Onde électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde électrostatique



  1. #1
    Cassano

    Onde électrostatique


    ------

    Bonjour à tous.
    j'ai un petit problème avec deux définitions qui me semblent paradoxales et que je n'arrive pas à résoudre. Dans les plasmas, on étudie la propagation des ondes électromagnétiques, caractérisées par un polarisation transverse (i.e. k perpendiculaire à E , et les ondes électrostatiques, caractérisées par une polarisation longitudinale (i.e. k // E). De même, je me souviens que dans les milieux anisotropes, les vecteurs k et E n'étaient pas toujours perpendiculaires.

    Or, on vois ne MQ que les projection ms du spin des photons sont -1 et 1, et que la projection 0 est interdite, par le fit qu'il ne peut pas y avoir de polarisation longitudinale.

    De fait je ne vois pas comment les ondes électrostatiques peuvent exister s'il n'y a pas de polarisation longitudinale. Les ondes électrostatiques seraient uniquement des ondes de matière définies par le compressions-détentes dans les plasma?

    please help . je sens que je suis pas loin mais j'arrive pas a clarifier un truc

    -----
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  2. #2
    mariposa

    Re : Onde électrostatique

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Bonjour à tous.
    j'ai un petit problème avec deux définitions qui me semblent paradoxales et que je n'arrive pas à résoudre. Dans les plasmas, on étudie la propagation des ondes électromagnétiques, caractérisées par un polarisation transverse (i.e. k perpendiculaire à E , et les ondes électrostatiques, caractérisées par une polarisation longitudinale (i.e. k // E). De même, je me souviens que dans les milieux anisotropes, les vecteurs k et E n'étaient pas toujours perpendiculaires.

    Or, on vois ne MQ que les projection ms du spin des photons sont -1 et 1, et que la projection 0 est interdite, par le fit qu'il ne peut pas y avoir de polarisation longitudinale.

    De fait je ne vois pas comment les ondes électrostatiques peuvent exister s'il n'y a pas de polarisation longitudinale. Les ondes électrostatiques seraient uniquement des ondes de matière définies par le compressions-détentes dans les plasma?

    please help . je sens que je suis pas loin mais j'arrive pas a clarifier un truc
    Bonjour,

    En toutes généralités dans un milieu quelconque homogène mais pas forcemment isotrope (donc anisotrope) il y a propagations d'ondes électromagnétiques caractérisées par un vecteur d'onde k. Les champs E et H ne sont ni perpendiculaires entre-eux, ni même perpendiculaires à k.

    Dans le cas très simple des ondes électromagnétiques dans le vide il y a 2 composantes transversales orthogonales entre-elles ainsi qu'avec k. la composante longitudinale est nulle.

    Dans un plasma, qui est isotrope comme le vide, la différence est que la composante longitudinale n'est pas nulle.

    Quand au lien entre polarisation d'une onde électromagnétique dans le vide et le 'spin" la nullité d'une composante est due à l'invariance de jauge qui est brisée dans un plasma (voir jauge de Coulomb)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12