Acoustique/déformation réversible du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acoustique/déformation réversible du son



  1. #1
    inviteec1d3e38

    Acoustique/déformation réversible du son


    ------

    Bonjour.

    Je suis en deuxième année de prépa (maths spé-PSI) et j'aimerais réaliser mon tipe sur des déformations réversibles de l'information.

    J'ai déjà réalisé une partie de mon travail dans le domaine optique et j'aurais aimé traiter le même sujet dans le domaine acoustique.

    Ma question est donc de savoir s'il existe des déformations réversibles d'un signal sonore.

    J'aurais voulu savoir s'il est possible de rendre un signal incompréhensible par un procédé et ensuite de retrouver le signal d'origine par un autre procédé. Si des méthodes "mécaniques" (comme par exemple envoyer le son sur un cône ou un mur et ainsi rendre le signal audible dans une certaine direction malgré la diffraction) existent, cela rentrerait encore plus dans mon sujet.

    J'ai lu par exemple des articles sur le fait qu'une personne dans une pièce pouvait entendre le chuchotement de quelqu'un à l'autre bout de la pièce grâce à la forme du plafond donc peut être que des formes de plafond pourraient rendre audibles des sons déformés avec une méthode à peu prés similaire.

    Je vais brièvement vous résumer ce que j'ai fait en optique pour savoir s'il n'existerait pas des expériences ou des domaines d'études plus ou moins proches des miennes mais en acoustique.

    J'ai étudié les anamorphoses. Elles consistent à déformer une image par ordinateur ou par le pinceau d'un peintre (on a donc, à première vue, une image qui ne ressemble pas à grand chose) et par réflexion dans un miroir conique placé au centre de l'image, on retrouve l'image initiale parfaitement dessinée si on regarde au sommet du cône.
    J'espère que cela vous a permis de mieux comprendre ce que je recherchais. Sinon je peux vous donner plus de précisions ou des photos explicatives.
    Vous avez par exemple ici http://www.gallery-diabolus.com/gall...utisz&page=133 des photos avec l'image qui ne ressemble pas à grand chose et son reflet dans le miroir (tout redevient normale).

    Si vous avez quelques idées ou si vous connaissez peut être d'autres personnes susceptibles de m'aider cela me serait très utile.

    Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'à la fin.

    Cordialement
    gbdf

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Citation Envoyé par gbdf Voir le message

    Ma question est donc de savoir s'il existe des déformations réversibles d'un signal sonore.
    J'aurais voulu savoir s'il est possible de rendre un signal incompréhensible par un procédé et ensuite de retrouver le signal d'origine par un autre procédé. Si des méthodes "mécaniques" (comme par exemple envoyer le son sur un cône ou un mur et ainsi rendre le signal audible dans une certaine direction malgré la diffraction) existent, cela rentrerait encore plus dans mon sujet.
    Bsr à toi,
    Si les signaux sont électriques cela se fait sans problémes (ce n'est ni plus ni moins que du codage).
    Pour les sons qui "voyagent" dans l'air, ils ont étaient "émis".
    Difficile de les contraindrent à une "déformation" voulue , sur leur parcours et qui plus est, de les "reformer" ensuite.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2008 à 18h22.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    B'soir,

    Dans une anamorphose on ne joue que sur le trajet de l'information. On peut faire ça sur le son en jouant sur le trajet à parcourir (tuyaux, réflecteur mais au prix d'un bon affaiblissement) et faire qu'un message soit clair au point où les signaux sont en phase.
    Maintenant qu'une phrase soit incompréhensible en dehors de ce point, c'est à vérifier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    mbochud

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Bonjour,
    Regarde d’abord cette conférence passionnante.

    http://www.canal-u.fr/canalu/product...ement_du_temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec1d3e38

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Merci à vous trois pour vos réponses.

    Je suis désolé d'intervenir si tard mais je pensais que je recevrai un mail dès que j'aurais eu une réponse.

