordialement,

  8. #7
    invited6a8e0a5

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Comment démontrer ou chercher à infirmer que quelque chose sur lequel on ne peut pas jouer est une cause?

    Ca m'échappe.

    Cordialement,
    Le parmètre lambda associé à une désintégration donnée est-il théoriquement considéré comme complètement indépendant de l'environnement ?

    Si oui, comme je pense qu'il est possible de le modifier, cela irait-il ?
    (Sachant que l'occurence des desintégrations elle restera probabiliste)

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Indépendance par rapport au temps.

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Le parmètre lambda associé à une désintégration donnée est-il théoriquement considéré comme complètement indépendant de l'environnement ?
    Il me semble. Je ne saurais pas exhiber pour le moment de source disant le contraire. (La vitesse relative influence évidemment. Je ne considère que le lambda dans le référentiel propre.)

    Si oui, comme je pense qu'il est possible de le modifier, cela irait-il ?
    Ce serait nouveau pour moi, je n'y connais pas assez pour dire plus.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Temps par rapport à la vitesse?
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2017, 07h23
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11
  3. Le temps est-il courbé par le temps météorologique ?
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 15h43
  4. Par rapport au CYCLOTRON
    Par invite03eea32c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 12h32
  5. Rapport entre puissance et temps de chauffe
    Par invitea247944e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h11