Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S



  1. #1
    invite5f4aeab4

    Exclamation Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S


    ------

    Hello'

    J'ai un devoir maison à faire qui comporte un exercice que je ne comprends absolument pas

    voila l'énoncé : http://img113.imageshack.us/img113/8605/img004zs9.jpg

    J'ai fait tout ce qui concerne la 1ere partie mais à partir de 2 " le bateau gîte " sa coince ^^

    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S

    Bonjour.
    Votre pièce jointe demande des gros efforts pour la lire (elle est trop petite).
    Je n'ai pas très bien compris les images. Il semble être un problème de positionnement du centre de gravité et du centre de poussée sur le bateau.
    Ça m'étonne que l'on vous donne ce type de problème. Le calcul est assez compliqué, car la position du centre de poussée dépend le l'inclinaison (la gîte) du bateau. Et cette position dépend de la forme de la coque. La plupart des voiliers à dérive, ont le centre de gravité plus bas que le centre de poussée, ce que leur donne une grande stabilité et leur empêche de se retourner.
    Il y a une autre forme de stabilité qui est la stabilité de forme: le centre de gravite est plus haut que le centre de poussée, mais quand le bateau gîte (s'incline de côté) la position du centre de poussée se déplace dans la même direction que la gîte ce qui donne un couple redresseur. C'est le type d'équilibre qu'ont les cargos et les bateaux de passagers.
    Dans le cas de la photo, le bateau retourné à probablement son centre de gravité plus haut que le centre de poussée, mais la forme de la coque retournée lui donne un équilibre de forme qui l'empêche de se redresser. On peut le redresser en larguant la surface de dérive (pas la quille!) ou en gonflant un ballon attaché à la tête du mât sous l'eau.
    Pour être plus précis il faudrait qu'on puisse lire le problème plus précisément.
    Profitez pour nous expliquer ce que vous ne comprenez pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5f4aeab4

    Re : Poussée d'Archimède, forces ... 1ère S

    Merci beaucoup j'ai réussi pour la partie 2

    Moi aussi sa m"étonne qu'elle nous pose des questions comme celles la ^^

Discussions similaires

  1. Tpe 1ère S la poussée d'archimède problèmatique
    Par invite48959668 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 18h10
  2. [1er S] Exercice de physique : poussée d'Archimède, forces...
    Par invited0746052 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2008, 13h59
  3. Poussée d'archimède
    Par invited495ae5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h00
  4. Poussée d'Archimède
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 08h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 11h42