    Ce que vous m'avez dit sitalgo m'intéresse beaucoup puisque très proche des anamorphoses mais connaitriez vous des chercheurs, des expériences ou de la doc capable de me permettre d'approfondir cette recherche puisque mon but est d'essayer d'expliquer ce phénomène et éventuellement d'en réaliser un.

    Je vous remercie beaucoup mbochud du lien que vous m'avez transmis. Je viens de regarder le début enfin surtout l'expérience faite (parce que je n'ai pas beaucoup de temps "libre" avec le travail que demande la prépa) et cette conférence à l'air de bien coller avec ce que je recherche.
    J'aurais voulu savoir quelques petites choses:
    - avez vous de la documentation sur ce sujet que je pourrais lire pour me renseigner et avez vous aussi de la doc plus physique avec des calculs par exemple pour alimenter mon travail? Peut être que la conférence en donne mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder (j'essayerais de faire ça mercredi ou ce week end)
    -ensuite je voudrais juste savoir si c'est bien une conférence de Monsieur FINK parce qu'on m'a justement parlé de lui et donc j'ai essayé de le contacter (malheureusement en vain mais c'est compréhensible vu le travail qu'il doit avoir) et j'ai aussi essayer de trouver ses travaux (là aussi en vain mais je suppose qu'il doit exister encore beaucoup de ses travaux comme ceux que vous m'avez envoyés sur internet et donc si vous en connaissez d'autres qui se rapportent à mon sujet ou que vous connaissez un endroit (de préférence internet mais c'est pas obligé) où l'on peut retrouver une partie de ses travaux, n'hésitez surtout pas à m'en faire part)

    J'aimerais donc savoir si vous avez d'autres renseignements ou si vous connaitriez quelqu'un qui pourrait me renseigner de façon un peu plus approfondi sur ce type d'expériences qui restent dans le domaine que j'ai décrit (dans lequel rentre le phénomène qui fait le sujet de l'expérience)

    Merci beaucoup pour tout ce que vous avez déjà fait pour moi

    Cordialement
    gbdf

  7. #6
    sitalgo

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Citation Envoyé par gbdf Voir le message
    Ce que vous m'avez dit sitalgo m'intéresse beaucoup puisque très proche des anamorphoses mais connaitriez vous des chercheurs, des expériences ou de la doc capable de me permettre d'approfondir cette recherche puisque mon but est d'essayer d'expliquer ce phénomène et éventuellement d'en réaliser un.
    Le problème est qu'on cherche plutôt à faire l'inverse, à savoir que le message sonore ne soit pas brouillé par de multiples réflexions et un temps de réverbération trop long.
    Un brouillage est bien plus facile à réaliser par voie électronique, une recherche par des moyens mécanique présente peu d'intérêt sinon théorique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Coincoin

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Si tu veux en savoir plus sur le retournement temporel, tu peux contacter le laboratoire d'acoustique de l'ESPCI (que dirige Mathias Fink).
    http://www.loa.espci.fr/
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    inviteec1d3e38

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Merci pour le lien du laboratoire: je risque d'avoir pas mal de lecture pour le coup^^ (mieux vaut trop que pas assez dans ces circonstances). J'essayerais de lire ce qui me concernera et de contacter un autre chercheur qui, je l'espère, sera moins débordé que Monsieur Flink.


    Pour la déformation et reformation du son je me doutais malheureusement que déformer un son se ferait plutôt de manière électronique que mécanique mais je me demandais deux choses:

    -les premières déformations du son ont bien du se réaliser grâce à la réflexion sur des murs ou des objets et cette réflexion là fait ou a forcément fait l'objet d'étude ne serait-ce que pour comprendre la propagation d'une onde dans une pièce et ainsi optimiser le rendu du son dans une salle de concert ou de théâtre par exemple.

    -la déformation d'une onde par réflexion sur des objets ayant été étudiée il devrait être possible de déformer plus ou moins le signal envoyée (de manière électronique par exemple) de telle sorte qu'après réflexion sur cette objet il rende un signal plus audible dans une direction privilégiée (par la diffraction entre autre), non?

