dossier physique quantique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

dossier physique quantique



  1. #31
    deep_turtle

    Re : dossier physique quantique


    ------

    Heu... Pas dans l'Univers actuel, un antineutrino peut survivre très logntemps sans s'annihiler avec un neutrino !!! Même un antiproton, dans la galaxie, survit plusieurs millions d'années en moyenne avant de s'annihiler avec la matière interstellaire !

    -----

  2. #32
    BioBen

    Re : dossier physique quantique

    Au passage je rectifie, la masse du neutrino est extrèmement faible (50 000 fois moins qu'un électron) mais absolument pas nulle. Ceci à été prouvé au japon. L'expérience à couté des millions vu qu'il à fallu construire un puis à 800 mètres de profondeur pouvant contenir plusieurs milliers de litres d'eau !!
    Tu aurais une source/référence ? Je pensais que, tout comme les photons, ils avaient une masse nulle.
    la différence de masse est convertie en énergie cinétique...
    Exact, j'aurai du réflechir un peu plus avant de poster...
    Et effectivement c'est bien un antineutrino qui est créé (et non un neutrino - mais bon la masse reste la meme-).

    en fait le u et le d ont pas la même masse...
    On sait d'où vient cette différence de masse ? (à part "parce que la Nature l'a voulu")

    Pas dans l'Univers actuel, un antineutrino peut survivre très logntemps sans s'annihiler avec un neutrino !!!
    Pourtant ils disent l'inverse sur le lien (http://www.physlink.com/Education/AskExperts/ae506.cfm)
    Dernière modification par BioBen ; 25/02/2005 à 17h57.

  3. #33
    Rincevent

    Re : dossier physique quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Tu aurais une source/référence ? Je pensais que, tout comme les photons, ils avaient une masse nulle.
    une brève sur le sujet :

    http://www.cite-sciences.fr/actu/num...html/une6.html

    sans parler du Nobel de 2002 (si je me plante pas dans l'année) autour des détecteurs de neutrinos dont tu as dû entendre parler...

    http://nobelprize.org/physics/articl...all/index.html

    Et effectivement c'est bien un antineutrino qui est créé (et non un neutrino - mais bon la masse reste la meme-).
    je suis d'accord que ce n'était qu'un détail...

    On sait d'où vient cette différence de masse ? (à part "parce que la Nature l'a voulu")
    parce que le Père Noël l'a voulu ?

    dans le modèle standard la masse des particules n'est pas expliquée. Pourquoi auraient-ils la même masse puisque ce n'est pas la même particule ?

    tu peux toutefois voir un "pseudo-argument" dans le fait qu'ils n'ont pas la même charge électrique, donc pas la même self-energy électromagnétique... et celui qui a la charge la plus élevée aura l'énergie potentielle la plus élevée... mais bon, j'insiste : dans le modèle standard c'est pas expliqué.

    Pourtant ils disent l'inverse sur le lien (http://www.physlink.com/Education/AskExperts/ae506.cfm)
    j'sais pas pourquoi, je me fie plus à Deep qu'à ce lien écrit par un Highschool student...

    et pas uniquement parce que je suis d'accord avec lui

  4. #34
    g_h

    Re : dossier physique quantique

    D'ailleurs, les neutrinos constituent en partie ce que l'on appelle la "matière noire" (en trop faible quantité pour expliquer certains "comportements gravitationnels" à très grande échelle, d'où la supposition de l'existence d'autres particules (les neutralinos), si j'ai bien compris : je reformule ce que j'ai cru comprendre, je dis peut-être n'importe quoi)

    À ce propos je conseille le dossier Pour la Science "L'histoire de l'Univers" (octobre-décembre 2004)

  5. #35
    BioBen

    Re : dossier physique quantique

    Sur la masse des neutrinos :
    Merci d'avoir fait une petite update de mon cerveau, j'avais 2/3 ans de retard

    dans le modèle standard c'est pas expliqué
    Ok, il y a peut-être une histoire de boson de Higgs derière tout ca alors...(enfin j'en sais rien). Donc le modèle standard n'explique pas la masse de particules...existe-il un modèle "en cours d'élaboration" qui permettrait d'expliquer ces masses ? Ou bien il faudra toujours les considérer comme "god given" ?

