concept d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

concept d'énergie



  1. #1
    invite10b4d426

    concept d'énergie


    ------

    Bonjour,
    J'ai des élèves de 1ère S en cours particuliers, et je suis en train de voir comment je pourrais leur introduire les concepts d'énergie cinétique, d'énergie potentielle de pesanteur, et d'énergie mécanique... mais je ne vois pas comment m'y prendre!
    Est -ce que vous auriez des idées, ou des références internet ou bibliographiques qui pourraient m'aider?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite2f966883

    Re : concept d'énergie

    Si tu veux, quelqu'un a déja demandé ce qu'étaient l'énergie potentielle et l'énergie cinétique dans un sujet que tu trouveras quelque part dans la page suivante ( intitulé qqch comme "Energie cintétique et energie potentielle ). Après, nous y avons répondu, mais les concepts que j'ai personnellement donnés sont difficiles pour un élève de 1ere ( qui n'a pas trop les notions de dérivées, ... )

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : concept d'énergie

    La mécanique étant la science du mouvement, l'énergie cinétique est la manifestation la plus évidente de l'énergie mécanique. Ca, il y en a partout où ça bouge.
    L'énergie potentielle est ce qui est capable de produire de l'énergie cinétique, par exemple la pesanteur (n'importe quel objet) ou un ressort (un jouet) ou du gaz comprimé (prendre une pompe à vélo), ou de la chaleur (une locomotive) ou des carburants.
    Ensuite tu peux parler d'échanges d'énergies comme avec un yoyo, une bicyclette en haut d'une côte, etc... et ça t'amène à parler de moteurs.

  4. #4
    calculair

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par flooppy Voir le message
    Bonjour,
    J'ai des élèves de 1ère S en cours particuliers, et je suis en train de voir comment je pourrais leur introduire les concepts d'énergie cinétique, d'énergie potentielle de pesanteur, et d'énergie mécanique... mais je ne vois pas comment m'y prendre!
    Est -ce que vous auriez des idées, ou des références internet ou bibliographiques qui pourraient m'aider?
    Merci!

    Bonjour,

    L'energie cinetique, c'est l'energie emmagasinée dans un corps mi en mouvement E = 1/2 mV² C'est l'energie associée au mouvement de la masse m à la vitesse V


    L'energie potentielle, c'est l'energie emmagasinée par un corps au repos
    L'energie d'un corps pouvant tomber de la hauteur h, Ep = mg h
    Tu vois qu'il a fallu deplacer la force f=mg sur une hauteur h pour que le corps enmmagasine cette energie
    Ilenest de même de l'energie potentielle d'un ressort de raideur K aue tu comprimes, l'energie potentielle d'un tel ressort comprimé est Ep = 1/2 KX² ( X variation de longueur du ressort entre sa longueur au repos et sa longueur comprimée

    La conservation de l'energie impose qu'il y a un echange entre l'energie cinetique et potentielle quand la mise en mouvement du corps se fait uniquement au depend de l'energie potentielle

    Ec + Ep = constante

    Qauand le ressort se detend, son energie potentielle de compression se transforme en energie cinetique de la masse qu'il met en mouvement

    1/2 KX² = 1/2 mV²

    Pour un corps qui tombe de la hauteur h, 1/2 mV² = mg h

    J'espère que cela t'aidera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10b4d426

    Re : concept d'énergie

    oui, mais je me demande par exemple comment montrer que l'énergie d'un corps en mouvement dépend de sa masse.
    et pourquoi on a fait appel à l'énergie potentielle de pesanteur: pourquoi le travail du poids ne suffisait pas pour expliquer les échanges d'énergie pour le yo-yo par exemple...?

  7. #6
    selolis

    Re : concept d'énergie

    Revenir, faire le raz et méditer un peu sur le sens de cette chose qu'est l'énergie...

