bah oui parce que dans le cas des neutrinos on observe pas d'états
t'as raison... on aurait jamais dû donner à Feynman le titre de docteur et un prix dont je me souviens même plus le nom pour avoir démontré qu'à partir de postulats du genre on reconstruisait toute la physique quantique et la QFT dérivées par l'approche canoniqueHors a quoi ca sert de dire que pour aller de A à B on effectue des transitions virtuelles cad que l'on emprunte une infinité de chemins simultanément. Cela devient royalement fumeux.
à mes yeux tu ne démontres rien d'autre que le fait que tu refuses d'écouter les arguments qui ne vont pas dans ton sens... qui plus est tu confonds les notions de particules virtuelles et de graphes de Feynman. La formulation de Feynman de la physique quantique vivrait tout aussi bien sans petits dessins...En l'occurence quand dans une correction de Lamb on introduit dans les diagrammes de Feymann une paire électrons-trous virtuelles celle-ci apparait comme un état de base (un ket |> pour representer la perturbation. Et c'est bien là-dessus que nous sommes en désaccord. La plupart d'entre-vous considére cette paire virtuelle comme presque réelle alors que je m'efforce de démontrer qu'elle n'est qu'un état de base pour representer l'effet de la perturbation (en l'occurence la déformation du vide, cad la polarisation du vide).
euh... rassure-moi : tu es quand même pas naïf au point de croire que le Larousse est une référence crédible en ce qui concerne la physique ?Dans mon Larousse édition 2005: on lit:
peut-être serait-il bon en effet de commencer par se mettre d'accord sur la définition de ce motil est clair à travers ces exemples que le mot virtuel s'oppose au mot réel. Ce qui est virtuel n'est pas réel.
ça j'avais bien compris, merci... je connais suffisamment la physique des solides et la physique des particules pour avoir compris depuis longtemps ton point de vue... mais comme souvent tu refuses d'admettre que l'on puisse comprendre ce que tu dis et ne pas être d'accord avec toi...en précisant que la particule fictive est representée mathématiquement par un élément de matrice de perturbation (dans la base du système non perturbé) qui est le même que la particule réelle. Autrement dit un même élément de matrice a un sens physique très différent selon le contexte physico-mathématique.
y'a pas que la physique des solides dans la vie
et c'est bien pour ça que depuis des mois je me tue à tenter de te faire entendre que les notions de particules virtuelles et de graphes de Feynman ne sont pas identiques... mais cette fois, je laisse tomber pour de bon. Perso ça m'empêche pas de dormir que les autres soient pas d'accord avec moi quand leurs arguments tournent en rond et ne répondent pas aux miensLes diagrammes de Feymannn ne sont que des dessins representant des séries de perturbations. Le risque est énorme de vouloir trop faire dire à des dessins.
c'est marrant ta façon de dire que les gens ont fait un truc par accident quand tu es pas d'accord avec eux et de dire que c'est volontaire quand tu trouves que ça va dans ton sensL'appelation virtuelle n'est pas une maladresse, c'est un choix délibéré.
-----