Billard: transfert force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Billard: transfert force



  1. #1
    acx01b

    Billard: transfert force


    ------

    Bonjour, je programme un jeu de billard en 3d et j'aurais besoin de votre aide

    _____________________________

    que si passe-t-il quand il y a collision en une boule A et une boule B alors que les 2 boules sont à l'arrêt, en effet je sais résoudre une collision par conservation de quantité de mouvement, mais pas quand le mouvement est nul

    j'ai 2 situations où celà me pose problème:



    ici on a 2 billes à l'arret qui se touchent
    l'une des deux tourne très vite sur elle même ce qui produit une force "motrice" dessinée sur le schémas

    les 2 boules se déplacent, mais selon quelle équation ?



    ici on 2 billes posées sur la table, et une bille en équilibre sur les 2 autres
    les 3 billes sont à l'arrêt mais sur celle du milieu s'applique la gravité, ce qui fait bouger l'ensemble, mais selon quelle équation ?


    je ne vous demande pas forcément de me résoudre les équations, mais si possible de me donner des pistes sur comment les résoudre !

    merci d'avance, Renaud

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : billard: transfert force

    C'est effectivement un peu plus complexe que la simple conservation de la quantité de mouvement, car il faut également prendre en compte la rotation des balles et le contact avec le tapis.

    Il faut donc écrire les équations de conservation du moment cinétique ainsi que les lois de coulomb pour le frottement.
    Tu trouveras peut-être ton bonheur dans le lien qui suit...
    http://rpetit3.club.fr/billard.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : billard: transfert force

    bonjour,

    pour le premier probleme je ne comprends pas trop la situation...qu'est-ce qu'une collision sans mouvement ?

    pour la deuxième partie : la boule du haut subit trois forces : le poids et deux réactions. en premiere approximation on peut negliger le frottement boule-boule.
    la reaction est donc portée par la droite qui lie le centre des deux boules. par le principe des actions réciproques, chacune des 2 boules sur la table subit la même force en sens opposé...ici il semble plus judicieux de ne pas negliger le frottement boule-table.
    une boule de la table est donc soumise à "réaction" de l'autre boule, à son poids et à la réaction normale qui se compensent, et à la force de frottement. en appliquant le principe fondamental de la dynamique, et les lois de coulomb sur le frottement solide, on peut deduire si les boules sur la table se mettent en mouvement ou non. dans le cas où il y a mouvement, on peut calculer le moment de la force de frottement qui met la boule en rotation.

    apres pour le mouvement ultérieur quand le mouvement est amorcé c'est plus complexe et il se fait trop tard pour que je m'y penche lol

  4. #4
    acx01b

    Re : billard: transfert force

    bonsoir,

    merci pour vos réponses mais je n'ai pas compris en quoi ça répond à ma question:

    comment résoudre car je sais résoudre une collision par conservation de quantité de mouvement, mais pas quand le mouvement est nul

    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : billard: transfert force

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    bonjour,

    pour le premier probleme je ne comprends pas trop la situation...qu'est-ce qu'une collision sans mouvement ?
    helas je ne comprends toujours pas la question...

  7. #6
    zoup1

    Re : billard: transfert force

    On ne peut pas à proprement parlé de collision, mais lorsque 2 boules sont immobiles (en terme de translation) et en contact, et que l'une tourne rapidement sur elle même (autour d'un axe vertical) elle va entrainer sa voisine, conduisant à la mise en mouvement (de translation cette fois) de l'ensemble.
    Je précise le lien que j'avais donné plus haut, qui n'était sans doute pas très centré :
    http://rpetit3.club.fr/bil_pra.htm#art3
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Question sur transfert d'énergie/force
    Par invited33ffa43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h40
  2. billard
    Par invite4d68b4af dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 11h18
  3. Billard
    Par invitebb7355d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  4. billard
    Par invited0b2ef3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 12h40
  5. Billard
    Par invite983ae26f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 22h21