    -Prenons une bille et posons nous la question "Dans quoi est-t-elle?, comment mettre en évidence son existence; son évolution?"Réponse simple pour ma part la réponse est dans la question, je m'explique:

    Dire "une bille" c'est dire qu'une masse perdure dans le temps et dans l'espace; M=masse T=temps L=espace

    L'énergie, monnaie d'échange universelle...On constate qu'elle a le contenu dimensionnel d'une masse, pour une longueur, pour une longueur le tout par temps pour ce temps....On quantifie ainsi cette grandeur qui est l'énergie.
    De là on s'aperçoit que cette grandeur propre à un système est le seul outil qui met en évidence cette charge mystérieuse transmissible selon différents moyens comme l’énergie nucléaire, l’énergie de masse, l’énergie solaire, l’énergie électrique, l'énergie mécanique ...

    Ce n'est pas le système éducatif qui vous enseignera cela, alors je vous le dis comme je le comprend et comme je le vois.

  8. #7
    selolis

    Re : concept d'énergie

    J'allais oublier, l'énergie n'est pas un concept c'est une constatation mesurable et mesurée découlant directement des concepts de temps régulier, d'espace non déformé et de masse invariante, c'est très important.

  9. #8
    calculair

    Re : concept d'énergie

    bonjour

    Il faut d'abord comprendre que
    energie = travail et l'unite qui mesure cela est le " JOULE "

    Pour poduire de l'energie, il faut depenser du travail

    Le travail T = produit scalaire Force par déplacement

    Pour l'energie pottielle de la hauteur tu as le poids mg à multiplier par la hauteur h

    Pour l'energie cinetique c'est un peu plus complique

    La force qui met en mouvement un cor^ps est F = m dV/dt
    Le travail de cette force est dT = F dX = F V dt = m dV/dt * Vdt (t = le temps)
    L'integration de cette équation donne T = 1/2 mV²
    L'energie cinetique = le travail enmagasiné par le travail de la force qui a mis le corps en mouvement

  10. #9
    selolis

    Re : concept d'énergie

    Oui, et le travail c'est une force pour une distance on y revient...

  11. #10
    invite5675fde4

    Re : concept d'énergie

    Bonjour,

    J'étudie les formes d'énergies et il y a quelque chose que je ne comprends pas ...
    Je comprends bien à quel moment mettre l'énergie potentielle gravitationnelle et élastique mais à mon examen, j'ai eu une image de yo-yo, il fallait expliquer où était les différentes formes d'énergie. J'ai râté. Pourriez-vous m'expliquer cette histoire de yo-yo svp?

    Bien à vous, Nastassja.

  12. #11
    LPFR

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par Nastassja.J Voir le message
    Bonjour,

    J'étudie les formes d'énergies et il y a quelque chose que je ne comprends pas ...
    Je comprends bien à quel moment mettre l'énergie potentielle gravitationnelle et élastique mais à mon examen, j'ai eu une image de yo-yo, il fallait expliquer où était les différentes formes d'énergie. J'ai râté. Pourriez-vous m'expliquer cette histoire de yo-yo svp?

    Bien à vous, Nastassja.
    Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans un yoyo, il n'y a que deux formes d'énergie mécanique:
    - énergie potentielle gravitationnelle due à la hauteur qu'il peut perdre.
    - énergie cinetique, due à son mouvement. Ce mouvement peut être décomposé en mouvement de translation (vertical) et son énergie cinétique ½mv² et mouvement de rotation, avec son énergie cinétique ½Jw².

    Pour emmquiquiner votre prof, on peut encore ajouter l'énergie potentielle chimique: si le yoyo est en plastique ou en bois, on peut le brûler.
    Au revoir.

  13. #12
    I0S_6

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    - énergie cinetique, due à son mouvement. Ce mouvement peut être décomposé en mouvement de translation (vertical) et son énergie cinétique ½mv² et mouvement de rotation, avec son énergie cinétique ½Jw².
    Petite question...
    Ce mouvement PEUT être décomposé ou DOIT être décomposé ? Est-ce que c'est dans le sens que : Pour décrire l'énergie cinétique du yoyo, il faut décomposer ça en deux choses : le mouvement de translation 1/2mv^2 et l'énergie cinétique de rotation 1/2Iw^2 ?

