Bateau à voile mu par une éolienne
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Bateau à voile mu par une éolienne



  1. #1
    triall

    Bateau à voile mu par une éolienne


    ------

    Bonjour, je vous soumets cette "image " que j'ai eu en regardant des voiliers : remplacer la voile par une hélice genre éolienne(orientable) directement reliée à l'hélice du bateau (celle qui est sous l'eau) , ou alimentant un système batterie-moteur électrique . Je parle d'une hélice remplaçant la voile, et de taille importante, non de petites éoliennes pour recharger les batteries !
    Je me suis dit qu'un tel engin devrait avoir de bonnes capacités à remonter au vent, en bénéficiant même , face au vent d'un vent apparent plus important avec la vitesse. (plus il va vite, plus il avance). Je sais que cet auto -accélération n'irait pas bien loin,(vitesse limite) mais il me semble qu'un tel appareillage devrait avoir de bonnes performances , notamment pour remonter face au vent .
    Maintenant pour monter une éolienne orientable de 4- 5 m de diamètre sur un bateau , ce ne doit pas être simple , et attention aux passagers !
    Que pensez-vous de cette idée ?

    -----
    1max2mov

  2. #2
    invite07941352

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonjour,
    N'est ce pas à rapprocher des turbo-voiles ou à effet Magnus ? Il semble que ce ne soit pas vraiment utilisé , ni développé .

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Je me suis dit qu'un tel engin devrait avoir de bonnes capacités à remonter au vent
    A part pour remonter face au vent, une éolienne sera toujours moins efficace que des voiles, il me semble.
    Et encore, même face au vent, l'éolienne doit offrir une prise au vent pour pouvoir tourner. Est-elle capable de fournir plus d'énergie qu'elle n'en fait perdre ? J'ai un gros doute... (tout au moins pour une éolienne classique)

  4. #4
    LPFR

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonjour.
    Je vous confirme qu'avec une "éolienne" (ou une hélice) mue par le vent qui agit sur une hélice sous l'eau, on peut remonter le vent.
    Je me souviens d'avoir lu un article dans Scientific American il y a plusieurs décennies.
    Vous avez un exemple dans youtube

    Il s'agit de jouets, évidement.
    Si une solution de ce type était pratique ou rentable grande échelle, on l'aurait déjà commercialisé, car l'idée n'a rien d'originale.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonjour,

    J'ai retrouve ce lien http://www.pourlascience.fr/ewb_page...vent-29944.php d'un article que j'ai lu dans Pour la Science il y a quelques temps... moins que quelques décennies tout de même.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    triall

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Merci pour les liens, évidement que j'ai pensé que d'autres avaient eu la même idée, je me demandais pourquoi cela n'avait pas été concrétisé par un prototype .(je n'en ai pas vu !)
    Je suppose que c'est la difficulté, entre autres, de pouvoir orienter l'hélice (obligatoire pour naviguer) , et la dangerosité du système!..Déja sur un voilier "normal" , les coups de baume sont fréquents .
    Par contre même les dériveurs les plus performants ne peuvent naviguer exactement face au vent !
    Il me semble même qu'avec une hélice orientable, plus besoin de changements de bord !
    Et sur le lien d'Albanxii ; je ne comprends pas comment un tel système peut aller 2 fois plus vite que le vent par vent arrière !
    1max2mov

  8. #7
    calculair

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonjour,

    Nous avons déjà eu une longue discussion sur ce type de char à helice.

    Ce système est contre intuitif pour moi, mais nous avons fait de nombreux calculs avec des foromeurs et le resultat de la physique est que cela marche et on peut remonter le vent.

    Quand tu avances contre le vent, le vent relatif sur l'helice augmente, et le système accelère.... Ce qui augmente encore le vent relaztif....

    Le secret est d'avoir le couplage optimal entre l'helice et le sol...

    Il fallait oser
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    triall

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonjour, je suis "un marin d'eau douce", j'ai fait pas mal de voile ...sur le Rhône . avec des 421 .(J'étais ado et c'était un extraordinaire plaisir !).Il y avait une base nautique à Beauchastel , il y en a une maintenant à Valence .
    Il y avait aussi le même effet , quand une risée arrivait ; on la voyait parfaitement sur l'eau , le bateau accélérait nettement et on pouvait se positionner plus vent de face. On essayait de "serrer" le vent le plus possible , mais impossible évidemment de remonter parallèlement au vent .
    Les voiliers bénéficient aussi de ce vent relatif qui les fait avancer...relativement plus vite !
    1max2mov

  10. #9
    invite07941352

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    j'ai fait pas mal de voile ...sur le Rhône . avec des 421 .
    Juste pour l'anecdote : les voiliers, ce sont des 420 ( les 4....20 dans le jargon ) . Le 421, c'est pour jouer le café aux dés !
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2012 à 14h30. Motif: balise - obi76

  11. #10
    LPFR

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Re.
    Si vous cherchez "faster than wind" dans Google, vous trouvez un tas de pages, dont celle-ci=
    http://www.wired.com/autopia/2010/06...than-the-wind/
    A+

  12. #11
    triall

    Re : Bateau à voile mu par une éolienne

    Bonsoir, c'est vrai qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais ça tournait surtout autour du fonctionnement d'un véhicule terrestre par vent arrière .
    On voit ici un véhicule qui part vent arrière , passe le cap du vent nul et accélère avec un vent de face relatif !
    C'est assez déroutant , mais apparemment ce véhicule avance uniquement avec ce vent relatif !
    On voit bien avec le véhicule suiveur , le passage du vent arrière relatif au vent nul, puis vent de face !
    Le problème délicat semble être le passage du cap vent nul ! En fait le véhicule ne se soucie que du vent relatif, il avance comme s'il y avait vent de face réel , sans se "soucier" si ce vent est relatif ou pas .
    Je pense que l'idéal pour cet engin c'est le couplage avec une batterie, moteur électrique (pour passer le cap de vent nul ), et aussi il faudrait pouvoir orienter l'hélice , pour pouvoir aller dans n'importe quelle direction sans tirer des bords ...
    Dernière modification par triall ; 09/08/2012 à 23h15.
    1max2mov

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