bonjour,
je me demandais : les physiciens ont-ils trouvé une technique permettant de transfomer directement de la chaleur en électricité ? ( sans passer par exemple, par de l'eau qu'on chauffe, qui fait tourner des turbines etc )
-----
bonjour,
je me demandais : les physiciens ont-ils trouvé une technique permettant de transfomer directement de la chaleur en électricité ? ( sans passer par exemple, par de l'eau qu'on chauffe, qui fait tourner des turbines etc )
Salut,
Je crois qu'il y a l'effet Peltier : à une jonction entre deux métaux, une différence de potentiel crée un flux de chaleur, et inversement...
En fait, c'est l'effet Seebeck, c'est le contraire de l'effet Peltier.
Dernière modification par Garion ; 17/02/2005 à 16h19.
Il y a aussi la conversion thermoionique.
MOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,Envoyé par CoincoinSalut,
Je crois qu'il y a l'effet Peltier : à une jonction entre deux métaux, une différence de potentiel crée un flux de chaleur, et inversement...
1-l'homme cours sur le tapis et le fait tournée : la vitesse du tapis produit de l'éléctricité (c'est comme la lumière du soleil, elle est produite par les pulsions des particules solaires qui se percutent à grande vitesse à l'intérieur du soleil)
2- le corps de l'homme fournis de la chaleur qui est capté par le tapis qui transforme la chaleur en éléctricité et le fourni à la fiche
J'hallucine , tu dois confondre le forum humour et le forum physique !Envoyé par ndibaiMOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,
1-l'homme cours sur le tapis et le fait tournée : la vitesse du tapis produit de l'éléctricité (c'est comme la lumière du soleil, elle est produite par les pulsions des particules solaires qui se percutent à grande vitesse à l'intérieur du soleil)
2- le corps de l'homme fournis de la chaleur qui est capté par le tapis qui transforme la chaleur en éléctricité et le fourni à la fiche
Pas qu'on ait pas le droit de rigoler un peu en physique mais démarrer de but en blanc comme cela à tenir des propos incohérents c'est trop dur !!!!
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Ndibai : tu ne réponds pas à la question... Tu transformes un mouvement en électricité, pas de la chaleur... Et je ne vois pas le rapport avec ce que tu cites.
Un thermocouple transforme directement de la chaleur en électricité, non ?
Oui, c'est l'effet Seebeck (voir plus haut) mais le rendement n'est pas terrible.
Le thermo-couple ne serait pas plutôt thermo-résistant ?
C'est bien d'avoir des gens qui nous rejoignent, mais tous les messages que tu as mis aujourd'hui sont inquiétant, tu te f... de nous ou quoi ?Envoyé par ndibaiMOUHAI! depuis des siècles qu'ils ont trouvé ca : tu prends une tapis rotatif tournant ou on peut courir dessus, tu joins le tapis pars une fiches que tu branches à ta télé on ton ordinateur, tu m'es un homme sur le tapis et tu le fais courir!!!! MEGA SUPER LA REPONSE,
Je réitère :
Non, un thermocouple donne directement une tension (on dit que c'est un capteur actif) qui permet de trouver la température, a condition que le courant débité soit nul ... alors c'est dur d'avoir de la puissance
Sinon il existe des capteur thermorésistants (CTN, CTP, Pt100, Pt1000 ...), mais ça n'a rien à voir avec le thermocouples.
OK, merci pour tes lumières, FC05 ....