    Sur la durée de vie des anti... :
    Moi aussi je préfère faire confiance à deep_turtle. Mais alors j'ai une question : tu dis que "en moyenne , la durée de vie d'un antiproton dans la galaxie est de plusieurs millions d'années".
    Le 'en moyenne" signifie bien que tout dépend de là ou l'antiatome est crée ? Si il est crée dans une espace relativement "vide" alors il pourra survivre pendant un bon bout de temps, mais par contre si il est créé près d'une forte source de matière, sa durée de vie risque d'être relativement courte.

    Merci,

    [MODE = Seulement pour les plus de 10ans ON]
    parce que le Père Noël l'a voulu
    Mais ma maman elle m'a dit qu'il existe pas...
    [MODE = Seulement pour les plus de 10ans OFF]

  6. #36
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    c'est un paradoxe:

    Si un anti-neutrino est créé, c'est qu'il y a de la matière à proximité. Son annihilation rapide n'est donc pas trés étonnante.

    De plus, il me semble que les physiciens sont d'accord en majoritié pour dire qu'apparement, il n'existe pas d'antimatière en grande quantitée... (pas d'anti-étoile ni d'anti-planète)

  7. #37
    deep_turtle

    Re : dossier physique quantique

    Non ce n'est pas un paradoxe. Ce n'est pas parce que la création d'un antineutrino est courante que son annihilation l'est aussi. Ce serait vrai à l'équilibre thermique, mais ce n'est pas le cas dans notre environnement. Par exemple, les antineutrinos créés dans le Soleil en sortent avec seulement une chance infime d'interagir avec quoi que ce soit dans le soleil.

    Dit autrement, la création et l'annihilation d'un antineutrino, s'ils font intervenir les mêmes processus élémentaires, ne font pas intervenir les mêmes taux de réaction (ces taux dépendent de l'environnement de façon différente).

    Citation Envoyé par BioBen
    Mais alors j'ai une question : tu dis que "en moyenne , la durée de vie d'un antiproton dans la galaxie est de plusieurs millions d'années".
    Le 'en moyenne" signifie bien que tout dépend de là ou l'antiatome est crée ? Si il est crée dans une espace relativement "vide" alors il pourra survivre pendant un bon bout de temps, mais par contre si il est créé près d'une forte source de matière, sa durée de vie risque d'être relativement courte.
    Oui, c'est ça. ça dépend aussi de la quantité de matière qu'il traverse dans la galaxie. En gros les antiprotons que l'on observe dans les rayons cosmiques ont été créés dans le disque de la galaxie, et leur durée de vie est fixée par la densité de matière dans ce disque, ainsi que par le temps qu'ils passent dans ce disque...
    Dernière modification par deep_turtle ; 25/02/2005 à 19h16.

  8. #38
    BioBen

    Re : dossier physique quantique

    Oki merci pour toutes ces infos

  9. #39
    Rincevent

    Re : dossier physique quantique

    Citation Envoyé par BioBen
    Merci d'avoir fait une petite update de mon cerveau, j'avais 2/3 ans de retard
    you're welcome...

    reste plus qu'à faire l'update de ta montre... 2005 - 1998 > 2/3 pour moi (cf la date du premier lien que j'ai indiqué)

    Ok, il y a peut-être une histoire de boson de Higgs derière tout ca alors...(enfin j'en sais rien).
    oui, selon le modèle standard le Higgs "explique" la masse des particules en ce sens où elles sont massives uniquement par leurs interactions avec lui... il y aura un dossier futura sour le sujet sous peu...

    Donc le modèle standard n'explique pas la masse de particules...
    en fait, c'est un peu plus complexe : le modèle standard (dans lequel on inclut le mécanisme de Higgs) explique (et a prédit même) le rapport (et je dis juste le rapport) des masses entre les bosons W et Z... mais pour ce qui est des masses des fermions, celles-ci dépendent de leurs couplages avec le Higgs... qui ne sont pas des paramètres fixés par la théorie.

    existe-il un modèle "en cours d'élaboration" qui permettrait d'expliquer ces masses ? Ou bien il faudra toujours les considérer comme "god given" ?
    toute théorie qui cherche à unifier DES trucs (je parle aussi bien des théories qui unifient les interactions que de celles qui unifient les bosons et les fermions à base de supersymétrie) dit grossièrement que ce qui nous semble être différentes particules ne sont que plusieurs aspects de la même particule. Ce qui fait que tu réduis alors le nombre de paramètres indépendants et en expliques plusieurs à partir d'un seul (tu réduis le nombre d'inconnues de ton système).

