Bonjour.
Je suis en deuxième année de prépa (maths spé-PSI) et j'aimerais réaliser mon tipe sur des déformations réversibles de l'information.
J'ai déjà réalisé une partie de mon travail dans le domaine optique et j'aurais aimé traiter le même sujet dans le domaine acoustique.
Ma question est donc de savoir s'il existe des déformations réversibles d'un signal sonore.
J'aurais voulu savoir s'il est possible de rendre un signal incompréhensible par un procédé et ensuite de retrouver le signal d'origine par un autre procédé. Si des méthodes "mécaniques" (comme par exemple envoyer le son sur un cône ou un mur et ainsi rendre le signal audible dans une certaine direction malgré la diffraction) existent, cela rentrerait encore plus dans mon sujet.
J'ai lu par exemple des articles sur le fait qu'une personne dans une pièce pouvait entendre le chuchotement de quelqu'un à l'autre bout de la pièce grâce à la forme du plafond donc peut être que des formes de plafond pourraient rendre audibles des sons déformés avec une méthode à peu prés similaire.
Je vais brièvement vous résumer ce que j'ai fait en optique pour savoir s'il n'existerait pas des expériences ou des domaines d'études plus ou moins proches des miennes mais en acoustique.
J'ai étudié les anamorphoses. Elles consistent à déformer une image par ordinateur ou par le pinceau d'un peintre (on a donc, à première vue, une image qui ne ressemble pas à grand chose) et par réflexion dans un miroir conique placé au centre de l'image, on retrouve l'image initiale parfaitement dessinée si on regarde au sommet du cône.
J'espère que cela vous a permis de mieux comprendre ce que je recherchais. Sinon je peux vous donner plus de précisions ou des photos explicatives.
Vous avez par exemple ici http://www.gallery-diabolus.com/gall...utisz&page=133 des photos avec l'image qui ne ressemble pas à grand chose et son reflet dans le miroir (tout redevient normale).
Si vous avez quelques idées ou si vous connaissez peut être d'autres personnes susceptibles de m'aider cela me serait très utile.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'à la fin.
Cordialement
gbdf
-----