VOilà, hier soir, après avoir passé une soirée arrosée et après avoir regardé un documentaire (ce que einstein ne savait pas), j'ai imaginé une théorie expliquant l'univers.
C'est plus un essai farfelu, mais je l'ai quand même brièvement mise à plat.
C'est présenté de manière très flou, il n'y a aucune base mathématique ou physique, c'est plus un délire métaphysique qu'autre chose. Voilà ce que ça donne.
- On ne peut pas définir fondamentalement (dans le sens d'éléments les plus petits) le niveau d’observation le plus petit, puisque par définition il est infiniment petit. Quoi que l’on trouve, il y aura toujours plus petit.
- La limite en l’infiniment petit est le néant.
- « Dans » le néant, l’infiniment petit ne peut qu’apparaître, puisque toutes les probabilités d’évènements ont pour cardinal zéro. Donc dans le néant, tout se produit. (là ça parait pas clair, mais hier soir pour moi ça coulait comme de l'eau de source )
- Seule la gravité poussée à l’infini peut expliquer l’infiniment petit, puisque tous les éléments, infinitésimalement se confondent. Les dimensions et le temps se confondent en un point infiniment petit. Dans cette état, les "causes" de la gravité sont plus conséquentes que dans l'état actuel de notre univers.
- Toutes les probabilités se produisent en même temps, puisqu’il n’y a pas de temps.
- La probabilité que la force de gravité se transforme en une autre force, (éléctro faible …) se produit. Le Big Bang apparaît, puisque que l’évènement « il y a assez de forces différentes pour contrer les effets de la gravité au niveau microscopique » arrive.
- A ce moment l’univers est créé, toute la matière qui se confondait en un point infiniment petit s’étend, et fait apparaître l’espace tri (ou plus) dimentionnel et le temps.
- C’est donc parce que les "éléments" (cordes, particules ou autre) qui sont responsables de la gravité ne sont plus assez nombreux ou assez puissants dans leur ensemble que l’univers a pu s’étendre.
- Ce qui fait de notre univers un état relativement stable, c’est le temps. Tout peut encore se produire, mais par forcement tout de suite. Et les évènements peu probables, comme la modification fondamentale du niveau (dans le sens de grandeur) de réalité où les constantes de notre univers sont définies , vont devoir attendre un temps infini avant de se produire.
VOilou, dites moi ce que vous en pensez !
-----