Bonjour,
Je suis en pleine révisions et j'essaie de résoudre tous les exercices dont je dispose.
Je suis cependant bloqué à un exercice. Peut-être est-ce dû au grand nombre d'heures de travail ou est-ce vraiment compliqué. Toujours est-il que je n'en vois pas le bout et que même la démarche pour arriver au bout de l'exercice m'échappe.
Voici l'énoncé:
Ce que j'ai déjà faitOn bombarde des feuilles d'or (Z=79) avec des particules α (2 p+) d'énergie cinétique 10 MeV produites par la désintégration du radium.
On observe la déviation des particules α après la traversée de la feuille. Dans certains cas, cette déviation atteint 180°, la particule α étant "réfléchie" par un noyau d'or. Pour une particule ainsi réfléchie, on demande de calculer la distance minimale entre la particule α et le centre du noyau d'or.
On supposera que le noyau d'or, beaucoup plus lourd que la particule α, reste immobile.
J'ai, comme d'habitude, posé ce que je sais et ce que je cherche, ensuite je cherche dans ce que je dispose pour retrouver une formule (ou deux) qui pourrait m'amener à la réponse.
Je sais - par cœur - la charge d'un proton.
qα = 2. 1,6 . 10-19 = 3,2 . 10-19 C
qHg = 79 . 1,6 . 10-19 = 1,264.10-17
Ekα= 1,6.10-12
Calculs
J'ai calculé la vitesse de la particule α en m'aidant de la masse du proton: 2. 1,67.10-27 = 3,34.10-27
Ekα = mv2/2 => v2 = 2Ek/m.
==> 30 952 929,3 m/s ... je suppose que c'est possible puisque la vitesse de la lumière c'est 300 000 000 m/s environ.
c'est là que je cale... j'ai la vitesse ok. Je sais que la distance la plus proche qu'on puisse atteindre est quand v = 0, par conséquent Ek = 0.
Mais je ne connais ni la valeur de la décélération ni le rapport que je peux faire entre Ek et les charges.
D'autant plus que, en électrostatique, les particules devraient rester immobiles... non?
Merci de votre aide,
bon dimanche à vous.
-----