    Pour poser ça mathématiquement, serait-ce juste de dire :

    En. cinétique du système = 1/2mv^2 + 1/2Iw^2 (en prenant en considération que la descente du yoyo (un seul sens de rotation)).

    Merci beaucoup et désolé pour la petite parenthèse vis-à-vis du sujet principal, cette question m'a interpelé.
    Dernière modification par I0S_6 ; 09/08/2012 à 19h38.

  14. #13
    invitefb0f1e11

    Re : concept d'énergie

    Bonjour,

    La conservation de l'énergie implique l'énergie cinétique et potentiel ... tu ne peut pas juste tenir compte de l'énergie cinétique.

    @+,
    G.

  15. #14
    I0S_6

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par Psyricien Voir le message
    Bonjour,

    La conservation de l'énergie implique l'énergie cinétique et potentiel ... tu ne peut pas juste tenir compte de l'énergie cinétique.

    @+,
    G.
    Bonjour, merci pour la remarque. Je tien à préciser que je le savais mais que je voulais poser des questions sur la description uniquement de la partie "energie cinétique" du système car c'est uniquement sur elle que j'ai des doutes. Je me doute bien que parler uniquement d'énergie cinétique ce n'est pas trop correct J'étais sur que quelqu'un allait me le rappeler hihi

  16. #15
    invitefb0f1e11

    Re : concept d'énergie

    En fait ma réponse à "croisé" l'édition de ton message ... là je suis ok avec la nouvelle formulation.

    L'énergie cinétique est par définition l'énergie produite par un mouvement, que ce mouvement soit une rotation où une translation importe peu, il s'agit d'un mouvement, donc d'énergie cinétique. Si s'était bien là la question.

  17. #16
    I0S_6

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par Psyricien Voir le message
    En fait ma réponse à "croisé" l'édition de ton message ... là je suis ok avec la nouvelle formulation.

    L'énergie cinétique est par définition l'énergie produite par un mouvement, que ce mouvement soit une rotation où une translation importe peu, il s'agit d'un mouvement, donc d'énergie cinétique. Si s'était bien là la question.
    D'accord, merci beaucoup

  18. #17
    LPFR

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    Petite question...
    Ce mouvement PEUT être décomposé ou DOIT être décomposé ? Est-ce que c'est dans le sens que : Pour décrire l'énergie cinétique du yoyo, il faut décomposer ça en deux choses : le mouvement de translation 1/2mv^2 et l'énergie cinétique de rotation 1/2Iw^2 ?

    ...
    Re.
    Vous n'êtes jamais obligé de décomposer un mouvement. Cela dépend de ce que vous voulez faire ou calculer.
    Dans le cas du yoyo, et si vous appartenez à la APM (*), vous pouvez traiter le mouvement de chaque particule du yoyo comme une épicycloïde.

    Si j'avais de choses à calculer, comme la vitesse ou la position en fonction du temps, je ferai la décomposition la plus simple (rotation plus translation).
    A+


    * (APM = association de physiciens masochistes)

  19. #18
    I0S_6

    Re : concept d'énergie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Vous n'êtes jamais obligé de décomposer un mouvement. Cela dépend de ce que vous voulez faire ou calculer.
    Dans le cas du yoyo, et si vous appartenez à la APM (*), vous pouvez traiter le mouvement de chaque particule du yoyo comme une épicycloïde.

    Si j'avais de choses à calculer, comme la vitesse ou la position en fonction du temps, je ferai la décomposition la plus simple (rotation plus translation).
    A+


    * (APM = association de physiciens masochistes)
    Ahah merci pour la réponse.

    En effet, j'oublie un peu souvent que la physique est souvent tournée de façon à se simplifier au plus la vie possible... Quoique...... L'APM aime bien y faire exception

Discussions similaires

  1. concept de base
    Par invite1c494f1b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 01h47
  2. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  3. [Biologie Moléculaire] concept vs mécanisme
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 18h44
  4. Le concept de tenseur
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 21h52
  5. Le concept d'énergie
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/01/2005, 21h01