Les partons ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les partons ..



  1. #1
    inviteedf4ed80

    Les partons ..


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de découvrir le modèle des partons (très intéressants au passage) et il y a quelque chose que je ne comprend pas trop bien.
    On raconte que l'invariance d'échelle à haute énergie dans le cas d'une collision inélastique lepton-nucléon rend plausible l'existence de particules ponctuelles (les partons) à l'intérieur du nucléon.

    Si j'ai bien compris, l'invariance d'échelle correspond au fait que le facteur de forme F2(q²) ne dépend que très faiblement de q² (=impulsion transferée).
    Et encore, le facteur de forme est lié à la façon dont le lepton peut "voir" le nucléon comme un objet étendu (non composite). Dites moi si je me trompe là aussi ..

    Si j'interprète correctement ces différentes notions, alors je ne vois pas du tout le lien entre l'invariance d'échelle et une existence plausible des partons ..

    Si quelqu'un pouvait m'aider à mettre de l'ordre dans tout cela, ce serait bien sympathique !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Les partons ..

    Bonjour,

    le proton (par exemple) est un objet composite, structure a une certaine echelle spatiale. Les composants du proton (les partons) sont ponctuels, ils n'ont donc pas (contrairement au proton) d'echelle de taille.

    Au passage, le facteur de forme est la transformee de Fourier de la distribution de charge correspondante (charge electrique ou de magnetisation en particulier).

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  2. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48