moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

moment d'inertie



  1. #1
    invited94dcb01

    moment d'inertie


    ------

    salut tout le monde, je vous écris un message car je suis en train de préparer un tp et j'éprouve quelques difficultés. En effet le but de la première partie du tp est de déterminer le moment d'inertie d'un disque en rotation. Le problème c'est que dans une question on me demande de proposer un graphique permettant de déterminer Iz (le moment d'inertie) en partant de la formule suivante :
    théta(t)= (1/2)*(mgr/Iz)*t²

    Le souci c'est que j'avais dans l'idée de me retrouver avec une fonction linéaire ou affine dont le calcul du coefficient directeur m'aurait permis de déterminer aisément Iz. Mais il s'avère qu'içi je ne vois pas trop comment faire.

    Je vous remercie d'avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : moment d'inertie

    Bonjour,

    Utilise les logarithmes pour te ramener à une fonction affine
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invited94dcb01

    Re : moment d'inertie

    merci à toi je vais essayer

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : moment d'inertie

    On peut rendre les choses un peu plus subtiles pour se ramener à une fonction affine (la meilleure façon de tester une loi c'est de voir si des points sont alignés).
    Le problème pratique sera de bien lancer le chronomètre. Si tu décales le top de départ, tu auras des ennuis avec le logarithme, de même si tu traces théta en fonction de t² parce qu'alors la variation sera égale à A. (t - a)² avec un a pas trop bien connu.
    Il vaudrait mieux tracer la racine carrée de théta en fonction de t, ainsi tu verras tout de suite ce fameux décalage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment d'inertie
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2013, 18h15
  3. Moment d'inertie
    Par invite0e188b54 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2008, 09h52
  4. moment d'inertie
    Par invite01f6b8e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 18h09
  5. Moment d'inertie
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2004, 11h19