bonjour,
je voudrais savoir de quel façon un photon se créer et de quelle manière
Si je suis dans un salle totalement obscur et que j'allume ma lampe, si ils se crées sur le moment, a quoi c'est dû ?
merci pour vos réponses
-----
08/12/2008, 20h25
#2
inviteb7b27d3c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
52
Re : photon, création
Bonsoir,
Lorsque tu fermes le circuit électrique (tu appuies sur l'interrupteur), tu permets le passage du courant électrique dans le filament de la lampe. Les atomes métalliques qui constituent le filament se mettent à "vibrer" de plus en plus, au fur et à mesure de l'élévation de sa température : ils reçoivent de l'énergie électrique.
En effet, tout conducteur parcouru par un courant électrique s'échauffe, et ce d'autant plus que l'intensité électrique qui le traverse est importante, et que le diamètre du conducteur est faible. C'est le cas des filaments des lampes, qui ont un diamètre inférieur à celui d'un cheveu.
Soumis à ce "débordement" d'énergie, les atomes metalliques prennent un état excités, ce qui n'est pas un état stable qu'ils peuvent maintenir. Pour revenir à un état stable, ces atomes vont libérer l'excédent d'énergie qu'ils ont reçu : ils vont émettre un photon (entité qui transporte de l'énergie). Ainsi, le filament de la lampe va rougir de plus en plus, au fur et à mesure de l'élévation de température du filament.
Lorsque la température du filament atteint son maximum, la lumière obtenue est blanche, car tous atomes vont émettre des photons de différentes longueurs d'ondes - on parle alors de différentes lumières colorées - en fonction de leur excitation. La "somme" de toutes ces lumières colorées est la lumière blanche (voir l'expérience de Newton dans la recomposition de la lumière décomposée par un prisme).