    c'est comme ça que la théorie électrofaible lie les masses des bosons W et Z

    et pour ce qui est du neutron et du proton, en fait, on arrive à construire des modèles effectifs qui rendent compte de la différence de masse. C'est comme pour le up et le down : le proton contient de l'énergie électromagnétique et ça pèse... dans ce genre de modèle, on considère que le neutron et le proton sont deux visages du nucléon qui n'ont pas le même isospin. Un peu comme si, dans un espace abstrait, quand le nucléon regarde en bas on voit un neutron, quand il regarde en haut on voit un proton. Mais bon, ça reste effectif et je sais pas très bien où ça en est les calculs en partant directement des quarks... je crois qu'avec la "qcd sur réseau", truc qui repose sur des gros calculs numériques avec un espace-temps discrétisé (le fameux réseau), ça marche pas mal... mais en te disant je commence un peu à parler à l'aveuglette...

    Sur la durée de vie des anti... :
    Moi aussi je préfère faire confiance à deep_turtle. Mais alors j'ai une question : tu dis que "en moyenne , la durée de vie d'un antiproton dans la galaxie est de plusieurs millions d'années".
    Le 'en moyenne" signifie bien que tout dépend de là ou l'antiatome est crée ? Si il est crée dans une espace relativement "vide" alors il pourra survivre pendant un bon bout de temps, mais par contre si il est créé près d'une forte source de matière, sa durée de vie risque d'être relativement courte.
    oui, car en moyenne, la Galaxie est presque vide...

    [MODE = Seulement pour les plus de 10ans ON]
    Mais ma maman elle m'a dit qu'il existe pas...
    [MODE = Seulement pour les plus de 10ans OFF]
    t'a-t-elle seulement prouvé cela ? je te rappelle qu'on est sur un forum scientifique ici...

    Citation Envoyé par phenix15b75
    Si un anti-neutrino est créé, c'est qu'il y a de la matière à proximité. Son annihilation rapide n'est donc pas trés étonnante.
    ce que tu dis n'a pas de sens... l'antineutrino n'est pas obligé de partir là où y'a de la matière... par exemple les supernovae sont de très bonnes sources d'antineutrinos... en plus faut pas oublier que la section efficace de ces bêtes là avec la matière usuelle est très faible...

    edit: la fin fait un peu répétition avec ce que deep vient d'ajouter

  10. #40
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    meric pour toutes ces précisions, décidéments, on en apprend plus tous les jours

  11. #41
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en service d'une nouvelle version avec un index un sommaire, et une meilleur explication d'E=mc².

    Bientôt une version html ...


    bye

  12. #42
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    Vous pouvez trouver le dossier sous un nouveau lien:

    http://site.voila.fr/raphenix/physique.doc



    Si quelqu'un peut m'aider pour le mettre en htm ou en pdf, ça serait cool

  13. #43
    isozv

    Re : dossier physique quantique

    quelqu'un a pu te le mettre en PDF ou pas ? Sinon je te le fais mais quelques conseils avant :

    1. Les schémas de ton document seraint bien mieux graphiquement parlant si tu enlèves le fond "noir" ou "marbre" (voir même "tapis") qu'il y a derrière certains d'entre eux (je te laisse me dire si tu souhaites modifier cela avant ?)

    2. Ajouter des en-têtes et pieds de page (dans le menu "affichage" de word tout en bas) avec les numéros de page, le titre du document, l'auteur, etc.

    Sinon,... j'aurais un petit service à te demander si tu es cap ? Je recherche pour mon site (www.sciences.ch), de jolis tableaux résumant pour le chapitre de physique quantique des champs, presque comme tu l'as fait (page 6 et 8 de ton document), de manière très synthétique et esthétique les particules mais à une dimension (taille) moindre (15 cm de large au maximum selon les propriétés d'affichage de Word). Serais-tu intéressé à me faire des propositions (taille des caractères imposée : times new roman 10)

    Si je te demand c'est que je manque de temps pour faire un tel truc et qu'en français je n'ai trouvé aucun bon tableau sur le sujet à ce jour.

