Bonjour, soit le champ éléctrique E (M) en vecteur créé par une charge q et un moment dipolaire p (vecteur) au point M. On a une représentation graphique avec e(x) en vecteur représentant l'axe des abscisse et e(y) en vecteur représentant l'axe des ordonnées. On a la charge + q située sur l'axe des ordonnée avec entre le point M la distance L. On a un angle entre l'axe des absisse et OM de 45°. On a la distance OM = r. On a p(en vecteur) = q a.. On a donc sin théta = cos théta = racine 2 /2 . Et le champ électrique du dipôle en coordonnées polaires s'écrit p x racine 2/ (4 pi epsilon 0 x r^3) er (en vecteur) + p racine 2 / (8 pi epsilon 0 x r^3) e théta (en vecteur). Donc ils retranscrivent en coordonnées cartésiens et ils disent que ça donne er (en vecteur) = racine 2 /2 ex (en vecteur) + racine 2/2 ey (en vecteur). Mais je ne suis pas d'accord avec ce résultat car en calculant à l'aide de la trigo je trouve l'inverse à savoir 2/ racine 2. Est-ce que la correction est fausse ou est-ce mon raisonnement qui est faux ? Je vous remercie pour votre aide
-----