Exercice de physique sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de physique sur les forces



  1. #1
    inviteec1f0d96

    Question Exercice de physique sur les forces


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à rendre pour la rentré et je flanche sur un exercice de physique. voici l'intitulé :

    A la sortie du camion, un déménageur fait glisser un meuble sur un plan incliné faisant un angle de 30° avec l'horizontale. La vitesse du meuble, de masse 80Kg est constante. La force exercée par le déménageur est parallèle au plan incliné, dirigée vers le haut et de valeur 200N. ( Il retient le meuble, l'empêchant de glisser trop viter!)
    1. faire le bilan des forces qui s'exercent sur le meuble. Préciser celles qui sont négligées.

    => alors le poid P=mg, la réaction du support R, les force de frottement avec le plan F, la poussée d'archimede néglieable, la force exercé par le déménageur ( je me demande si on peut la négliger puisque c'est celle qui permet que le meuble soit en mouvement uniforme )

    2. Quelle relation existe t il entre ces forces? Principe d'inertie : les forces se compensent mais lesquelles : P+R+F+Force déménageur = O ??

    3. représenter ces forces sur un schéma en respectant la relation de la question précédente. La je sais pas bien comment mi prendre puisque la force de frottement et celle qu'exerce le déménageur ont la même direction...

    4. Par le calcul ( décomposition des forces selon la direction du plan incliné T et selon la normale à ce plan incliné N ), en déduire la valeur des forces de frottements ( et uniquement de celles ci )
    => alors sa j'y arrive en général mais pour cette exercice dans mon repére contenant la N et T je ne sais pas comment placé les force de frottement, du déménageur et la réaction du support ( pour R faut il la faire perpendiculair au support ? )

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    inviteec1f0d96

    Re : Exercice de physique sur les forces DM helpp please

    Heeelpp please

  3. #3
    invite8260f9e3

    Re : Exercice de physique sur les forces DM helpp please

    salut,
    pour la question 2 tu as raison, il s'agit bien évidemment de vecteurs.
    pour la 3 tu dois apparamenr=t faire un schema a l'echelle. tu dois respecterla relation P + F + R + T = 0
    vu que tu as deux inconnus moi je décomposerais selon x et y
    en choisissant un systeme d'axe en fonction du plan, tu as - Py + R = 0
    et - F - T + Px = 0 ( tout en vecteur )

Discussions similaires

  1. Exercice physique: Les forces
    Par invite623ccf88 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/11/2008, 18h53
  2. Exercice sur les forces
    Par invite5aadeaa1 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2008, 21h05
  3. Exercice sur les forces
    Par invited25f5c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 22h30
  4. Exercice 1ere S sur les forces
    Par invitedb7395e2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 17h26
  5. exercice de physique sur les forces
    Par invite4b86f030 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 00h40