Bonjour, il y a quelques exercices que je n'arrive pas à résoudre. est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
J'ai un examen concernant ces exercices et donc il me serait vraiment utile de les comprendre.
Un tout grand merci
Exercices :
13. Une ampoule qui porte les indications 6 V et 1,2 W est raccordée à un générateur de 6V situé à 5 mètres de distance. Le raccord est effectué par du fil de fer de 0,10 mm² de section. La résistivité du fer est 1,0 X 10-7 ohms. Calculer la puissance réellement dégagés par cette ampoule dans ce montage.
14. Un élève lit dans un livre d’électricité P=R.I². Il en conclut que la puissance augmente si la résistance du conducteur est augmentée. Désirant augmenter chez lui la puissance de son chauffage électrique, il rallonge de quelque décimètre le fil chauffant du radiateur. En essayant le chauffage ainsi modifié, il constate que la puissance a diminué. Quelle est l’erreur commise ?
15. Au fur et à mesure de son usage, le filament d’une ampoule électrique s’évapore (se sublime) ; il devient ainsi plus mince, ceci a-t-il une influence sur la puissance électrique de la lampe ?
16. Ernest laisse tomber un clou dans un grille-pain. Le clou est accroché à la résistance. Analyse ce qui se passe du point de vue de la puissance de chauffage de l’appareil : change t elle ? Si oui, quel sens ? Si non, pourquoi ne change t elle pas ?
17. Gisèle possède chez elle une guirlande de noël à brancher sur 230 V comportant 10 lampes. Chacune des ampoules porte l’indication « 23 V 15 W »
Une des ampoules ayant grillée, Gisèle recherche une ampoule de rechange. Elle n’en trouve pas mais découvre une ampoule marquée « 23V 5W » qu’elle utilise alors pour remplacer l’ampoule défectueuse.
Cette guirlande ainsi réparée va-t-elle fonctionner normalement pour toutes les lampes ?
Justifier complètement par des calculs.
18. On dispose de deux anciennes ampoules portant les inscriptions suivantes : l’une 110V 40 W ; l’autre : 110V et 110 W.
A. Calculer leur résistance et le courant correspondant aux conditions normales d’utilisation.
B. On met les deux lampes en série et on alimente l’ensemble sous 220 V. Montrer que les lampes ne fonctionnent pas normalement en calculant la puissance réelle de chacune dans ce montage.
C. Pour obtenir un fonctionnement normal, un place une résistance en dérivation sur la lampe de 40W. Quel doit être la valeur de cette résistance ?
19. L’éclairage du scooter de JP est assuré par une ampoule de 24 W à l’avant et de 6 W à l’arrière, placée l’une et l’autre en parallèle sur la dynamo de tension de 10 V. Sa dynamo était tombée en panne, il la remplace par une dynamo de 20 V, mais il a soin de changer les connexions de telle sorte que l’ampoule arrière et l’ampoule avant soient montées en série.
Cette façon de faire donnera t elle de bons résultats ? Justifier la réponse.
20. L’élément chauffant d’un radiateur électrique est constitué d’un long fil métallique. On le coupe en trois parties égales et on monte ces trois films en parallèle.
La puissance du radiateur est elle modifiée ? Si oui, dans quelle proportion.
Si non, pourquoi ?
Je sais que ça fait beaucoup d'exercices mais si vous comprenez un exercice, c'est déjà ça pour moi.
Je vous remercie de votre aide.
-----