Fluide thixotrope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluide thixotrope



  1. #1
    invite662882c6

    Fluide thixotrope


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une précision que je ne savais où poster :

    Le mélange Maizena - eau est il un fluide thixotrope ? ou simplement non newtonien ?

    Si oui, connaissez son temps moyen de restructuration ?

    C'est pour mon tipe ...

    Voilà merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fluide thixotrope

    Bonjour.
    Je n'ai jamais joué avec le mélange maizena-eau (mais maintenant je vais le faire).
    D'après ce site le mélange n'est pas thixotropique mais "Dilitant". Il envoi à cet autre site pour les détails de la préparation.
    Au revoir.

  3. #3
    invite662882c6

    Re : Fluide thixotrope

    Merci, d'autant plus que je comptais me servir du ketchup si le mélange eau-maïzena n'était pas thixotrope, donc ce site m'a l'air intéressant dans le cadre de mes recherches ..

    Sinon quelqu'un a t il des informations sur la définition d'un paramètre de structure, sur le temps caractéristique d’évolution de la microstructure (noté T je crois ) ... ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Fluide thixotrope

    Re.
    Désolé, mais ce n'est pas mon domaine.
    Il n'y a pas que le ketchup qui soit thixotropique. Le jus de tomate aussi. Et il y a une manip très surprenante. Quand vous faites tourner le jus dans le verre (pour le mélanger avec le sel et le citron sans lesquels le jus n'est vraiment pas bon) et que vous retirez la cuillère, le jus continue à tourner un peu, puis s'arrête... en revient un peu en arrière!
    La manip est répétitive et plus facile à montrer que les états d'âme du ketchup.

    Les peintures aussi sont thixotropiques, et j'ai un ami qui avait fait hypothèse que les larmes de Saint Janvier pouvaient n'être qu'un liquide thixotropique (une suspension d'oxyde de vanadium).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite662882c6

    Re : Fluide thixotrope

    Oui je connaissais pour le jus de tomate

    Personne n'a d'information concernant les " paramètres de structure " des fluides thixotropes ?
    Je cherche aussi des informations sur l'impact des vibrations sur de telles fluides, je n'ai pas trouvé de doc ... :/

    Merci

Discussions similaires

  1. fluide non newtonien
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2014, 22h52
  2. Chape fluide
    Par inviteb12702c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 10h46
  3. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
  4. structure d'un matériau thixotrope ?
    Par invite0f38517d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 15h42
  5. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10