échangeurs de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

échangeurs de chaleur



  1. #1
    invite5172dd3a

    échangeurs de chaleur


    ------

    Bonjour,

    je cherche à être éclairée sur les notions suivantes, je ne demande pas de longues explications, juste un petit mot:

    - bouilleur, évaporateur, condenseurs, générateurs: ils oppèrent tous un changement de phase mais qu'est ce qui les distingue?

    - récuppérateurs, préchauffeurs et économiseurs: Eux opèrent une conversion d'energie mais à nouveau je ne vois pas la différence entre les 3.

    -Surchauffeurs et désurchauffeurs.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : échangeurs de chaleur

    Bonjour, pour moi tout ça appartient à une installation frigo par adsorption.
    Le bouilleur: ça sert à séparer deux liquides avec deux points d'évaporation différents (exemple eau-ammoniac, on profite de la variation du taux d'ammoniac dans l'eau avec la température)
    l'évaporateur: c'est se qui va absorber des calorie de l'extérieur. On prend un liquide que l'on met à la bonne pression. Si la température extérieure de l'évaporateur est supérieur au point d'ébullition, il y a évaporation et donc absorption de chaleur extérieure par le liquide.
    condenseur: c'est exactement l'inverse. Le gaz à l'intérieur va venir se condenser sur les parois en expulsant de la chaleur vers le milieu extérieur.
    générateur: je pense à un générateur de vapeur qui peut donc être un évaporateur ou un bouilleur selon le liquide à l'intérieur.
    les récupérateurs: s'il s'agit toujours de frigo, il vont à un certain moment du cycle faire passer de l'énergie d'une partie de la machine à une autre alors qu'elle peut s'en passer. Pour une machine à adsorption, c'est entre la sortie liquide du bouilleur et l'entrée liquide. comme le liquide qui sort va être refroidi et celui qi rentre va être chauffé, on passe un peu du chaud vers le froid.
    le préchauffeur: surement une pièce qui va augmenter la température d'un fluide sans arrivée au niveau de la branche du cycle. Typiquement, un préchauffeur, c'est la partie froide d'un récupérateur...
    un économiseur: je sais pas... Peut-être un récupérateur dans un cycle amélioré.
    surchauffeur: la c'est plutôt dans des générateurs électriques. Après l'évaporteur, la vapeur est juste au point d'évaporation. ceci cause des problèmes dans les turbines. Pour solutionné et augmenter le rendement, on va augmenté la température de la vapeur pour déplacé le point loin de la courbe de condensation.
    le Désurchauffeur: ça sert à amener la vapeur au point de rosé (la première goutte liquide)c'est le même principe qu'avant mais à l'envers...

    Je t'incite à deux choses:
    1) aller voir le site de pierre neveu sur les machines thermiques, il y a plein d'explication sur des choses comme tu demandes...
    2) à poser tes questions plus clairement!!!! Sans contexte les réponses sont forcément au mieux approximatives au pire hors sujet voir fausses
    Merci.

  3. #3
    invite76ad5ddb

    Re : échangeurs de chaleur

    Citation Envoyé par val28 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à être éclairée sur les notions suivantes, je ne demande pas de longues explications, juste un petit mot:

    - bouilleur, évaporateur, condenseurs, générateurs: ils oppèrent tous un changement de phase mais qu'est ce qui les distingue?

    - récuppérateurs, préchauffeurs et économiseurs: Eux opèrent une conversion d'energie mais à nouveau je ne vois pas la différence entre les 3.

    -Surchauffeurs et désurchauffeurs.

    Merci!
    Bouilleur C'est un appareil (echangeur de chaleur) qui transfert de la chaleur à un liquide pour le vaporiser en partie. Cet appareil est installé au pied d'une colonne à distiller pour produire la vapeur qui va circuler dans la colonne.
    Evaporateur C'est aussi un échangeur de chaleur qui va évaporer une partie du solvant d'une solution afin de la concentrer. Par exermple on va évaporer une partie de l'eau d'une solution de sulfate d'ammonium pour la concentrer.
    Condenseur C'est aussi un échangeur de chaleur Il reçoit des vapeurs et on va les condenser par apport de froid. En principe on a toujours une condensation complète ders vapeurs.

    Récupérateur
    Dans un échangeur de chaleur on récupère de la chaleur d'un fluide en réchauffant un autre fluide. Sans cette récupération cette chaleur serait perdue.

    Préchauffeur
    Dans un échangeur de chaleur on réchauffe le liquide qui doit en principe être ensuite vaporiser dans l'appareil qu'il alimente.

    Dans une colonne à distiller on a toujours un bouilleur en pied
    un condenseur en tête
    On peut avoir un préchauffeur pour réchauffer l'alimentation. Si je réchauffe cette alimentation avec le liquide sortant du pied de la colonne j'ai un récupérateur.

    Economiseur . Echangeur de chaleur placé sur les fumées sortant d'une chaudière pour réchauffer l'eau alimentant la chaudière.

    Surchauffeur
    Dans une chaudière on alimente l'eau qui se vaporise à la pression désirée (exemple 40 Bars).
    La vapeur est a l'équilibre avec l'eau. Une perte de chaleur va faire que la vapeur va commencer à se condenser. Pour éviter ce phénomène et transporter de la vapeur (dite séche) on va la "surchauffé" à une température au dessus de l'équilibre.
    Quand on alimente la vapeur dans une turbine pour produire de l'énergie électrique on va la surchauffé. On doit avoir seulement du gaz dans une turbine.
    La vapeur est surchauffée dans une chaudière par un échangeur situé sur les gaz les plus chauds.

    Désurchauffeur
    Quand on veut utiliser de la vapeur pour récupérer de la chaleur on va la condenser. Si la vapeur n'est pas à l'équilibre il faudra d'abord l'amener à la température d'équilibre. On le fera en injectant de l'eau qui en se vaporisant va refroidir la vapeur er l'amener a l'équilibre. Cet appareil est un désurchauffeur. On dit que l'on utilise de la vapeur désurchauffée. (ex: vapeur à une pression de 16 bars et 240°C. Elle est surchauffée. Pour l'utiliser je vais la désurchauffer pour la refroidir à 200°C qui est la temlpérature d'équilibre liquide/Vapeur).

Discussions similaires

  1. les échangeurs de chaleur
    Par invite7e90b55a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 11h31
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  3. Régénération des échangeurs d'ions
    Par invitedd245055 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 02h23
  4. 2 ballons echangeurs de 50L mieux qu'un seul de 100 L?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 19h01
  5. t° et chaleur
    Par jadarmi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 11h19