un modèle de grand huit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

un modèle de grand huit



  1. #31
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit


    ------

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    j'ai pris m = 1000 kg soit 1000E3 (je note la puissance de 10 avec E pour faire plus simple) non? pour le mettre en gramme sinon on obtient des kilo Joules...

    soit 1000*10^3 * 9.8 * 25 = 2.45E8 J...
    Et ben non, l'unité utilisée dans le système international c'est le kilogramme.

    -----
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #32
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    notre prof nous tanne toujours pour tout mettre en gramme XD mais bon tu as raison ça c'est sûr donc Ep = 245 000 kJ... et le travail à - 245 000 kJ... juste ?

  3. #33
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    je ne vois pas où j'ai fait mon erreur pour les questions 1) et 2)...pour la suite les raisonnements en #23 et #25 sont ils justes?
    Les raisonnement en 1 et 2 sont juste, les applications numériques ne l'étaient pas. Pour la suite, il faut calculer d'abord l'énergie mécanique en B et tenir compte du fait qu'elle se conserve tout le long du reste du parcours de la masse. L'énergie potentielle étant facile à calculer, tu dois facilement en tirer par la suite la variation d'énergie cinétique(et donc la vitesse).
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #34
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    notre prof nous tanne toujours pour tout mettre en gramme XD mais bon tu as raison ça c'est sûr donc Ep = 245 000 kJ... et le travail à - 245 000 kJ... juste ?
    Oui, c'est juste.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. #35
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Oui, c'est juste.

    Excuse-moi, en fait, c'est faux. L'unité dans le SI pour l'énergie est le J et non le kJ.

    Des précisions:http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d%27une_force.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/11/2008 à 14h47.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Les raisonnement en 1 et 2 sont juste, les applications numériques ne l'étaient pas. Pour la suite, il faut calculer d'abord l'énergie mécanique en B et tenir compte du fait qu'elle se conserve tout le long du reste du parcours de la masse. L'énergie potentielle étant facile à calculer, tu dois facilement en tirer par la suite la variation d'énergie cinétique(et donc la vitesse).
    d'accord donc en cherchant l'énergie mécanique au point B:

    Em = 1/2 mv²+ V(z) avec V(z) = potentiel gravitationnel = -gm/ r

    or au point B on a r = 0 si je ne me trompe pas donc Em = 500 joules...

    par contre pourquoi voulez vous calculer la vitesse? on nous la donne...l'énergie potentielle on l'a déjà non? au point B, elle vaut 245000 J on l'a calculée..

    en tout cas merci beaucoup pour votre aide ça m'éclaircit les neurones

  7. #37
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    d'accord donc en cherchant l'énergie mécanique au point B:

    Em = 1/2 mv²+ V(z) avec V(z) = potentiel gravitationnel = -gm/ r

    or au point B on a r = 0 si je ne me trompe pas donc Em = 500 joules...

    par contre pourquoi voulez vous calculer la vitesse? on nous la donne...l'énergie potentielle on l'a déjà non? au point B, elle vaut 245000 J on l'a calculée..

    en tout cas merci beaucoup pour votre aide ça m'éclaircit les neurones
    Non, non, non et non. Tu sembles vraiment avoir mal assimilé ton cours. L'énergie mécanique, c'est la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique. J'ai franchement l'impression que tu vas chercher les formules un peu n'importe où. Cherches en priorité dans ton cours.

    Em=Ec+Ep.

    PS: Débarrasses toi de ce gm/r, ça n'a franchement rien à voir avec ton problème. Enfin, on te demande bien les vitesses ensuite dans le 4.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #38
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    ça, je le sait que Em = Ep + Ec... donc on a Em (B) = 245000 + 500 =245500 J

    Em (C) = mg(zb-zc) +Ec = 49000 +500 = 49500 J et Ep (D) = 196000+500 = 196500 J...

  9. #39
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    et pour le 4) je n'ai pas d'idée.

  10. #40
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    ça, je le sait que Em = Ep + Ec... donc on a Em (B) = 245000 + 500 =245500 J
    On aurait pas dit au début mais bon...maintenant, c'est juste pour B.

    Em (C) = mg(zb-zc) +Ec = 49000 +500 = 49500 J et Ep (D) = 196000+500 = 196500 J...

    Je te rappelle une troisième fois que c'est l'énergie mécanique qui se conserve dans cet exo(pas l'énergie cinétique) et que ce n'est pas elle, à proprement parlé, qui est à calculer. Enfin, calcules plutôt les énergie potentielles par rapport à la référence que tu prends dès le début de l'exercice, c'est à dire avec E(z=0)=0 (l'énergie potentielle que tu à calculer en C est fausse, tu as plutôt calculer la variation d'énergie potentielle entre B et C).
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #41
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    Ep (C) = 196 000 J
    Ep (D) = 0 J (z est à 0m...)
    Ec (C) = Em (qui ne varie pas dc égale à celle en B) - Ep = - 171 500 J
    Ec (D) = 245000 J

    juste?

  12. #42
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    A part pour Ec(C) où tu as du faire une erreur de calcul, je suis d'accord.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #43
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    jai rectifié mon erreur javais oublié un 0. Pour la 4 je ne vois pas comment faire.

  14. #44
    b@z66

    Re : un modèle de grand huit

    Citation Envoyé par Samfanof Voir le message
    jai rectifié mon erreur javais oublié un 0. Pour la 4 je ne vois pas comment faire.

    Normalement, dans ton cours, tu dois avoir l'expression qui lie l'énergie cinétique d'un objet à sa vitesse. Et en plus, comme tu connais une autre expression de conservation où apparait simultanément Em et Ec, tu as tout ce qui est nécessaire pour répondre à cette question.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #45
    invite6ca99aed

    Re : un modèle de grand huit

    c'est pas faux. là je vais pouvoir appliquer facilement. merci beaucoup pour l'aide. bonne soirée ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Grand classic pour pas grand chose
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/02/2008, 16h47
  2. Looping, grand huit
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2008, 21h45
  3. Le probleme du grand huit
    Par invite66faa2bd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 19h23