Boujour à tous, je suis toujours confronté à des problèmes qui nous entoure. Voici un problème dont je ne sais pas comment débuter pour répondre à cette epxérience. J 'ai un dessin schématisant ce problème mais c'est en format GIF. Je ne sais pas comment le mettre en ligne mon schéma.
Voici l'énoncé: Allons-y discutons ensemble et partageons nos connaissances pour résoudre ce problème.
Looping, grand huit... Amateur de sensation forte, vous allez dans un parc de loisirs où une nouvelle attraction vient d’être montée. Il s’agit d’une sphère creuse de masse m dans laquelle vous devez prendre place.
Lâchée d’une hauteur h sur une rampe, elle glisse sans frottement avant d’entrer dans une boucle de rayon R. Le gérant du parc de loisirs vous propose de tester gratuitement sa nouvelle attraction mais en vous faisant signer une décharge en cas de problème. Que faîtes vous ? A quelle hauteur minimum la sphère doit-elle être lâchée sur la rampe pour qu’elle puisse parcourir la boucle sans quitter la rampe ? Attention, au point A, votre accélération normale doit pouvoir, au moins, compenser l’accélération de la pesanteur, pour vous maintenir collé à la rampe.
Merci
-----