Problème en mécanique quantique:(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème en mécanique quantique:(



  1. #1
    invitebe6e0521

    Problème en mécanique quantique:(


    ------

    Bonjour,
    Je suis en master physique et j'ai rencontré quelques problèmes de compréhension sur un chapitre de physique quantique avancé.
    D'abord, je ne comprends pas bien ce que représentent physiquement les états cohérents et comment procéder pour lui appliquer un opérateur par exemple: D(z)/0> avec D(z)=exp(-z(conjugué)*a+z*a+),(avec a et a+ les opérateurs d'annihilation et de création) normalement il faut trouver que D(z)/0>=z mais je n'y parviens pas...
    Finalement je ne comprends pas comment montrer que a+ est diagonalisable.

    Merci beaucoup d'avance pour les pistes ou réponses apportées; cela m'aidera beaucoup!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitebe6e0521

    Re : Problème en mécanique quantique:(

    Juste pour préciser l'expression de l'opérateur D(z) qui je pense n'est pas très clair:s D(z)=exp(-z(conjugué)*a + z*a(+)),(avec a et a(+) les opérateurs d'annihilation et de création). J'espère que c'est mieux

  3. #3
    mariposa

    Re : Problème en mécanique quantique:(

    Citation Envoyé par jojo100190 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en master physique et j'ai rencontré quelques problèmes de compréhension sur un chapitre de physique quantique avancé.
    D'abord, je ne comprends pas bien ce que représentent physiquement les états cohérents et comment procéder pour lui appliquer un opérateur par exemple: D(z)/0> avec D(z)=exp(-z(conjugué)*a+z*a+),(avec a et a+ les opérateurs d'annihilation et de création) normalement il faut trouver que D(z)/0>=z mais je n'y parviens pas...
    Finalement je ne comprends pas comment montrer que a+ est diagonalisable.

    Merci beaucoup d'avance pour les pistes ou réponses apportées; cela m'aidera beaucoup!
    Cordialement

    Bonjour,