Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique quantique des champs



  1. #1
    isozv
    Bonjour !!

    Avant de poser ma question je souhaite situer le contexte: je suis un autodidacte et j'étudie la physique théorique pour le plaisir.

    Voici la question:

    D'abord, si nous nous référons à l'approche de Yukawa de l'utilisation de l'équation de Klein-Gordon, il semblerait que la charge électrique est une propriété qu'a une particule se situant dans un champ de potentiel à symétrique sphérique à interagir avec la source de ce champ dans le cadre de l'échange d'un quantum d'interaction (le photon en l'occurrence créé par les fluctuations du vide en présence d'une masse) définissant un champ vectoriel de type Coulombien.

    Si j'ai bien compris les développements, cela signifierait que les particules neutres (tel le neutron) sont absolument insensibles aux interactions avec les photons donc ???

    Merci d'avance pour vos réactions.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood
    Salut

    Le neutron a beau etre neutre dans son ensemble mais il est composé de particules qui elles sont chargées.

    Et puis quand on s'interesse a la spectroscopie RMN on constate quelque chose "d'etrange" : on peut faire un spectre RMN avec du carbone 13 mais pas avec du carbone 12 or entre ces 2 noyaux il n'y a qu'un neutron de difference on peut donc en conclure que le neutron joue un role dans la RMN on ne peut donc pas dire qu'il est insensible aux interactions avec les photons.

    Donc a mon avis il faut faire attention quand on dit d'une particule qu'elle est neutre.

    Il faut donc trier les particules neutres en 2 categories celle qui sont divisible en particules chargées et celles qui ne le sont pas.

    Et celle qui ne le sont pas doivent effectivement etre insensible aux interaction avec les photons.

  3. #3
    isozv
    Très intéressant !

    Au fait, les résultats théoriques pris au pied de la lettre confirmeraient bien ce que tu dis et ce dont je n'étais pas sûr: un particule est neutre au sens électrique du terme, si et seulement si elle n'interagit pas avec des photons.

    Pratiquement ce résultat est très intéressant ce cela confirmerait que le photon n'a vraiment pas de masse. Par contre, si une expérience montrait que le photon avait une masse, ceci signifîerait alors qu'une particule réellement neutre ne peut s'identifier à une masse ponctuelle mais à une sorte de fluide (hypothèse) ou de champ ou un autre truc dans le genre qui serait transparent à la masse du photon?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 23h19
  2. Theorie quantique des champs
    Par fLAMISH dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 20h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 04h31
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 20/02/2006, 17h15
  5. theorie quantique des champs...
    Par sandra67 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 08h29