Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée



  1. #1
    invite7f99595c

    Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée


    ------

    Bonjour à tous et à toute, voila je ne suis pas branché science mai j'ai une question qui me titille l'esprit.
    En lisant un livre je suis tombé sur une question de physique et j'ai du mal à visualiser la réponse.

    Le problème: Quelles sont les forces qui s'exercent sur une balle qui vient d'être lancée, dans la partie ascendante de la trajectoire, et dans sa partie descendante, sans tenir compte de la résistance de l'air ?

    La réponse: La seule force qui s'applique à la balle est la pesanteur.

    Ma question va peut-être vous paraître bête mais: Quelle est la trajectoire de la balle ?? elle tombe directement après être lâchée ??

    Voila, merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    La seule force est effectivement la pesanteur si on néglige la résistance de l'air.
    Du fait de sa vitesse initiale, la balle va suivre une parabole.
    Ce qui renvoie à la vieille plaisanterie : la balle commence par monter puis sous l'effet de son poids, elle quitte sa trajectoire et retombe...

  3. #3
    invitead465ff2

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Citation Envoyé par TW33 Voir le message
    Bonjour à tous et à toute, voila je ne suis pas branché science mai j'ai une question qui me titille l'esprit.
    En lisant un livre je suis tombé sur une question de physique et j'ai du mal à visualiser la réponse.

    Le problème: Quelles sont les forces qui s'exercent sur une balle qui vient d'être lancée, dans la partie ascendante de la trajectoire, et dans sa partie descendante, sans tenir compte de la résistance de l'air ?

    La réponse: La seule force qui s'applique à la balle est la pesanteur.

    Ma question va peut-être vous paraître bête mais: Quelle est la trajectoire de la balle ?? elle tombe directement après être lâchée ??

    Voila, merci de vos réponses.
    En fait, la somme des forces qui s'exerce sur la balle est égale a la masse de la balle qu'on multiplie par son accélération. Si on néglige les forces frottement il reste le donc poids de la balle qui est égale a m* g ou g est en gros la pesanteur. La trajectoire peut être une trajectoire parabolique si on lance la balle vers la doite ou la gauche ou une trajectoire rectiligne si on la lance vers le haut.

  4. #4
    invite7f99595c

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Ok merci de vos réponse, donc au final la trajectoire de la balle est la même que l'on prenne le frottement de l'air en compte ou non.

    Mais la vitesse que l'on donne à la balle ce n'est pas une force à prendre en compte ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Citation Envoyé par TW33 Voir le message
    Ok merci de vos réponse, donc au final la trajectoire de la balle est la même que l'on prenne le frottement de l'air en compte ou non.

    Mais la vitesse que l'on donne à la balle ce n'est pas une force à prendre en compte ??
    dès que la balle est lachée cette force n'intervient plus mais a tout de même servit à lui donner une vitesse "initiale" , "initial" signifiant ici le moment où elle est lachée justement. Après cet instant la vitesse de la balle (et sa trajectoire) va dépendre de l'effet de la force de pesanteur et éventuellement du frottement de l'air.

  7. #6
    Xime

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Attention,
    une force correspond à une accélération / décélération.
    Une vitesse c'est la résultat d'une force.
    En gros, tu as donné une force pour lancer le ballon.
    Donc ici la vitesse de ta balle en vol correspond à la vitesse initiale du mouvement que tu étudies.
    De plus, la force de pesanteur correspond à un mouvement vertical et la vitesse du ballon un mouvement horizontal.
    Je suppose, à ton niveau, que vous considérez la trajectoire du ballon horizontalement comme un MRU (mouvement rectiligne uniforme) sinon ça complique les calculs.
    en gros, tu as deux mouvements qui agissent sur la balle et théoriquement ils n'agissent pas l'un sur l'autre.
    Xiiime!

  8. #7
    invite7f99595c

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Ok merci beaucoup, je dormirait moins bête ce soir.

    Juste une dernière chose:
    Mis à part le nombre de forces, qu'est-ce qui diffère dans l'expérience si on prend en compte le frottement de l'aire ou si on ne le prend pas en compte ?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Citation Envoyé par TW33 Voir le message
    donc au final la trajectoire de la balle est la même que l'on prenne le frottement de l'air en compte ou non.
    A la rigueur une ba-balle à chien-chien mais pas une balle de fusil !

  10. #9
    Xime

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    eh bien, si tu ne le prend pas en compte, tu as deux mouvements comme ceci, dnas le contexte ou tu lance la balle devant toi horizontalement, pas vers le haut. (pour que ce soit plus simple pour toi)

    Un horizontal, qui sera la vitesse de ta balle et ta balle sera décélérée par les frottements de l'air,
    Un vertical qui sera ta balle qui tombe
    La distance parcourue sera beaucoup plus courte


    Et si tu les prend pas en compte,
    Un horizontal, ta balle avance avance avance
    Un vertical et ta balle tombe.
    la distance parcourue dépendra directement du temps que ta balle met pour tomber.
    Xiiime!

  11. #10
    invite7f99595c

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Ok donc dans le deuxième cas la balle sera ralentie quand elle sera en contact avec le sol.

    Effectivement mon niveau en physique n'est pas haut (2nd générale), le problème c'est que je pensais que la vitesse été une force, donc quand on me dit que lorsque l'on ne prend pas en compte le frottement de l'air, la seule force qui agit sur la balle est la pesanteur, je me demandais qu'est-ce qui faisais que la balle avance.

    Merci beaucoup.

  12. #11
    Xime

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    c'est un plaisir.

    une vitesse est provoquée par une force.
    Mais tu vois, ce qui faut retenir, c'est que quand la somme des Forces s'appliquant sur un mobile = 0, ça ne veut pas dire que ton mobile est au repos, ça veut juste dire qu'il est en MRU OU au repos.
    et si la force est constante, ta vitesse n'est pas constante, elle augmente selon la formule des accélérations.
    Xiiime!

  13. #12
    invite7f99595c

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée

    Ok et bien merci à tout le monde pour ces explications.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force qui s'exerce sur une balle qui vient d'être lancée


Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 08/01/2023, 14h41
  2. Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 16h28
  3. Modélisation d' une force qui évolue avec le temps
    Par Koalamiaou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 19h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h13