Charges en mouvement / Protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charges en mouvement / Protéines



  1. #1
    invite748784f3

    Charges en mouvement / Protéines


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse à la structure des protéines et je souhaiterais connaitre votre avis à propos de ceci :

    Dans mes souvenirs de cours de physique je me souviens avoir appris qu'une charge en mouvement entraîne la formation d'un champs magnétique. Or à la surface des protéines (mais également au coeur de celles-ci) les atomes qui les constituent sont souvent chargés (+ ou -) en fonction du pH du milieu, se qui permet par exemple la formation de liaisons hydrogène.

    Peut-on considérer alors que les charges qui son situées à la surface d'une protéine créent un champs magnétique non négligeable lorsque cette protéine est en mouvement (vibration ou déplacement) ?

    Enfin si il y a bien un champs magnétique non négligeable, jusqu'à quelle distance peut on considérer que se champs à un effet sur le milieu environnent, sachant qu'une protéine peut avoir un volume de l'ordre de quelques nanomètres cube ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Charges en mouvement / Protéines

    C'est certes juste une conviction, mais à mon avis les propriétés d'une protéine ne dépendent que des champs électriques, les champs magnétiques sont trop faibles pour pouvoir un quelconque effet.

  3. #3
    gatsu

    Re : Charges en mouvement / Protéines

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est certes juste une conviction, mais à mon avis les propriétés d'une protéine ne dépendent que des champs électriques, les champs magnétiques sont trop faibles pour pouvoir un quelconque effet.
    J'adhère à cette remarque. L'une des raisons qui permet de justifier ça est tout simplement que les ions en solution sont soumis à un mouvement quasi-isotrope à l'equilibre, qui en moyenne est donc parfaitement négligeable. En outre, le champ magnétique crée par un seul ion est carrément ridicule par rapport au champ electrique (je rappelle qu'il y a un facteur c entre les deux) et que de fait en absence de mouvement global de l'ensemble des ions (comme dans les plasmas) le champ magnétique n'entre pas du tout en compte.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19
  3. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 16h27
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22