loi de gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

loi de gauss



  1. #1
    invite965246dc

    loi de gauss


    ------

    Bonjour,

    je cherche à démontrer la loi de Gauss pour un champ de charge q (ou de masse m). Rm étant la distance entre le point p(phi) et la charge Qm. Je bloque à la dernière ligne. L'intégration une à une des termes sur des sphères de rayon Rm donne bien 4pi à chaque fois (angle solide). mais comment démontrer que l'intégration sur une surface commune englobant toutes les charges (ou masse) me donnera aussi à chaque fois 4pi ? doit-on passer par le barycentre des points de charge ? désolé si c'est une question bête...
    Cordialement
    Jean-Luc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : loi de gauss

    A partir du moment où ta surface est fermée, vu de l'intérieur, son angle solide fait 4 pi (par définition de l'angle solide...). Je ne vois pas trop le problème en fait

  3. #3
    invite965246dc

    Re : loi de gauss

    merci pour ta réponse, mais ça me semble pas évident. Le Rm au carré n'est pas le même si je prends une seule surface sphèrique commune...

  4. #4
    obi76

    Re : loi de gauss

    Simplement parce que tu as 2 pi radians pour un cercle, et par définition tu as 4pi stéradian pour l'espace entier.... peu importe la forme de ta surface, si elle recouvre tout l'espace, l'angle solide sous lequel tu la vois est de 4pi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : loi de gauss

    Citation Envoyé par regnier1 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche à démontrer la loi de Gauss pour un champ de charge q (ou de masse m). Rm étant la distance entre le point p(phi) et la charge Qm. Je bloque à la dernière ligne. L'intégration une à une des termes sur des sphères de rayon Rm donne bien 4pi à chaque fois (angle solide). mais comment démontrer que l'intégration sur une surface commune englobant toutes les charges (ou masse) me donnera aussi à chaque fois 4pi ? doit-on passer par le barycentre des points de charge ? désolé si c'est une question bête...
    Cordialement
    Jean-Luc
    Si tu considères un ensemble de charges et que tu as déjà démontrer la validité du théorème de Gauss pour une seule, tu as juste à te servir des propriétés de linéarité des équations de Maxwell pour généraliser cette validité à tous les ensembles de charge par l'intermédiaire du principe de superposition.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    obi76

    Re : loi de gauss

    C'est pas faux non plus

  8. #7
    invite965246dc

    Re : loi de gauss

    merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Volatilité et Loi de Gauss
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 21h51
  3. Loi de Poisson convergeant vers loi normale
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 13h16
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26