calcul masse et vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul masse et vecteur



  1. #1
    invite4905a3df

    calcul masse et vecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir si mes reponses sont exactes?

    un palet de masse M= 1kg glisse sans frottement le long d'un plan incliné. Afin d'obtenir une vitesse de descente constante, on exerce sur lui une force opposée à la descente par l'intermediaire d'un fil passant sur une poulie et tendu par une masse m

    1) enoncer les forces qui agissent sur le palet.
    je pense qu'il y a le poids P et la reaction normale

    2) calculer la valeur de la masse m necessaire, sachant que tous les frottements sont negligés et que la poulie ne modifie pas la tension du fil. ( on prendra alpha = 40° et g= 10N/kg
    je n'ai pas trouvé

    merci par avance aux personnes qui prendont le temps de m'aider

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : calcul masse et vecteur

    Bonjour,

    Tu n'as pas trouvé car ta réponse à la question 1 n'est pas complète.

    As tu fait un schéma ? Le fil n'exerce t il pas une force sur le palet ?

    Ensuite, tu appliques le principe fondamental de la dynamique : somme des forces = masse * accélération

    Qu'implique le fait que la vitesse soit constante sur la valeur de l'accélération ?

    En espérant t'avoir aidé...

  3. #3
    tuan

    Re : calcul masse et vecteur

    Salut,
    J'ai quelques suggestions d'ordre général.
    1) Pour résoudre un problème mécanique (dynamique ou/et statique) il faut ISOLER CHACUN des CORPS.
    2) Un corps peut être un point matériel ou un corps ayant des dimensions géométriques, et DOTE d'une MASSE.
    3) Isoler un corps c'est couper tous ses liens avec le reste du monde en extériorisant ainsi toutes les FORCES qui exercent sur le corps, chacune de ces forces servant à "retenir" le corps dans sa position.
    Par ex.
    - faire l'abstraction de la terre… c'est faire apparaître le poids du corps
    - faire l'abstraction d'une surface de contact… c'est faire apparaître une réaction normale à la surface de contact (plus exactement aux 2 surfaces de contact (des 2 côtés) qui sont tangentes entre elles) si le contact est parfaitement lisse, ou une réaction oblique qui a une composante normale et une composante tangentielle dirigée dans le sens opposé à un déplacement possible du corps si le contact a un frottement.
    - faire l'abstraction d'une corde ou d'une barre de suspension… c'est faire apparaître l'effort de traction dans la corde ou dans la barre (pour la barre ça pourra être un effort de compression).
    4) Pour chaque corps, appliquer le 1er théorème de Newton (principe fondamental de la dynamique). Vu que c'est une équation vectorielle, ça équivaut à 2 équations scalaires (dans un problème 2D) obtenues par projection sur 2 axes adéquats qui ne sont pas nécessairement perpendiculaires.
    5) Donc, dans un problème 2D avec n corps, il doit y avoir 2n inconnues et on devra écrire 2n équations scalaires. Cependant on a souvent des "petits" systèmes avec peu d'inconnues à la fois.

    Dans l'exercice proposé, on passe souvent sous silence mais il faudrait normalement démontrer pourquoi le fil qui suspend la masse "m" reste vertical et pas oblique !?
    Bon travail.

  4. #4
    tuan

    Re : calcul masse et vecteur

    Bonjour,
    J'apporte une rectification (ou complément), …
    Pour la mise en équations en 2D que j'ai décrite aux points 4) et 5), ça s'applique aux "corps" assimilés aux points matériels.
    6) dans le cas d'un corps à "taille" non nulle, il faut ajouter une 3e équation répondant au 2e théorème de Newton concernant le mouvement (ou l'équilibre) en rotation autour d'un point du plan du modèle (point de percé d'un axe perpendiculaire au plan).
    7) dans un problème d'équilibre (statique) une considération "graphique" peut apporter rapidement à la solution… Si un corps est en équilibre sous 3 forces, les lignes d'actions de ces 3 forces sont forcément concourantes en un seul point (raison ? la somme vectorielle des 2 forces doit être directement égale et opposée à la 3e force); la connaissance des lignes d'action de 2 forces conduit à la détermination de celle de la 3e .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  2. Calcul démentiel d'un malheureux vecteur
    Par invite25acea8a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 09h38
  3. DM : Masse et vecteur tension
    Par invite672212ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 19h45
  4. calcul vecteur
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 13h33
  5. Calcul vecteur Poynting
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 15h08