caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude



  1. #1
    invitefea5fef8

    caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude


    ------

    Bonjour.
    dans la formule de la densité de l'air, quels sont les paramètres qui varient avec l'altitude? et selon quelles lois? par exemple est ce que le taux d'humidité est fonction de l'altitude?
    mon but est de calculer la densité de l'air pour la portance d'une aile d'avion, et dans mon modèle, tout ce qui ne dépendra pas de l'altitude sera considéré comme constant.
    ça rejoint en partie d'autres discussion sur le sujet mais je n'ai pas trouvé cette réponse précise, (ou alors je l'ai ratée). d'autre part mon avio vole de 0 à 5000 m, et mon modèle doit etre aussi précis que possible,donc pas d'arrangements possible à considérer comme constant ce qui ne l'est pas.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Tout est relatif (comme disait Einstein). Si un des paramètre varie, tout va varier. Sans d'oute d'un pouillème mais quand même. Il faut savoir jusqu'à quel point tu veux de la précision. De toutes façons un modèle exact en physique n'existe pas.

    Exemple simple :

    La pression change en fonction de la hauteur, donc la masse volumique aussi, donc l'indice aussi, donc la vitesse de la lumière aussi, donc... etc etc.

    Bref, en ordre de grandeur "raisonnable" je dirai pression, masse volumique et température.

    Le taux de vapeur saturante va évidement être aussi fonction de la pression et de la température, donc le taux d'humidité va aussi varier avec l'altitude.

    Cordialement,

  3. #3
    invitefea5fef8

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    ok, mais bon, au final, il me faut la densité de l'air en fonction de l'altitude, l'équation, je l'ai vue ici, mais il y avait d'autre paramètres dedans dont je ne connaissait pas la loi, d'ou ma question. alors au final, pour un modèle de précision correcte (je travaille pas non plus pour la nasa), je mets quoi dans ma formule rho=f(altitude)? ou sinon, ou puis-je trouver des abaques?
    et puis les abaques c'est déja pas mal, mais dans mon modèle informatique (sous simulink pour ceux qui connaissent) il me faut des lois.
    Merci

  4. #4
    calculair

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par elnico Voir le message
    ok, mais bon, au final, il me faut la densité de l'air en fonction de l'altitude, l'équation, je l'ai vue ici, mais il y avait d'autre paramètres dedans dont je ne connaissait pas la loi, d'ou ma question. alors au final, pour un modèle de précision correcte (je travaille pas non plus pour la nasa), je mets quoi dans ma formule rho=f(altitude)? ou sinon, ou puis-je trouver des abaques?
    et puis les abaques c'est déja pas mal, mais dans mon modèle informatique (sous simulink pour ceux qui connaissent) il me faut des lois.
    Merci
    Bonjour,

    Une formule approchée pour des altitudes inferieure à 10 km
    h en km

    d = d° (20 - h) /( 20 + h ) avec d° = 1,225 kg /m3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Bonjour

    j'en ai une autre mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, j'ai trouvé ça pour qu'une formule tienne compte de la resistance de l'air sur une fusée qui décolle:

    d = 1.247530444 * Exp(-0.0001082019109 * h)

    avec d° = 1.247...
    h = hauteur en m.

    la précision me parait assez bizarre mais bon, ça fonctionne ...
    Dans la formule de Calculair h en surement en km.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    mbochud

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Bonjour,

    En gros, j'obtiens environ la même chose que curieuxdenature.
    La pression p à la hauteur h est
    P0 e-(h/10000m)
    Et la densité au niveau du sol 1,24kg/m3
    P0 : pression au niveau du sol.
    Mais tout cela ne tiens pas compte des variations de température qui peuvent être considérables si l’on monte assez haut. Donc cette formule est acceptable pour des hauteurs de moins de 6000m.
    L’humidité joue un rôle secondaire.

  8. #7
    mbochud

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Ce site donne les valeurs de pression et température vs altitude.
    http://74.125.95.132/search?q=cache:...ang_en|lang_fr

    Pour la densité il faudrait intégrer (ou plutôt faire la sommation de chaque section) avec les valeurs de pression et température.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Bonjour, Elnico,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il existe la norme international ISO 2533-1975 (F) (108 pages) sur l'atmosphère type de -2 à 80km, en 3 tableaux avec toutes les caractéristiques possibles, ainsi que les formules de calculs.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  11. #10
    invitefea5fef8

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    merci pour les liens et les formules, ça devrait aller, mais j'aimerais bien savoir comment les petits programmes donnés dans les liens calculent en fonction de ce que je rentre, ils utilisent bien une loi pour donner le résultat?

  12. #11
    LPFR

    Re : caractéristiques de l'air en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par elnico Voir le message
    merci pour les liens et les formules, ça devrait aller, mais j'aimerais bien savoir comment les petits programmes donnés dans les liens calculent en fonction de ce que je rentre, ils utilisent bien une loi pour donner le résultat?
    Bonjour.
    Lissez les liens que Jaunin vous a donnés. Notamment le second.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude ?
    Par Yadlajoie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 16h00
  2. Variation de l'oxygène en fonction de l'altitude
    Par rob39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2006, 08h48
  3. Valeur de g en fonction de l'altitude
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 23h08
  4. Densité de l'air en fonction de l'altitude
    Par invitebe53ee61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2005, 01h14
  5. TPE sur l'évolution de la température en fonction de l'altitude
    Par invite958fd5aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 07h32