    C'est d'ailleurs "un peu" ce qui se passe dans les stations de métro de forme elliptique où quelqu'un se plaçant au niveau d'un des foyers de l'ellipse (donc sur un quai) peut chuchoter et l'autre à l'autre foyer de l'ellipse (donc sur l'autre quai) entendra parfaitement tout le message du fait des propriétés de l'onde sonore et surtout de la géométrie de cette structure.

    Ceci me fait dire que ça doit être une expérience réalisable mais il faudrait pas mal de théorie derrière à mon avis et c'est pour cela que je fais appel à ceux qui veulent bien m'aider pour m'éclairer sur ce sujet.

    Merci à vous.

  10. #9
    f6bes

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Citation Envoyé par gbdf Voir le message
    -les premières déformations du son ont bien du se réaliser grâce à la réflexion sur des murs ou des objets et cette réflexion là fait ou a forcément fait l'objet d'étude ne serait-ce que pour comprendre la propagation d'une onde dans une pièce et ainsi optimiser le rendu du son dans une salle de concert ou de théâtre par exemple.
    Bjr à toi,

    Réflexion du son:
    La "réflexion" du son contre des parois change t elle le "contenu" de l'information ?
    Certainement que non .L'entité de l'information transportée reste entiére.

    Dans le métro: ne pas CONFONDRE déformation du son et "guidage" de celui ci.
    Dans le métro on a plus à faire à un"guidage" qu'à une déformation.

    Rendre "incompréhensible" un son (émis) n'est pas chose aisé.
    L'écho s'en rapproche un peu (multitude de phase du son initial).
    Bonne journée

  11. #10
    alaink

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    Il y a un appareil medical appelé "lithotriteur" qui utilise le renversement temporel pour rendre sa cohérence à un signal sonore qui traverse des milieux dissipatifs.
    Il est utilisé pour détruire les calculs renaux.
    Il s'agit d'une sorte de baignoire ou on plonge le patient et le pourtour de la baignoire est recouvert de transducteur piezo electriques qui peuvent servir soit de micros soit d'emettteurs ultrasonores.
    Le principe consiste à focaliser une onde ultrasonore très puissante sur ces calculs.
    le problème vient du fait que si on essaye de focaliser par des moyens classiques, l'onde est plus ou moins retardée selon le chemin emprunté jusqu'au calcul et on n'arrive pas à la focaliser sur un volume de quelques mm3.
    L'idée consiste à envoyer un premier signal faible de type "echographie" sur la zone en question. On analyse l'écho reçu par chaque transducteur et on filtre pour obtenir une image du calcul renal. Ensuite on inverse (on "rejoue" à l'envers) le signal filtré au niveau de chaque transducteur en l'amplifiant.
    L'onde fait le chemin inverse et se retrouve focalisée et concentrée sur le calcul rénal, ce qui le détruit petit à petit.

    C'est aussi un principe similaire qui est utilisé en astronomie en optique adaptative.

  12. #11
    alaink

    Re : Acoustique/déformation réversible du son

    En ce qui concerne le poblème que tu évoque, il s'agirait de simuler une pièce de forme simple dans laquelle on dispose un ensemble d'obstacles qui génèrent des échos multiples et qui rendent incohérents les signaux sonores.
    On dispose un ensemble de transducteurs (micro+haut parleurs) "emetteurs" tout autour de la pièce.
    Enfin on positionne à un endroit particulier le transducteur "recepteur" qui recevra le signal cohérent.

    On emet une première fois le signal au niveau du "recepteur" et on mesure le signal reçu au niveau des "emetteurs", puis on rejoue à l'envers le signal reçu au niveau de chaque transducteur emetteur.

    Le signal emis par les "emetteurs" ne sera vraiment incompréhensible que si les obstacles disposés dans la pièce entrainent une forte décohérence du signal, c'est à dire qu'ils retardent ou accélerent le son de façon très différente selon l'incidence.

Discussions similaires

  1. Acoustique
    Par invite10b4d426 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2008, 18h29
  2. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  3. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  4. Acoustique
    Par invite8ba6fa81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 23h02
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29