    Cordialement

  14. #44
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    g répondu en messages privés ...

    A propos trés beau site !! bravo !!


    nouvelle mise à jour récentes, jetez y un oeil ...

    Si quelqu'un veut me suggéré un autre chapitre à introduire ....

    merci

  15. #45
    Enepemousa

    Re : dossier physique quantique

    Tout d'abord bravo Phenix pour ce remarquable travail! Continue sur ta lancée et bientôt tu feras partie de notre communauté de physiciens diplomés(je te predis des beaux diplômes).
    Un petit regret. Tu ne parles pas (en tout cas dans la première version que j 'ai lu) de l'équation de Schödinger. Je sais, pas évident de l'expliquer avec des mots simples mais je la trouve tellement "jolie" esthètiquement parlant.
    D'autre part le principe d'incertitude de Heisenberg merite d'être developpé.
    Et puis quelques mots sur la théorie des supercordes pourrait introduire un prochain dossier sur l'unification des forces.
    Bravo encore.

  16. #46
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    merci pour tout ces conseil et pour ton enthousiasme enepemousa !!!

    En fait, ce dossier n'est pas réelement "terminer" ...

    Je le remet à jours tout les 3 à 4 jours donc hésite pas à jeter un oeil de temps en temps , d'ailleur j'ai prévu d'y introduire tout ceci mais les supercordes constituent un domène trés complexe à simplifier et à vulgariser !! Je passe déja beaucoup de temps à essayer de le comprendre, alor pour le réexpliquer, même simplifié, en quelques pages, je t'avoue que je galère un petit peu ...

    A propos merci à BioBen pour un lien qu'il à laisser dans le forum "astrophysique" sur cette théorie, c'est un site trés bien concu et je pense me fonder en partie là dessus entre autre bien sur !!

    Sinon pour l'équation de schodinger j'avoue ne pas encore la maitriser parfaitement et je travaille sur le principe d'incertitude parralèlement aux supercordes ...

    En plus je suis en train de le convertir en html, donc tu vois g du boulot

    Donc d'ici quelques temps tu devrai voire apparaitre tous ces sujets dans ce dossier

    bonne lecture à tous et merci encore !!

  17. #47
    isozv

    Re : dossier physique quantique

    Bonjour (je fais remonter le topic)

    qui aurait sous la main la formulation mathématique de la force (ou lagrangien) des interactions faible et forte ?

    PS: phénix je suis gentillement entrain de terminer les petites modifs et je te ferai valider ensuite la forme finale comme promis.

    Cordialement

  18. #48
    mariposa

    Re : dossier physique quantique

    A propos de la différence de masse entre neutron et proton.

    1- Au niveau "phénoménologique" le neutron a une masse plus élevée que le proton a cause de la charge portée par le proton. Donc le neutron se décomposera en proton et non le contraire.


    2- au niveau submicroscopique les charges électromagnétiques portées par les quarks dans le neutron (2/3, -1/3 et -1/3) et dans le proton (2/3, 2/3, -1/3) établissent des corrélations dans les mouvements des quarks qui abaissent ainsi l'énergie de liaisons du a l'interaction forte (les gluons) en favorisant l'etat proton comme état de plus basse énergie.

    En bref l'interaction électromagnétique crée des corrélations qui abaissent l'energie de l'interaction forte de la même façon que en MQ classique, les corrélations entre électrons de même spin abaissent l'interaction electrostatique en favorisant l'alignement des spins (d'où resulte le magnétisme);

  19. #49
    invited3036eaa

    Re : dossier physique quantique

    Raph, on devrait aussi y mettre du powerpoint, et je devrais t'aider plus aussi. pour e=mc², regarde bien dans le mag que je tai filé, je suis sur qu'il parlaient du meme e...
    En fait pour e=mc² j'ai trouvé pleins pleins d'autres expressions, en connaissez vous quelques unes?

