résistor équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

résistor équivalent



  1. #1
    invite0f6f1e2d

    résistor équivalent


    ------

    salut ;
    je voudrais bien savoir comment calculer le résistor équivalent de l'assemblage des ces résistors ( présentés dans l'image qui accompagne ce message ) lorsque K1 et K2 sont simultanément fermés.
    je voudrais bien une bonne explication s'il vous plaît pour ce calcul et surtout pour le voyage du courant I dans le circuit.
    ça m'a cassé le tête!
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    b@z66

    Re : résistor équivalent

    Poses toi la question de savoir à quelles résistances, chaque bornes du générateur de tension est reliée directement et la réponse devrait t'apparaitre évidente. C'est le genre de petit exercice marrant car une fois redessiné, on se rend compte que le schéma remanié est finalement loin d'être compliqué.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite0f6f1e2d

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Poses toi la question de savoir à quelles résistances, chaque bornes du générateur de tension est reliée directement et la réponse devrait t'apparaitre évidente. C'est le genre de petit exercice marrant car une fois redessiné, on se rend compte que le schéma remanié est finalement loin d'être compliqué.
    salut B@z66 ;

    peut-tu m'indiqué les étapes de la méthode qu'il faut l'appliqué pour résoudre un tel problème ,
    (s'il vous plaît , avec une simple explication de sa application pour cet exercice )


    merci

  4. #4
    b@z66

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut B@z66 ;

    peut-tu m'indiqué les étapes de la méthode qu'il faut l'appliqué pour résoudre un tel problème ,
    (s'il vous plaît , avec une simple explication de sa application pour cet exercice )


    merci
    Il n'y a pas de méthode à proprement parlé: il suffit de redessiner le circuit sous une forme plus simple. Si tu sais répondre aux interrogations que j'ai posées dans ma première réponse, tu devrais voir la réponse à ta question, immédiatement.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : résistor équivalent

    bonjour,
    dessine le circuit avec les inter fermés, pars du pole +, dessine les flèches du courant sachant que ce dernier va passer par le chemin le plus facile (les fils étant supposés parfaits conduisent tout le courant).
    La réponse est alors évidente.

  7. #6
    invite0f6f1e2d

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    dessine le circuit avec les inter fermés, pars du pole +, dessine les flèches du courant sachant que ce dernier va passer par le chemin le plus facile (les fils étant supposés parfaits conduisent tout le courant).
    La réponse est alors évidente.

    salut ;
    je redessine le circuit :

    le courant I sortant du générateur ne va pas passer par R1, il va passer par le fil contenant l'interepteur K1 ( passer par le fil est plus facile comme tu as dis ) et après , il va rencontrer le noeud qui est entre les deux résistors : R2 et R3.
    mais après , je suis bloqué:à roite un résistor et à gauche un résistor .
    qu'est ce qu'on doit faire ?

  8. #7
    invite0f6f1e2d

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Poses toi la question de savoir à quelles résistances, chaque bornes du générateur de tension est reliée directement et la réponse devrait t'apparaitre évidente. C'est le genre de petit exercice marrant car une fois redessiné, on se rend compte que le schéma remanié est finalement loin d'être compliqué.

    salut ;

    évidemment , chaque résistor a une borne réliée à la borne + du générateur et une borne réliée à la borne - du générateur.
    mais , ça m'aide à quoi ?

  9. #8
    b@z66

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut ;

    évidemment , chaque résistor a une borne réliée à la borne + du générateur et une borne réliée à la borne - du générateur.
    mais , ça m'aide à quoi ?
    C'est pourtant simple(ta réponse est juste). Si chaque résistance est reliée entre les deux bornes du générateur, cela donne l'indication importante pour connaitre la position relative des résistances par rapport au générateur, ainsi que la position relative des résistances entre elles(cette dernière position se résume finalement à un qualificatif). Si tu ne vois pas, redessines ton schéma en te basant uniquement sur la dernière remarque que tu as trouvée.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    b@z66

    Re : résistor équivalent

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    C'est pourtant simple(ta réponse est juste). Si chaque résistance est reliée entre les deux bornes du générateur, cela donne l'indication importante pour connaitre la position relative des résistances par rapport au générateur, ainsi que la position relative des résistances entre elles(cette dernière position se résume finalement à un qualificatif). Si tu ne vois pas, redessines ton schéma en te basant uniquement sur la dernière remarque que tu as trouvée.
    Après, tu peux utiliser ce schéma simplifié pour calculer le courant qui passe dans chaque résistor. Pour les fils de connexion qui apparaissent en plus dans le premier schéma, tu peux utiliser la loi des noeuds pour trouver le courant qui y passe.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. un équivalent
    Par invitee4c99c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 23h29
  2. equivalent
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 18h03
  3. dipôle passif et résistor
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h55
  4. equivalent
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h34
  5. equivalent
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 09h33