Energie cinetique/potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie cinetique/potentielle



  1. #1
    invitefa53f3fb

    Energie cinetique/potentielle


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis en 1ere S et je viens de commencer ce chapitre mais je n'ai pas compris grand chose donc je fais appel a votre aide =)

    Merci par avance !

    J'aimerais comprendre dans les moindres details comment faire cet exercice, que le prof a deja fais mais que je n'ai pas compris ! Merci !

    On lance une balle indeformable a la verticale. La balle quitte la raquette a 0m et monte a 20m.

    a) Quelle est sa vitesse de lancer ?
    b) A quelle vitesse passe t-elle a 8m
    c) Hauteur pour une vitesse de 4m/s ?

    Notre methode est :
    --> Analyse du systeme
    --> Expression des travaux des forces
    --> Expression de la variation de Ec
    --> Application du Théoreme
    --> Réponse a la question posée

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Energie cinetique/potentielle

    Analyse du système, c'est ce qui doit être fait avant toute résolution d'un problème physique. C'est déterminer le système que tu étudie. En l'occurence c'est la balle. Tu te fous de la raquette par exemple. Tu peux la bouffer si ça t'amuse après que la balle ait été lancée, ça n'influera pas sur le mouvement de la balle.

    Donc ton système c'est : la balle.

    Expression des travaux des forces.
    Maintenant que tu as ton système (la balle), quelles sont les forces qui s'exercent dessus ? Réponse : son poids (uniquement dans ce cas. On ne te parle pas de forces de frottement ni rien).

    Expression de la variation de Ec (l'énergie cinétique). Ben tu sais que l'énergie mécanique est constante dans ton cas (pas de pertes par frottement etc). L'énergie mécanique, c'est simplement égal à l'énergie cinétique + l'énergie potentielle de pesanteur (qui - en plus - est égal au travail du poids par rapport à une hauteur de référence).

    Application du théorème. Ben tu sais que Ep + Ec = constante. Ec c'est simplement 1/2 mv², et Ep c'est le poids fois la hauteur (le tréavail du poids quoi) : mgh (le poids mg fois la hauteur h quoi).
    Tu sais que la somme des 2 est constante : 1/2mv² + mgh = constante.
    Maintenant pose toi la question : dans cette expression, qu'est ce que tu connais et qu'est ce que tu ne connais pas ?
    Ce que tu connais : m et g. v varie en fonction du temps (il n'est pas constant vu qu'elle monte puis qu'elle redescend), h dépend de où elle est. Sa position verticale bouge donc h aussi. La constante non plus tu ne la connais pas (l'énergie mécanique).

    Maintenant, on va prendre des cas limites. Tu sais que la balle monte de 20m. A 20 m du sol, quelle est sa vitesse ? Elle est nulle (vu qu'elle commence à retomber). Donc l'énergie mécanique est égale à mgh. Quand h=0 (au moment du lancer), on cherche v (question a). Maintenant que tu connais l'énergie mécanique, tu sais que quand h=0 (au sol donc), mgh est nul. Donc 1/2mv² = Em. Tu en déduis directement v.

    Même principe pour la suite.

    Bon courage et nhésite pas à poser des questions

  3. #3
    invitefa53f3fb

    Re : Energie cinetique/potentielle

    Merci tu m'as aider a bien comprendre ! Enfaite c'était les ecritures litteraires qui me posaient probleme ! Merci bien c'est tres gentils de ta part ! Si j'ai d'autres problemes je te le signalerais ! =)

    Merci !

Discussions similaires

  1. énergie cinétique et énergie potentielle de pesenteur
    Par invite8a278bdc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 16h31
  2. Energie cinétique potentielle
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2008, 00h15
  3. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  4. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07