bonjour,
constatant qu'il s'agit plus de physique que de geol je me permet de mettre ce message ici alors qu'il est deja dans la partie geol.
j'ai un petit soucis car j'ai un devoir sur le volcanisme explosif et je n'arrive pas a finaliser une questions qui est la quivantedésolé pour la lecture)
La force nette qui s’exerce sur le jet dépend de la différence de densité (ou plutôt masse volumique en kg m-3-3) Dr entre la mixture volcanique (densité r) et l’air ambiant (densité ra) ; on l’appelle force de flottabilité. Pour la quantifier il faut connaître l’équation d’état du mélange entre les fragments volcaniques et l’air ambiant en fonction de x la fraction de fragments dans le mélange (x entre 0 et 1, sans dimension ; 1x correspond à la fraction d’air dans le jet). La différence de densité Dr le jet et l’air ambiant n’est pas qu’une simple fonction linéaire de x car deux effets jouent : d’une part plus la quantité d’air est importante plus le mélange est léger, mais d’autre part plus il y a de fragments plus le mélange est chaud et donc léger. Le résultat de ces deux effets est au premier ordre une dépendance quadratique en x. Si rs est la densité des fragments de magma, proposez une expression pour Dr/(rsra) en fonction de x sachant que xm=1/3 est la fraction de fragments pour laquelle la densité est minimum. Réécrivez cette relation en faisant apparaître un terme (1x/xm)2.
je suis partie en ecrivant que P(x)=x rs+(1-x)ra
que dr/(rs-ra)=ax du fait que lenoncé dise que s'est une fonction lineraire
et P(x)=1/3 x² car depensande quadratique en x de premier ordre.
Le soucis est que je ne vois pas comment arrivé au resultat demandé avec ceci.
merci d'avance pour votre aide.
-----