[1ere S] Lois de Newton ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[1ere S] Lois de Newton ...



  1. #1
    invite2c6537fb

    [1ere S] Lois de Newton ...


    ------

    Bonsoir ,
    Pouvez vous m'aider SVP ? Merci d'avance !

    Un pèse personne peut-être schématisé par un ressort vertical dont l'extrémité supérieure est reliée à un plateau horizontal, assujetti à se déplacer en translation rectiligne uniforme sans frottement. L'allongement du ressort dépend de la force que le plateau exerce sur son extrémité supérieure.Cet allongement est directement relié à la masse qu'indique l'appareil. Quand aucun objet n'est posé sur le plateau, l'indication est m=0Kg.

    1.Alexandre, de masse m, se trouve sur un pèse-personne, placé dans un ascenseur se déplaçant à vitesse constante. On se place dans le référentiel de l'ascenseur.
    a. Ce référentiel peut-il être considéré comme terrestre?galiléen?
    b.Faire l'inventaire des force exercées sur Alexandre, sur le plateau et sur l'extrémité supérieure du ressort.
    c.En explicitant les lois de Newton utilisées, montrer que la force s'exerçant sur l'extrémité supérieure du ressort est égale à la somme vectorielledes poids du plateau et d'Alexandre.
    d.Le pèse personne indique une masse de 70Kg.Quel est le poids d'Alexandre.

    2. L'ascenseur est parti du repos et à démarré vers le haut : le pèse personne indiquait alors 85Kg.
    Analyser la situation en se plaçant dans un référentiel terrestre et expliquer pourquoi l'indication du pèse personne est modifiée lors du démarrage.Pourquoi ne peut-on pas analyser la situation en se plaçant dans le référentiel "ascenseur"?

    3.Qu'indique le pèse personne lorsque l'ascenseur s'arrête?


    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite3f7030d1

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Ce forum n'est pas fait pour qu'on fasse du boulot a ta place. Ca ne sert à rien. Il est possible qu'on t'expliques et qu'on t'aide mais met y un peu de volonté!

  3. #3
    invite2c6537fb

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Je ne demande pas que l'on me fasse l'exercice ,juste que l'on me donne 2 ou 3 indications pour m'aider !

  4. #4
    invite2c6537fb

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Je ne demande pas que l'on me fasse l'exercice , juste que l'on me donne 2 ou 3 indications pour m'aider à avancer dans cet exercice car je suis bloquée au petit a et sans la réponse du petit a je ne peux pa faire le reste ..
    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6537fb

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Désolé du double post , je ne pensais pas qu'il était passé car j'ai eu un petit bug internet !

  7. #6
    invite2c6537fb

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Pour la question 1.a. , je pense que le référentiel de "l'ascenseur" peut être considéré comme galiléen car on peut y appliquer le principe d'inertie.
    Pour le référentiel terrestre , je ne sais pas comment on peut le savoir ..

    Ai-je bon pour le référentiel galiléen ?

  8. #7
    invite2c6537fb

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Personne pour m'aider ?

  9. #8
    LPFR

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Bonjour.
    Vous avec raison. L'indication de la balance quand l'ascenseur se déplace à vitesse constante est la même que si l'ascenseur était à l'arrêt.
    Le référentiel de l'ascenseur dans les deux cas et un référentiel presque inertiel (je préfère ce terme à galiléen) qui est le lié à un point sur la surface de la terre.
    J'ai appris par votre post qu'on avait inventé un nouveau type de référentiel le "référentiel terrestre".
    Moi, je ne connaissais que les inertiels et les non inertiels. Peut-être que demain on aura des référentiels lunaires, martiens, satellite-en-orbite-géostationnaire-ens, etc.

    Pour la question 2, la mesure est faite pendant que l'ascenseur accélère. Le référentiel n'est plus inertiel et la balance mesure (en plus du poids) la force qu'il faut exercer sur le passager pour qu'il subisse la même accélération que l'ascenseur.

    Au revoir.

  10. #9
    invite872b3734

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    As-tu déja donner une vitesse à une balance? Elle est immobile, toi aussi, tu lui donne une accélération, la masse de l'air augmente. Les choses portent à questionnement.

  11. #10
    pepejy

    Re : [1ere S] Lois de Newton ...

    Citation Envoyé par Olfaction Voir le message
    As-tu déja donner une vitesse à une balance? Elle est immobile, toi aussi, tu lui donne une accélération, la masse de l'air augmente. Les choses portent à questionnement.
    bonjour,

    qu'importe la vitesse, c'est juste l'accélération qui compte!!! Comment veux-tu que la masse augmente? Le questionnement, quels questionnement?

Discussions similaires

  1. Lois de newton
    Par invitea3e6eab6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 15h02
  2. Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)
    Par invitef1a62b17 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2008, 09h02
  3. Lois de Newton (1ere S)
    Par inviteddcf66e5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  4. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  5. Lois de Newton
    Par invitead59725c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25