Un problème d'induction...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un problème d'induction...



  1. #1
    invitea34cabdf

    Un problème d'induction...


    ------

    Bonjour, travaillant sur le CPL (courant porteur en ligne), j'en suis arrivé à m'intéresser au problème du couplage entre le signal electrique "contenant" l'information (HF et faible puissance) et celui circulant sur le réseau electrique (BF et forte puissance).
    Je sais que ce couplage se fait grace à un tore en ferrite.
    Mon problème est que je ne comprends pas pourquoi la partie electronique du système (celle qui crée le signal de faible puissance) n'est pas affectée par le signal de forte puissance. L'inductance est mutuelle et si il apparait un signal HF sur le réseau electrique, il devrait apparaitre un signal BF dans la partie electronique..
    Je pense qu'il y a un phenomène de "filtrage passe haut" au niveau du tore..
    Quelqu'un pourrait-il m'aider et me debloquer?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Un problème d'induction...

    Le signal BF qui remonte est facile à couper avec un condensateur.

  3. #3
    obi76

    Re : Un problème d'induction...

    Néanmoins tu mets le doigt sur quelque chose d'important. La BF ne va pas affecter la HF (comme l'a dit Jean-Paul), mais par contre la partie BF sera affectée par la HF, vu que les appareils branchés sont censés être alimentés en 50Hz et UNIQUEMENT du 50Hz.

  4. #4
    invitea34cabdf

    Re : Un problème d'induction...

    Mais je pensais que la faible amplitude du signal HF (0,5V) permettait justement de limiter les effets néfastes sur les appareils électriques.
    Par rapport à du 230V ça devrait être négligeable non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Un problème d'induction...

    Citation Envoyé par Goldfingers Voir le message
    Mais je pensais que la faible amplitude du signal HF (0,5V) permettait justement de limiter les effets néfastes sur les appareils électriques.
    Par rapport à du 230V ça devrait être négligeable non?
    Limiter c'est sur, mais n'empêche tu peux limiter mais détériorer plus rapidement...

  7. #6
    calculair

    Re : Un problème d'induction...

    bonjour,
    je ne comprend pas le problème.

    Le courant 50 Hz a une frequence tres eloignée du signal HF couplé à la ligne.

    Le filtrage pour separer les 2 composantes se fait quasi naturellement

    L'amplitude du signal HF est de toute façon plus faible que les tolerances sur les variation de tension de la composante à 50 Hz

  8. #7
    obi76

    Re : Un problème d'induction...

    Quelle séparation ? Je prend un circuit de régulation de base, c'est à dire commençant par un transfo... Ben le transfo va laisser passer la HF (et même : il va plus amplifier la HF que la BF).
    Pour peu qu'il y ait une petite électronique assez poussée pour avoir une tension bien continue, je ne pense pas que ça lui soit très favorable ce genre de conditions.

  9. #8
    b@z66

    Re : Un problème d'induction...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quelle séparation ? Je prend un circuit de régulation de base, c'est à dire commençant par un transfo... Ben le transfo va laisser passer la HF (et même : il va plus amplifier la HF que la BF).
    Pour peu qu'il y ait une petite électronique assez poussée pour avoir une tension bien continue, je ne pense pas que ça lui soit très favorable ce genre de conditions.
    Un pont de diode et un gros condo sont généralement là pour mettre tout ça à niveau. Je ne pense pas qu'une composante HF qui arrive sur ce genre de dispositif le perturbe beaucoup puisque par définition, il filtre déjà carrément le 50 Hz ! En plus calculair a raison, tout ce qui n'est pas dimensionner en principe pour faire passer du HF (comme un transfo BF) aura de toute façon naturellement tendance à le filtrer.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    b@z66

    Re : Un problème d'induction...

    Citation Envoyé par Goldfingers Voir le message
    Bonjour, travaillant sur le CPL (courant porteur en ligne), j'en suis arrivé à m'intéresser au problème du couplage entre le signal electrique "contenant" l'information (HF et faible puissance) et celui circulant sur le réseau electrique (BF et forte puissance).
    Je sais que ce couplage se fait grace à un tore en ferrite.
    Mon problème est que je ne comprends pas pourquoi la partie electronique du système (celle qui crée le signal de faible puissance) n'est pas affectée par le signal de forte puissance. L'inductance est mutuelle et si il apparait un signal HF sur le réseau electrique, il devrait apparaitre un signal BF dans la partie electronique..
    Je pense qu'il y a un phenomène de "filtrage passe haut" au niveau du tore..
    Quelqu'un pourrait-il m'aider et me debloquer?

    Merci!
    Certainement, qu'il existe un couplage de la BF sur la partie électronique mais il faut voir son ordre de grandeur et si un système de filtrage n'est pas déjà présent pour justement empêcher que cette BF vienne remonter dans la partie électronique.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. f.e.m d'induction electromagetique
    Par invite152913e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 19h18
  2. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  3. Deuxième principe d'induction
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h21
  4. Systeme d'induction???
    Par invite0f8dbc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 10h55
  5. problème d'induction.
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 10h54