question comme ça
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

question comme ça



  1. #1
    invite87a1ce41

    question comme ça


    ------

    bonjour,

    je me demandais : les physiciens ont-ils trouvé une technique permettant de transfomer directement de la chaleur en électricité ? ( sans passer par exemple, par de l'eau qu'on chauffe, qui fait tourner des turbines etc )

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : question comme ça

    Salut,
    Je crois qu'il y a l'effet Peltier : à une jonction entre deux métaux, une différence de potentiel crée un flux de chaleur, et inversement...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Garion

    Re : question comme ça

    En fait, c'est l'effet Seebeck, c'est le contraire de l'effet Peltier.
    Dernière modification par Garion ; 17/02/2005 à 15h19.

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : question comme ça

    Il y a aussi la conversion thermoionique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a0e10e1

    Re : question comme ça

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Je crois qu'il y a l'effet Peltier : à une jonction entre deux métaux, une différence de potentiel crée un flux de chaleur, et inversement...
    MOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,

    1-l'homme cours sur le tapis et le fait tournée : la vitesse du tapis produit de l'éléctricité (c'est comme la lumière du soleil, elle est produite par les pulsions des particules solaires qui se percutent à grande vitesse à l'intérieur du soleil)
    2- le corps de l'homme fournis de la chaleur qui est capté par le tapis qui transforme la chaleur en éléctricité et le fourni à la fiche

  7. #6
    zoup1

    Re : question comme ça

    Citation Envoyé par ndibai
    MOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,

    1-l'homme cours sur le tapis et le fait tournée : la vitesse du tapis produit de l'éléctricité (c'est comme la lumière du soleil, elle est produite par les pulsions des particules solaires qui se percutent à grande vitesse à l'intérieur du soleil)
    2- le corps de l'homme fournis de la chaleur qui est capté par le tapis qui transforme la chaleur en éléctricité et le fourni à la fiche
    J'hallucine , tu dois confondre le forum humour et le forum physique !
    Pas qu'on ait pas le droit de rigoler un peu en physique mais démarrer de but en blanc comme cela à tenir des propos incohérents c'est trop dur !!!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    Coincoin

    Re : question comme ça

    Ndibai : tu ne réponds pas à la question... Tu transformes un mouvement en électricité, pas de la chaleur... Et je ne vois pas le rapport avec ce que tu cites.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    persona

    Re : question comme ça

    Un thermocouple transforme directement de la chaleur en électricité, non ?

  10. #9
    FC05

    Re : question comme ça

    Oui, c'est l'effet Seebeck (voir plus haut) mais le rendement n'est pas terrible.

  11. #10
    Opale68

    Re : question comme ça

    Le thermo-couple ne serait pas plutôt thermo-résistant ?
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    invite79a98872

    Re : question comme ça

    Citation Envoyé par ndibai
    MOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,

    1-l'homme cours sur le tapis et le fait tournée : la vitesse du tapis produit de l'éléctricité (c'est comme la lumière du soleil, elle est produite par les pulsions des particules solaires qui se percutent à grande vitesse à l'intérieur du soleil)
    2- le corps de l'homme fournis de la chaleur qui est capté par le tapis qui transforme la chaleur en éléctricité et le fourni à la fiche
    C'est bien d'avoir des gens qui nous rejoignent, mais tous les messages que tu as mis aujourd'hui sont inquiétant, tu te f... de nous ou quoi ?
    Je réitère :

  13. #12
    FC05

    Re : question comme ça

    Non, un thermocouple donne directement une tension (on dit que c'est un capteur actif) qui permet de trouver la température, a condition que le courant débité soit nul ... alors c'est dur d'avoir de la puissance

    Sinon il existe des capteur thermorésistants (CTN, CTP, Pt100, Pt1000 ...), mais ça n'a rien à voir avec le thermocouples.

  14. #13
    Opale68

    Re : question comme ça

    OK, merci pour tes lumières, FC05 ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  2. comme un gosse !!!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2006, 17h13
  3. petite question comme ça
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2005, 12h34
  4. Fe++ comme catalyseur
    Par invitefe059029 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 17h45