  20. #50
    Gwyddon

    Re : dossier physique quantique

    E=mc^2 c'est pour une particule au repos ; sinon c'est plutôt avec facteur de Lorentz

    En introduisant l'impulsion de la particule (grosso-modo la quantité de mouvement), on a aussi et c'est d'ailleurs de cette dernière égalité qu'on tire la célèbre formule

    Sinon, pour finir, en relativité, l'énergie cinétique s'exprime par

    @+

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #51
    invited3036eaa

    Re : dossier physique quantique

    Julien comment tassuuuure, javai vu ca quelque part avant et je men souvenai plus...cetait un polytechnicien quebecois qui me lavai expliqué, mais jai perdu ems notes.... merci bcp

  22. #52
    invited927d23c

    Re : dossier physique quantique

    Bonjour,

    J'ai lu ton dossier de A à Z, je connaissais déjà le sujet de manière superficiel, mais j'ai quand même appris énormément de choses. Je ne peux que dire excellent travail !!!

    Seule remarque que j'ai à faire (les experts me corrigeront si je dis une grosse gaffe), tu dis que la gravitation repousse uniquement, et qu'il n'existe pas d'antigravitation. Mais j'ai déjà lu que des objets dont le carré de la masse est négatif (donc dans l'ensemble des complexes) déformaient l'espace-temps dans le sens opposé d'objets ayant une masse positive. Cela me paraît d'ailleurs logique, et donc ces objets (dont le carré de la masse est négatif) n'attirent pas les autres objets, mais les repoussent. Même s’il est difficile d'imaginer des particules pareilles, on peut douter de leurs réalités physiques, je trouve l'idée intéressante.
    D'ailleurs fin des années 60 (je crois il se peut que je me trompe), on a imaginé les "Tachyons", particules dont masse²<0, de plus quand un tachyon est au repos il voyage a une vitesse infinie et il ne pourra jamais atteindre la vitesse de la lumière. Des particules voyageant plus vite que la lumière créée bien sur des problèmes en relativité. Les tachyons voyagent dans le passé et il n'y a donc plus forcement de cause à un phénomène.
    Par après on a abandonné l'idée du tachyon, car dans la théorie des supercordes aucun mode vibratoire ne correspondait aux tachyons.

    Si j'ai dit des choses fausses (ce qui est très probable) corrigées moi.

    Pour Phénix : le livre que je trouvais excellent pour comprendre la théorie des supercordes était "L'univers élégant de Brian Greene".
    Un autre livre à conseiller : "Plus vite que la lumière de Joao Magueijo" ou Joao Magueijo (physicien portugais) expose sa théorie VVL (Variabilité de la vitesse de la lumière).

    Je suis en train de construire un site de sciences Cosmosciences j'ai déjà écrit un essai (c'est plutôt une ébauche) très cours sur la théorie des supercordes. Surtout, ne faites pas attention aux fautes d'orthographe et à la mise en pages du site, car il est encore en construction, et je n'ai commencé la construction que depuis peu.
    Dernière modification par Rincevent ; 24/03/2005 à 16h34. Motif: balises

  23. #53
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    Merci witten, d'abord pour tes compliments et surtout pour ces infos, tu m'apprend quelque chose vis à vis de l'antigravitation ! Je lirais ces 2 boukins (j'avais déja entendu parler du premier) et sinon, à tout hazard, aurais-tu un article web sur ce sujet ?

    merci

    Je vais déja explorer ton site ..

    bye

    PS: je vois qu'on peut rajouter ces propres articles sur ton site, n'hésite pas à te servir de mon dossier pour le compléter, et à première vue je dis bravo

  24. #54
    Rincevent

    Re : dossier physique quantique

    bonjour,

    Citation Envoyé par Witten
    tu dis que la gravitation repousse uniquement, et qu'il n'existe pas d'antigravitation. Mais j'ai déjà lu que des objets dont le carré de la masse est négatif (donc dans l'ensemble des complexes) déformaient l'espace-temps dans le sens opposé d'objets ayant une masse positive.
    justement : parler de ce genre de choses n'est pas souhaitable dans un dossier de vulgarisation car c'est de la spéculation pure sur des trucs qui n'ont jamais été observés et qui posent de nombreux problèmes de cohérence, même au niveau théorique.

    D'ailleurs fin des années 60 (je crois il se peut que je me trompe), on a imaginé les "Tachyons",
    le concept est plus ancien que ça

    quand un tachyon est au repos il voyage a une vitesse infinie
    c'est un contresens : "être au repos" signifie "avoir une vitesse nulle".

