Modélisation d' une force qui évolue avec le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation d' une force qui évolue avec le temps



  1. #1
    Koalamiaou
    Invité

    Modélisation d' une force qui évolue avec le temps


    ------

    Bonjour j'aimerais un peu d'aide sur ce problème svp.

    Nous nous plaçons en 2D(repère x,y) Soit un solide dont la forme est explicitée par le schéma ci-dessous. Il est soumis à une force constante sur x appliquée au centre de gravité du solide. Sans autre force, le solide serait en mouvement rectiligne uniforme.

    Cependant, il est "bloqué" par un disque à peu-près à sa mi hauteur. On suppose que le solide ne peux effectuer qu'un mouvent selon x et non y car il est guidé horizontalement.

    Le disque décrit un mouvement de translation verticale vers le bas, le solide avance alors petit à petit. En fait j' aimerais savoir comment modéliser la force qu'exerce le disque sur le solide en fonction du temps.

    Amicalement, koalamiam

    Voici un schéma explicatif

    http://www.monsterup.com/image.php?u...1205004639.jpg

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Modélisation d' une force qui évolue avec le temps

    Salut,

    ton schéma n'est pas très clair (ou je ne le comprend pas bien !). Peux tu rajouter les axes et à quoi correspondent les flèches ? il me semble que x est verticale non ?

    Sinon tu peux avoir l'expression de la force que tu cherches en fonction du déplacement du disque. Si tu le veux en fonction du temps, il manque une donnée : la loi de déplacement du disque

    ++

  3. #3
    Koalamiaou
    Invité

    Re : Modélisation d' une force qui évolue avec le temps

    Salut merci pour ta réponse, effectivement mon schéma n' est pas très clair. Les flèches que l' on voit sur les dessin représentent les forces auquelles sont soumis les solides.
    Le repère n'est pas dessiné.
    Pour simplifier, on considère que le disque descend selon une loi de type linéaire à vitesse constante. Ci-dessous un nouveau schéma :
    http://www.monsterup.com/image.php?u...1205066177.jpg
    amicalement, koala

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Modélisation d' une force qui évolue avec le temps

    Salut,

    il faut que tu détermines le mouvement du solide en fonction du temps, pour qu'ensuite le PFD te donne la résultante des forces subies par le solide. Ensuite, il suffit d'y soustraire la force constante subie par le solide pour avoir la force exercée par le disque sur le solide.

    Pour avoir le mouvement du solide, il faut connaitre la forme de la partie du solide au contact du disque (sous la forme d'une loi x=f(y)), ainsi que la position du centre de gravité du disque en fonction du temps (donc loi linéaire si j'ai bien compris)...avec ca, il faut écrire que les deux solides sont en contact à chaque instant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koalamiaou
    Invité

    Re : Modélisation d' une force qui évolue avec le temps

    ok je vous tiens au courant de mes pérégrinations

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. TPE sur les ondes de choc avec une modélisation
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h27
  5. une horloge avec une autre base de temps ?
    Par Spacecrono dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 12h58