Physique optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique optique



  1. #1
    invite84d668b2

    Physique optique


    ------

    Voici une question posée par notre professeur(je suis un élève du secondaire) de physique. Il offre 40$(environ 25€) aux paniers de Noël si nous réussissons à répondre à sa question. Le prof sait pertinemment que nous ne sommes pas capable de répondre à sa question(elle est de niveau universitaire).

    Voici la question:

    Lorsqu’on envoie un pinceau de lumière sur un prisme en verre (Crown) à faces parallèles, normalement, il y a une partie de la lumière qui est réfléchie, une autre qui est réfractée à travers le prisme, et une dernière qui traverse le prisme au complet.
    a) Dans quelles conditions est-il possible que toute la lumière soit réfractée (aucune réflexion sur la première surface, ni même de réflexion totale interne) ? Faire la preuve en utilisant les matrices de Jones.
    b) Toujours avec le prisme initial, lors d’une situation où il y a réflexion totale interne, en fait, il y a encore des ondes qui réussissent à passer à travers le prisme. Comment nomme-t-on ce type d’onde, et quelle est l’expression de l’onde transmise si on considère que le matériau est du verre Crown ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique optique

    Bonjour.
    Pour la première question, il faut que
    --la composante de la lumière polarisée parallèlement à la surface du prime soit nulle, c'est à dire, que la composante magnétique de l'onde soit parallèle à la surface.
    -- l'angle d'incidence soit égal à l'angle de Breswter:


    Pour la 2). Les ondes qui traversent s'appellent des "ondes évanescentes", mais elles ne sont pas des ondes progressives. Si je me souviens bien, la forme est du genre:

    Vous trouverez tout cela dans le Feynman: "Lectures on Physics". Sauf qu'il n'utilise pas les matrices de Jones, mais fait le calcul séparément, ce qui revient au même, mais c'est plus facile à faire comprendre.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Physique optique

    Re.
    Zut! j'ai oublié un 'j':

    A+

  4. #4
    pepejy

    Re : Physique optique

    Bonjour,

    il me semble qu'il existe déjà un post avec ces questions. celà devient très pénible d'essayer de nous faire jouer les solveur d'exercices, je veux bien aider et répondre à de vrai interrogation, mais pas faire à la place!!! je crois que les modérateurs le répètent assez souvent, j'ai l'impression que l'on nous prend pour des imbéciles!!!!

    Merci

    au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63e060d6

    Re : Physique optique

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonjour,

    il me semble qu'il existe déjà un post avec ces questions. celà devient très pénible d'essayer de nous faire jouer les solveur d'exercices, je veux bien aider et répondre à de vrai interrogation, mais pas faire à la place!!! je crois que les modérateurs le répètent assez souvent, j'ai l'impression que l'on nous prend pour des imbéciles!!!!

    Merci

    au revoir
    je crois que s'il était capable de le faire il l'aurait fait au lieu de prendre son temps, ouvrir son ordinateur, chercher un bon forum de physique, etc...

    2- c'est la premiere fois que je vois un patapof poster une question, je me suis informé de son profil et j'approuve que c'est la premiere fois qu'il pose une question. (REGARDE BIEN EN-DESSOUS DE SON NOM, C'EST ÉCRIT NOUVEAU)

    SVP n'obstinez pas tout ce que vous voyez, si vous n'êtes pas capable de la faire la question, ne découragez pas la personne qui l'a posée, ne ditez rien à l'avenir ...

  7. #6
    pepejy

    Re : Physique optique

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    je crois que s'il était capable de le faire il l'aurait fait au lieu de prendre son temps, ouvrir son ordinateur, chercher un bon forum de physique, etc...

    2- c'est la premiere fois que je vois un patapof poster une question, je me suis informé de son profil et j'approuve que c'est la premiere fois qu'il pose une question. (REGARDE BIEN EN-DESSOUS DE SON NOM, C'EST ÉCRIT NOUVEAU)....

    Bonjour,

    étant donné que vous avez déjà, vous-même posé exactement le même problème (voir le fil "question d'université" ainsi que les réponse données), avec la même histoire à 2 francs six sous (ah non 40$!!) je ne pense pas que vous soyez en mesure de jouer les donneurs de leçons

    Citation Envoyé par eugene447 Voir le message
    ...SVP n'obstinez pas tout ce que vous voyez, si vous n'êtes pas capable de la faire la question, ne découragez pas la personne qui l'a posée, ne ditez rien à l'avenir ...
    Entre les fautes et les sous-entendus de cette dernière phrase, je pense que vous devriez d'abord vous remettre en question, avant de vouloir le faire chez les autres et de présumer de leurs compétences.

    Monsieur, j'ai bien l'honneur
    Dernière modification par pepejy ; 09/12/2008 à 10h32.

Discussions similaires

  1. physique,optique
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h35
  2. Physique - Optique
    Par invite3f08773a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 12h55
  3. Physique-optique
    Par invite103b4423 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 22h09
  4. TS - spécialité physique - optique
    Par invite39283a1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 23h26
  5. Optique physique
    Par invite789a2839 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 09h13