    Les tachyons voyagent dans le passé et il n'y a donc plus forcement de cause à un phénomène.
    disons plutôt qu'ils peuvent voyager dans tous les sens par rapport à la flèche du temps et que cela est incompatible avec le principe de causalité tel qu'on le comprend actuellement.

    Par après on a abandonné l'idée du tachyon, car dans la théorie des supercordes aucun mode vibratoire ne correspondait aux tachyons.
    c'est l'inverse : on a imposé dans ces théories l'absence des modes qui correspondent à ces particules pour que les théories restent cohérentes et aient des chances d'être en accord avec le monde observable.

    Un autre livre à conseiller : "Plus vite que la lumière de Joao Magueijo" ou Joao Magueijo (physicien portugais) expose sa théorie VVL (Variabilité de la vitesse de la lumière).
    je le déconseillerais plutôt pour qui n'a pas déjà du recul sur tout ça : le livre parle de choses très spéculatives, et même si le physicien fait la différence entre ce qui est spéculatif et ce qui ne l'est pas, le lecteur non-professionnel peut facilement mélanger les deux et oublier que la théorie dont il est question dans ce livre n'a pour le moment qu'à peine plus de valeur scientifique qu'Alice au Pays des Merveilles. Je recommanderais d'ailleurs plutôt cette seconde lecture

  25. #55
    invite8ef897e4

    Re : dossier physique quantique

    Citation Envoyé par Witten
    Par après on a abandonné l'idée du tachyon, car dans la théorie des supercordes aucun mode vibratoire ne correspondait aux tachyons.
    je ne suis pas tres d'accord : la plupart des gens considerent plutot que les theories de cordes purement bosoniques, pour lesquelles il est necessaire de faire disparaitre les modes tachyonique a la main ne sont pas tres satisfaisante. En revanche, il est tres satisfaisant que ces modes soient automatiquement absents lorsqu'on inclue les fermions, et c'est un argument esthetique en faveur de la supersymetrie.

    Mais c'est juste une question d'opinion personelle au fond Tout depend de l'affection que l'on peut avoir pour les bestioles exotiques

    -----
    EDIT : a oui, Rincevent avait deja repondu sur ce point

  26. #56
    invite8ef897e4

    Re : dossier physique quantique

    D'ailleurs
    Citation Envoyé par Rincevent
    [...]Alice au Pays des Merveilles. Je recommanderais d'ailleurs plutôt cette seconde lecture
    tout a fait ! Il faut s'exercer cinq fois par jour au moins a penser a des choses impossibles. Cela forge l'esprit du theoricien

  27. #57
    invited927d23c

    Re : dossier physique quantique

    Bonjour,

    Merci Rincevent et humanino pour toutes ces corrections. Car je ne fessais que répétez ce que j'ai lu dans divers livres et articles.

    Si tu veux Phénix (et si tu as le temps), tu peux rajouter un (des) article (s) sur mon site. Si tu veux bien, je me serre de ton dossier pour faire un article sur mon site, en renvoyant vers ton lien et en ton nom bien sûr. Sinon il n'y a pas encore grande chose sur mon site (à part quelques articles et des exercices de Maths), comme je disais il est encore en construction.
    Mon site est basé sur le principe que chacun puisse rajouter des articles (que je vérifie bien sûr avant de les publier).

    Je serais intéressé de t'aider pour ton dossier sur la théorie des supercordes (j'ai 16 ans et je suis en seconde d'après le système français). Si tu veux bien dit le moi.

    Merci

  28. #58
    inviteb085c4fa

    Re : dossier physique quantique

    Merci tout d'abord à humanio et à Rincevent pour toutes ces rectifications, j'avoue que j'étais un peu étonner de tes affirmations witten mais j'y vois plus clair maintenant en tout cas merci

    Sinon pour les supercordes, j'ai honnêtement pas mal de boulot (bac francais etc ...) et étant donné le niveau d'implication qui me semble nécessaire, je préfère attendre les vacances pour me plonger réellement dedans (j'ai un site qui semble parfait : http://depire.free.fr/publique/THC/)

    Mais pour le dossier, je serais ravi de le voir appraître sur ton site mais je n'ai honnêtement pas le temps pour l'instant de m'e occuper ... Insère un lien pour l'instant si tu veux, tu peux t'en servir comme tu le souhaite...

    Il sera surement mis à jours pendant les vacances de pacques

    bye

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03