physique lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique lumière



  1. #1
    invitece83df41

    physique lumière


    ------

    Bonjour j'ai plusieurs petites questions :
    on dit que la lumière se propage mais pourquoi utilise-t-on le verbe "se propager" ?Qu'est ce qu'un faisceau de lumière et un pinceau ?Et pourquoi le fond de la piscine nous semble t-il plus proche qu'en vrai ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteb7b27d3c

    Re : physique lumière

    On utilise le terme "propager" car cela signifie "cheminer de proche en proche", en synonyme à "se déplacer".
    En effet, tout objet diffusant soumis à la lumière devient lui-même une source de lumière : le Soleil (source qui produit sa lumière) émet des photons (particules élémentaires de lumière) qui se propagent jusqu'à la Lune (qui est un objet capable de diffuser cette lumière) qui diffuse à son tour des photons qui se propagent jusqu'à un arbre qui diffuse à son tour des photons qui se propagent vers un observateur par exemple : une nuit de pleine Lune, je peux tout à fait distinguer un arbre et sa frondaison. D'où le terme de propagation.

    Un faisceau, ou pinceau de lumière, est un ensemble des rayons lumineux. Prenons le cas d'un pinceau (l'outil de l'artiste) : il est constitué d'un manche d'où émergent plusieurs centaines de poils rectilignes, et bien un pinceau lumineux (syn. : faisceau) c'est pareil : remplace les poils par le trajet rectiligne d'un photon ("grain" de lumière) et tu comprendras ce qu'est un pinceau ou faisceau de lumière : une collection de rayons lumineux issus d'une même source lumineux (par exemple le faisceau d'une lampe torche).
    Pour expliquer que le fond de la piscine nous semble plus proche qu'en réalité, il faut savoir que la lumière se propage en ligne droite, sauf lorsqu'elle change de milieu : elle est alors réfractée, comme disent les scientifiques (plus simplement, elle modifie son orientation exactement à la limite des deux milieux). C'est ce qui se produit dans une piscine : l'eau fait un "effet loupe". Plus facilement, pour le mettre en évidence, prends un petit morceau de fil de fer fin (par exemple le lien pour fermer les sacs de congélations, dont tu auras pris soin de retirer la gaine plastique), fait une toute petite boucle avec (comme le fait le ruban rouge du symbole de Sidaction) et plonge l'extrémité dans un verre d'eau, puis retire-là. Tu auras normalement emprisonné une petite goutte d'eau à l'intérieur de ta boucle. Tu t'apercevras que tu peux utiliser ce dipositif comme une mini loupe, si tu t'approches d'un texte petitement imprimé, par exemple.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. DM : physique:dispersion de la lumiére par un prisme
    Par invite223b7025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h10
  2. probleme lumiere physique photométrie
    Par invite55735d3d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 16h39
  3. [physique] lumière sur ... le rideau
    Par invite2c6a0bae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h48
  4. La lumière en physique.
    Par invitede447d23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 16h04