champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

champ electrique



  1. #1
    invite8f082fcf

    champ electrique


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans mon cour d'optique, le prof nous a introduit les notions d'electromagnétisme, et nous avons vu que lors d'un changment de milieux, il y a donc une relexion et une transmission.
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi en considérant les champs des ondes incidentes, reflechies et transmise, on peut écrire l'égalité suivante:
    Ei + Er = Et on a donc tout ce qui est d'un coté de la separation se retrouve de l'autre, et on a aussi écrit en concidérant F le flux égale au vecteur de poynting * surface:
    Fi = Ft + F r , cette égalité traduit la transformation de l'energie mais je ne comprend pas pourquoi on obtient pas la meme en considérant le module des champs.

    Si quelqu'un peut m'aider
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ electrique

    Bonjour.
    Il est facile de calculer les conditions limites des champs électrique et magnétique à l'interface entre deux milieux.
    Pour le champ parallèle à la surface un prend l'équation de Maxwell concernant le rotationnel et on applique le théorème de Stokes sur un rectangle qui à des grands côtés parallèles à la surface avec un de chaque côté. On fait tendre la surface du parallélogramme vers zéro et on trouve que les champs parallèles à la surface sont égaux de chaque côté.
    On fait une manip similaire pour le champ magnétique et on trouve la même condition pour les champs: égaux de chaque côté.

    Pour la partie perpendiculaire à la surface on utilise les lois de Maxwell avec la divergence des champs et on applique le théorème de Gauss en utilisant comme volume une "boite de camembert" avec le couvercle d'un côté et le fond de l'autre.

    Mais, nom d'une pipe, je n'ai jamais imaginé d'utiliser le vecteur de Poynting pour cela!

    Au revoir.

  3. #3
    invite8f082fcf

    Re : champ electrique

    Et donc physiquement ça signifie quoi que les champs soient égaux de chaques cotés?

  4. #4
    gatsu

    Re : champ electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais, nom d'une pipe, je n'ai jamais imaginé d'utiliser le vecteur de Poynting pour cela!

    Au revoir.
    Salut,

    ça doit avoir une certaine utilité pour retrouver la loi de la réfraction non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f082fcf

    Re : champ electrique

    oui ça sert a determiner les coefficient de Fresnel

  7. #6
    LPFR

    Re : champ electrique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    ça doit avoir une certaine utilité pour retrouver la loi de la réfraction non ?
    Re.
    Peut-être, mais ce n'est pas le seul moyen.
    Je joins deux pages d'un fascicule avec la déduction que j'ai pompée du Feynman.
    A+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39