une "super-bulle"...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une "super-bulle"...



  1. #1
    invite032d434c

    Question une "super-bulle"...


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà je me demandais si une bulle (oui, une bulle^^) peut être plus ou moins solide et élastique suivant ce qui la compose (savon ou je ne sais quoi d'autre) et si il serait envisagable d'en élaborer une sorte qui pourrait se laisser traverser de part en part par un objet solide (une bille par exemple), sans que cela la détruise...

    Je me disais que si une bulle est très solide peut être la paroi pourrait adherer au contour de l'objet au fur et à mesure qu'il penetre à l'intérieur puis se reformer derrière une fois qu'il est completement à l'interieur ( hum c'est dur de bien faire comprendre ce que j'imagine )

    Voilà tout et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : une "super-bulle"...

    C'est déja le cas...

    Une bulle est plus solide (pour une même surface) si la tension supericielle est plus grande. Exemple : fait couler de l'eau assez fort (pour intégrer un peu d'air) dans de l'eau, tu va avoir des bulles qui vont disparaitre tres rapidement. Rajoute un tensio-actif, genre du produit vaisselle, et tes bulles vont tenir.

    Amuse toi a faire l'expérience c'est assez drole : prend un bout de fil de fer, fait une boucle et trempe la dans l'eau avec du produit vaiselle. Tu va former une jolie "bulle" (pas sphérique, mais c'est pas grave); Si tu met assez de produit, tu pourral a transpercer avec des objets pointus sans qu'elle éclate.

    Dernier point marrant : fait une petite boucle avec un fil de couture et laisse la tomber dessus (c'est un peu plus dur, mais j'ai déja réussis) : ta boucle de forme quelconque prend une jolie forme circulaire.!!
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    FC05

    Re : une "super-bulle"...

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    C'est déja le cas...

    Une bulle est plus solide (pour une même surface) si la tension supericielle est plus grande. Exemple : fait couler de l'eau assez fort (pour intégrer un peu d'air) dans de l'eau, tu va avoir des bulles qui vont disparaitre tres rapidement. Rajoute un tensio-actif, genre du produit vaisselle, et tes bulles vont tenir.
    Sauf que les tensio-actifs abaissent la tension superficielle !

    Il y a comme un problème, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Cassano

    Re : une "super-bulle"...

    Vrai. je n'avais jamais fait attention à ça. Ce que je dit reste vrai, a savoir que plus la tension de surface est grande, plus le film sera solide.

    Cependant, les surfactants (ou tensio-actifs), même s'ils abaissent la tension de surfaces des films savoneux, permettent d'assurer leur stabilité par d'autres mécanismes (et notament des intéractions de type Van der Walls)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032d434c

    Re : une "super-bulle"...

    OK ! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. TPE "Enfants-bulle" : matières?
    Par invite0f26c4d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2008, 07h29
  3. [Génétique] Une "super-souris" aux capacités décuplées
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 22h19
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26