Equilibre d'un haltérophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibre d'un haltérophile



  1. #1
    invite87a72d57

    Equilibre d'un haltérophile


    ------

    Bonjour a tous!
    Je viens a peine de commencer ce chapitre en physique et j'ai actuellement du mal a résoudre des problemes(notamment a construire les schémas) telles que le suivant..j'esperais que vous pourriez m'aider

    Un haltérophile pèse 80kg et soulève une barre de 70kg.L'ensemble est en équilibre.
    1)Les deux forces exercées par les bras sur la barre sont égales et font un angle de 15° avec la verticale.Calculer leur valeur.
    2) On suppose que les réactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile sont verticales et égales.
    a)Schématiser l'altérophile et représenter les forces qui s'exercent sur lui sans figurer leur valeur.
    b)Représenter de meme les forces qui s'exercent sur l'ensemble altérophile barre.
    c)Déduire de la question b) la valeur des reactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile.

    Merci beaucoup de votre aide !!!

    -----

  2. #2
    invite6243ff93

    Re : Equilibre d'un haltérophile

    pour le 1° utilise le principe d'inertie
    ta 3 forces et tu fais des projections

  3. #3
    invite13a426dd

    Re : Equilibre d'un haltérophile

    par contre, je vois pas les forces. y a le poids, vertical, ver le bas, la force execrcée par es bras, dans la direction de la barre, vers le haut et ?

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Equilibre d'un haltérophile

    Citation Envoyé par mattcoure Voir le message
    Bonjour a tous!
    Je viens a peine de commencer ce chapitre en physique et j'ai actuellement du mal a résoudre des problemes(notamment a construire les schémas) telles que le suivant..j'esperais que vous pourriez m'aider

    Un haltérophile pèse 80kg et soulève une barre de 70kg.L'ensemble est en équilibre.
    1)Les deux forces exercées par les bras sur la barre sont égales et font un angle de 15° avec la verticale.Calculer leur valeur.
    2) On suppose que les réactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile sont verticales et égales.
    a)Schématiser l'altérophile et représenter les forces qui s'exercent sur lui sans figurer leur valeur.
    b)Représenter de meme les forces qui s'exercent sur l'ensemble altérophile barre.
    c)Déduire de la question b) la valeur des reactions exercées sur chacun des pieds de l'altérophile.

    Merci beaucoup de votre aide !!!
    1. la force du bras s'exercent selon une direction inclinée de 15 ° par rapport a la verticale. cette force se décompose en deux forces: l'une verticale dont l'intensité est égale a la moitié du poids de la barre une horizontale qui est reprise par un effort en traction sur la barre . La force de chaque bras est un peu plus importante que la moitié du poids de la barre, avec un schéma on voit vite quelle formule trigonométrique a bas de cosinus il faut appliquer pour la calculer.
    2. il faut faire un bilan des forces. l'altérophile portant la barre est a l'équilibre . La somme (vectorielle) des forces qui s'exercent sur lui est nulle.
    Les forces d'un bilan des forces se déduisent des deux questions suivantes; a quoi touche t il, par quoi est il attiré.
    Il touche le sol par chaque pied: il y a sur chacun d'eux une force de réaction, il est attiré par la terre la force correspondante est le poids de l'homme plus la barre.
    Sur le schéma il faut reporter les vecteurs correspondants: le poids total appliqué au centre de gravité et vertical tourné vers la bas. Sur chaque pied une force verticale et tournée vers? sa valeur est de.... (la somme des trois forces est nulle)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibre d'un montgolfière
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 22h59
  2. Equilibre d'un système en thermodynamique.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 09h52
  3. Equilibre d'un solide
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h48
  4. Possibilité d'un équilibre climatique ?
    Par Seirios dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 19h37
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32